Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Comment rempoter une plante, les gestes à savoir

Calendrier date article 8 juin 2022
pot de fleur

Rempoter une plante, c’est la transférer dans un pot un peu plus grand, en lui procurant un terreau neuf. Pratiqué régulièrement, ce rempotage permet à la plante de se développer harmonieusement et d’être toujours en pleine santé. Découvrir tous nos conseils pour rempoter les plantes d’intérieur et d’extérieur.

Rempoter, pour quoi faire ?

Le rempotage est indispensable à toutes les plantes qui ne poussent pas en pleine terre. Cette opération permet en effet aux racines de vos végétaux d’avoir plus de place pour s’épanouir, et de renouveler les nutriments présents dans leur substrat, qui s’épuisent au fil du temps et des arrosages.

En rempotant, assurer une croissance harmonieuse aux plantes, quelles qu’elles soient : elles pourront ainsi pousser, fleurir, et fructifier convenablement.

Comment savoir à quel moment rempoter ?

Observer les plantes : absence de nouvelles feuilles, fleurs plus petites, ou encore racines qui sortent par les trous de drainage sous le pot, partie aérienne de la plante disproportionnée par rapport au volume du pot, sont des signes qui ne trompent pas.

Si les plantes sont jeunes et nouvelles, elles auront besoin d’un rempotage annuel, en choisissant un pot plus grand chaque année – augmentez la taille du pot progressivement -, afin de favoriser leur croissance.

Pour trouver la bonne taille de pot de rempotage, placez l’ancien pot dans le nouveau : passer les deux pouces entre les deux parois des pots.

Au bout de quelques années, elles pourront être rempotées tous les deux à trois ans.

Les rempotages se font généralement courant mars, hors période de floraison.

Les grandes étapes du rempotage

Rempoter une plante n’a rien de compliqué : il suffit d’avoir à portée de main le bon matériel et les bons outils.

– Une fois le pot choisi, le nettoyer soigneusement. Couvrir le trou de traînage avec un galet ou un tesson. Garnir ensuite le fond du pot d’une couche de 5 à 10 cm de billes d’argile ou de graviers lavés. Puis ajouter une couche de terreau frais, adapté à la plante concernée de façon à ce que la surface de l’ancienne motte de la plante reste à 1 cm du bord du nouveau pot.

– L’étape suivante est de « dépoter la plante » c’est à dire sortir la plante de son ancien pot, si possible en ayant pris soin de l’arroser la veille : Pour y arriver, incliner d’une main le pot sur le côté, au sol ou sur le genou et tirer de l’autre main sur la plante en la tenant par sa base. Attention ne tirer pas trop fort, tapoter le fond le cas échéant pour décoller les racines adhérentes au pot.

– Inspecter la motte : démêler à la main les racines tournant à la surface et supprimer les éventuelles racines mortes / abîmées, en les coupant avec un sécateur propre et aiguisé. Placer la motte de la plante au centre du pot, et ajouter du terreau. Tasser un peu à la main, puis arroser. Ajuster si nécessaire la quantité de terreau après cet arrosage.

Les gestes en détail pour rempoter une plante

Dans le nouveau pot (un peu plus grand que l’ancien), installer un lit de drainage (billes d’argiles, tessons de pots en terre cuite, graviers…) de 5-6 cm d’épaisseur. Dans le cas d’un pot à réserve d’eau, le lit de drainage est inutile, la réserve jouant ce rôle.

Astuce : pour rempoter une plante privilégier un pot en terre cuite plus large que profond pour les plantes sensibles aux excès d’eau, et plutôt un bac en plastique ou en terre cuite émaillée pour les plantes plus exigeantes en eau.

Recouvrer le tout d’un feutre géotextile, bien faire remonter les bords le long du pot.

Remplir ensuite le pot du substrat adéquat.

Dépoter la plante : tapoter le fond du pot, enfoncer un tuteur par le trou de drainage. Tips : plonger le tout dans un seau d’eau pendant une heure.

Griffer délicatement le pourtour de la motte de terre.

Placer la plante au centre du nouveau pot, combler les vides avec le même terreau. Tasser avec les doigts sur les côtés pour bien maintenir les plantes.

Arroser abondamment, laisser bien s’égoutter puis pailler la terre de surface pour lui garder son humidité. Enrichir le terreau des plantes vertes d’une dose de sang desséché ou de corne torréfiée, et pour les plantes fleuries, d’engrais organique pour fraisiers ou tomates.

Idées d’engrais naturels à utiliser pour rempoter une plante

La peau de banane

Les coquilles d’œufs

Le marc de café

Le gazon coupé

L’eau de cuisson

Le cendre de bois

Les sachets de thé

Qu’est-ce que le surfaçage ?

Les grandes plantes – arbustes, agrumes, etc. – qui poussent en pot de diamètre important ou précieux ne peuvent pas être rempotées. Il faut néanmoins leur fournir tous les nutriments dont elles ont besoin en procédant tous les ans, à un surfaçage; alternative au rempotage. Cette opération consiste à enlever en surface pour renouveler un maximum de terreau ou de mélange. Faire attention de ne pas abîmer les plus grosses racines.

Le surfaçage sera l’occasion d’apporter du terreau frais et / ou du compost. Il sera idéalement complété par des apports réguliers d’engrais.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts, qui sont là pour vous aider.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter