blue monday

Blue Monday : nos astuces pour passer une belle journée !

Nous le savons, le Blue Monday (de son nom anglosaxon) est réputé pour être la journée la plus déprimante de l’année. Les fêtes sont terminées, les vacances aussi. Vous êtes retourné au travail et vous êtes nostalgiques des moments en famille. Sans compter que le temps est souvent maussade et la nuit tombe vite. Tous ces facteurs qui ont de quoi nous faire déprimer. Cette journée a lieu chaque année le troisième lundi du mois de Janvier. Malgré tout, nous allons vous donner des astuces et de bons conseils afin de passer une bonne journée, loin de la dépression !

Tout d’abord, il faut connaître l’origine du Blue Monday, et vous verrez que cette journée sera beaucoup moins déprimante que prévue. Ce terme n’est qu’un très beau coup de marketing effectué par une société de voyage britannique (Sky Travel). En effet, cette entreprise a payé un psychologue pour prouver l’existence du Blue Monday dans le but d’inciter les gens à partir en voyage lors de cette période. Malgré le fait que cette journée ne soit que de la publicité, il est fort probable que vous ayez un petit coup de mou aujourd’hui. Pour lutter contre vos pensées négatives, voici ce que nous vous conseillons :

1. Prendre soin de soi durant le Blue Monday

Il est facile de prendre soin de soi et de se faire plaisir. Vous pouvez prendre un bon bain chaud et faire des soins. Lire un livre ainsi que pratiquer une activité qui vous détend peut permettre d’éviter ce fameux Blue Monday. Des études scientifiques ont été faites montrant que l’exposition à la chaleur peut améliorer le bien-être mental et réduire les symptômes de la dépression. Il ne vous reste plus qu’à aller au sauna, allumer votre cheminée ou vous faire couler un bon bain chaud !

2. Pratiquer une activité physique

Une fois par jour, sortez de chez vous, allez prendre l’air. Marchez, tournez votre visage vers le ciel et prenez de grandes respirations. Allez chercher l’énergie qui vous manque dans la nature et faites vos réserves à plein poumons, ça ne vous coûte rien. On ne vous le dira jamais assez, pratiquer une activité physique régulière permet de déclencher vos endorphines et de vous sentir bien ! Cela peut être à travers une longue marche, un sport collectif ou encore une séance de natation.

3. Avoir une alimentation saine, mais gourmande

Nos diététiciennes pourront vous l’affirmer. Manger sainement ne signifie pas forcément de se restreindre et de supprimer tous les aliments plaisir. Pour cela, éviter de manger trop gras et consommer des fruits et légumes de saisons riches en vitamines. Il y a aussi les compléments alimentaires qui peuvent palier à des carences en vitamines. En dernier lieu il ne faut surtout pas zapper le petit-déjeuner. Il y a aussi le poisson gras et les fruits de mer qui sont riches en acides gras oméga-3. Tous ces aliments semblent contrer la dépression. Ils améliorent l’humeur, permettent de mieux lutter contre la déprime et assurent une meilleure gestion du stress.

4. Eviter l’isolement : entourez-vous !

S’entourer des personnes qu’on aime peut-être le meilleur remède pour lutter contre le Blue Monday. Que ce soit avec des amis ou de la famille, il est important de ne pas rester seul. La déprime à souvent tendance à s’accentuer avec l’isolement. D’autant plus que nous le remarquons avec nos bénéficiaires qui sont, pour la plupart, isolés chez eux. Si vous connaissez des personnes dans votre entourage en situation d’isolement, profitez de cette journée pour aller les voir. Si vous n’avez pas le temps, passez un coup de téléphone. Cela ne peut être que bénéfique pour vous, et pour votre entourage.

5. Ecouter de la musique qui nous fait du bien

Que vous soyez un passionné de musique ou simplement quelqu’un qui apprécie de temps en temps une bonne mélodie, vous avez sûrement remarqué la capacité qu’a la musique joyeuse et entraînante à rapidement égayer votre humeur, en seulement quelques instants ! Puisque nous sommes là pour vous aider, voici une petite liste exhaustive de musique pour se mettre de bonne humeur :
Happy – Pharell Williams
Boogie Wonderland – Earth, Wind & Fire
Tout oublier – Angèle feat Roméo Elvis
Don’t Stop Me Now – Queen

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *