Menus variés du 29 au 4 février 2024.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 29 au 4 février 2024 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des menus diversifiés et variés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

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Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

Entre deux crêpes, on fait le plein d’énergie en février ! Voici la liste des fruits et légumes de saison de ce mois d’hiver.

  • clémentine : très riche en vitamine C, qui a une action antioxydante importante et contribue ainsi à protéger notre organisme du vieillissement prématuré des cellules ;
  • grenade : tête de liste des antioxydants ;
  • kiwi : champion de la vitamine C : 2 kiwis couvrent 100 % des besoins quotidiens en vitamine C chez l’adulte ;
  • mandarine contient une quantité importante de vitamine C. Au-delà de son action antioxydante, la vitamine C contribue aux défenses immunitaires et facilite l’absorption du fer ;
  • orange : riche en vitamine C, une vitamine importante en hiver pour stimuler les défenses immunitaires ;
  • poire d’automne / hiver : concentre de précieux antioxydants dans sa pelure ;
  • pomme : concentre de précieux antioxydants dans sa pelure ;

  • carotte : source importante de caroténoïdes, des composés qui lui donnent sa belle couleur orange, et qui sont bénéfiques pour la protection des cellules ;
  • céleri rave : propriétés anti-inflammatoires et joue une action dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en flavonoïdes ;
  • choux de Bruxelles : riches en vitamine C et en calcium ;
  • chou-fleur : riche en glucosinolates, des substances que l’on retrouve dans les légumes crucifères et qui ont rôle protecteur contre le cancer grâce à leur capacité d’aider le foie à éliminer les substances toxiques ;
  • chou vert est : riche en glucosinolates. Il contient aussi des quantités intéressantes de vitamine C ;
  • endive contient de l’acide chicorique – un composé aux propriétés antioxydantes – ainsi que de la vitamine A, B9 et K ;
  • épinard : riche en bêta-carotène, qui a une action bénéfique sur la santé des yeux ;
  • mâche : riche en antioxydants grâce à sa teneur élevée en bêta-carotène. Elle contient aussi de la vitamine B9 et du fer ;
  • navet : riche en vitamines, notamment en vitamine C, B9 et B6. Il est également source de calcium et de potassium, nécessaires à la bonne santé des os ;
  • panais : très riche en fibres. Il contient aussi de l’apigénine et des polyacétylènes, des antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention du cancer ;
  • poireau : très riche en fibres et en potassium ;
  • radis noir aide le foie dans ses fonctions « détox » : il favorise la sécrétion de bile, qui va avoir pour rôle d’éliminer les composés toxiques après leur dégradation ;
  • rutabaga : source intéressante de vitamine C et de potassium ;
  • salsifis contient de l’inuline, un type de fibres qui exerce une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre ;
  • topinambour : riche en inuline, qui possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre. C’est aussi une très bonne source de potassium.

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