Le 13 décembre, c'est la journée internationale de la raclette

Repas variés du 11 au 17 décembre 2023.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 11 au 19 décembre 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

Repas variés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.

Choix à la carte de nos repas variés.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

La Journée mondiale de la raclette se célèbre chaque année le 13 décembre. L’origine de cette célébration remonte au XIIIe siècle, lorsque les habitants des Alpes suisses et françaises ont commencé à utiliser cette méthode de cuisson pour fondre le fromage de raclette.

Le mot « raclette » provient du mot français « racler », qui signifie « gratter ». Cela fait référence à la tradition de gratter le fromage fondu sur la pierre chaude où il était cuit.

À l’époque, la raclette se prépare avec du fromage à pâte dure, comme le Gruyère ou le Vacherin. Le fromage râpé est placé dans un plat profond, puis chauffé au feu jusqu’à ce qu’il soit fondu. On ajoute les pommes de terre et les légumes à la fin, le tout servi avec du pain.

Aujourd’hui, ce plat est délicieux et apprécié des gourmets du monde entier. Généralement, on prépare la raclette avec du fromage à raclette, qui est un fromage à pâte molle.

Notre beau patrimoine culinaire français comprend plus de 1000 sortes de fromages et compte de nombreuses variétés de raclette. L’une d’elles, la raclette de Savoie, bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Cela lui permet de rejoindre ainsi les 54 AOP et IGP fromagères en France. Elle fait partie des 8 fromages estampillés IGP ou AOP de la région, avec notamment les célèbres Reblochon ou Emmental.

Aujourd’hui, les Français consomment en moyenne 1 kg de fromage à raclette par foyer et par an, soit l’équivalent de 11 litres de lait de vache, et cette tendance s’accentue.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *