Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

3 astuces pour un ménage rapide et efficace

Calendrier date article 23 janvier 2023

Vos invités arrivent dans une heure et vous devez faire un ménage rapide mais efficace. Nous avons plusieurs conseils à partager pour relever ce défi. 

ménage - seau

COMMENCER LE MÉNAGE EXPRESS PAR LE SALON

Pour nettoyer rapidement le salon, pièce centrale de la maison, procédez étape par étape :

- Ouvrez les fenêtres en grand : rien de mieux pour rafraîchir une pièce ! Vous pourrez les fermer à la fin de votre ménage.

- Ramassez ensuite tout ce qui traîne. Pour cela, munissez-vous d’un grand bac dans lequel vous déposez tout ce qui n’appartient pas au salon : jouets des enfants, vaisselle, vêtements… Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez simplement entreposer ce bac dans un endroit discret et le trier plus tard. Ouf ! Si vous avez quelques minutes devant vous, rangez directement les choses à leur place.

- À l’aide d’un chiffon, enlevez la poussière des surfaces planes et facilement accessibles comme la table basse.

- Arrangez vos canapés et fauteuils : replacez les coussins correctement et époussetez rapidement à la main.

- Enfin, passez un coup d’aspirateur. Si vous cherchez des astuces pour faire le ménage sans vous fatiguer, c’est que vous n’êtes pas une accro du plumeau. Donc, laissez tomber le vieil aspirateur à sac avec son enrouleur qui vous empêche d’aller partout si le fil est trop court. Aujourd’hui, le top c’est l’aspirateur robot ! On appuie sur un bouton et hop, c’est parti ! On peut ensuite aller s’asseoir sur le canapé… Haha et non malheureusement, enfin si on peut, mais le ménage n’avancera pas trop.

LE MÉNAGE DANS LA CUISINE

Pas toujours évidente à nettoyer, la cuisine peut pourtant trouver rapidement un aspect propre et rangé. 

- Rangez tout ce qui peut traîner : torchons déplacés, nourriture sortie du réfrigérateur, vaisselle…

- Ensuite, à l’aide d’un produit multi-usage, nettoyez le plan de travail, la porte du four et du réfrigérateur, puis l’évier. Nettoyez également les plaques de cuisson à l’aide d’un produit spécial. Au moins, les parties visibles sont nickel !

Conseil : offrez une délicate odeur d’agrumes à votre réfrigérateur en ajoutant quelques gouttes de jus de citron à votre nettoyant naturel. En plus d’être très efficace, le citron associé aux pouvoirs du savon renforcera l’effet dégraissant pour un frigo impeccable.

Une fois par mois, vous pouvez renouveler l’opération dans la partie congélateur. Si vous n’avez pas de savon noir, vous pouvez prendre du savon de Marseille et utiliser un chiffon microfibre.

ASTUCE : si vous repérez des restes ou des aliments périmés, cuisinez-les ! (Enfin, pas 4 mois après bien entendu…). En plus de gagner de la place dans le frigo, vous réduirez le gaspillage alimentaire.

- Passez l’aspirateur.

– Plus exposé aux taches et saletés que celui du salon, le sol de la cuisine aura sûrement aussi besoin d’un petit coup de serpillère.

MÉNAGE DANS LA SALLE DE BAINS ET LES TOILETTES

On s’occupe désormais des salles d’eau ! Pourquoi la salle de bains ? Si les invités viennent s’y laver les mains, ce sera toujours plus accueillant !

- Commencez par nettoyer à l’éponge et au produit multi-usage ou anticalcaire votre lavabo. N’oubliez pas le robinet !

- Nettoyez ensuite la douche ou la baignoire en passant un coup d’éponge.

- À l’aide d’un produit à vitres, faites briller le miroir.

- Passez l’aspirateur.

- Pour l’extérieur de la cuvette des toilettes, munissez-vous d’une éponge dédiée à cet usage (vous pouvez la laisser dans un coin et vous en resservir à chaque nettoyage) et frottez avec du produit nettoyant. Afin d’avoir un intérieur impeccable, faites couler sur les parois du produit spécial WC et frottez à l’aide de la brosse. Tirez la chasse d’eau, et c’est propre !

L’astuce en + :

Pour l’aspirateur et la serpillère, ne procédez pas pièce par pièce mais faites tout d’un coup à la fin ! Vous gagnerez du temps.

Et voilà le travail ! Un ménage rapide qui permet de dépanner quand vous manquez de temps pour un ménage en profondeur mais qui n’oublie pas l’essentiel.

20 minutes d’entretien tous les jours ou 3 heures de gros ménage de printemps une fois par semaine avec une maison en désordre le reste du temps ?

Je pense que vous avez compris le concept simple, mais pratique de l’entretien pour réussir à faire un peu de ménage sans vous fatiguer.

A lire : Le ménage écologique, toutes nos astuces ici

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter