Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Le ménage écologique, toutes nos astuces ici

Calendrier date article 15 décembre 2021

Un sujet important, le ménage. La maison n’a jamais été aussi propre et brillante et ça sent bon la lavande jusque sur l’oreiller. Comment entretenir de façon écologique et économique son intérieur ? Et ça se voit !  Enfin les solutions simples et efficaces pour un ménage écologique facile.

LE VINAIGRE BLANC 

Nous commençons le sujet avec un produit indispensable à avoir : le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool). Le vinaigre blanc, c’est la solution rêvée pour faire un ménage écologique (il se dégrade vite et entièrement) et économe (moins d’1€ le litre) ! 

🌱 Anticalcaire et antirouille – Pulvériser, laisser agir 15 minutes (1 nuit pour la rouille), essuyer avec un chiffon microfibre. Robinets, toilettes, douche, cafetière, tout peut y passer.

🌱 Faire briller – mélanger dans l’eau de rinçage de ta vaisselle. Faire tremper l’argenterie dans du vinaigre pur ou passer un chiffon imbibé sur les fauteuils et blousons en cuir.

🌱 Pour enlever les taches sur les tissus – encre, café, vin, moutarde, imprégner le chiffon de vinaigre et frotter, ça part tout seul.

🌱 Pour le nettoyage, mélanger 1 dose de vinaigre et 5 doses d’eau et pour obtenir un produit qui nettoie les vitres et les surfaces en tout genre grâce à son action dégraissante. Empêcher les mauvaises odeurs et les moisissures – à utiliser dans le frigo, les pipis de chien ou chat, toilettes, joints de douche, siphons, etc.. 

Des idées pour nettoyer des objets spécifiques :

Par exemple : pour nettoyer le micro-ondes, remplir un bol au tiers d’un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc, puis le mettre à chauffer. À ébullition, arrêter et laisser reposer environ 2 heures. Pour nettoyer les fonds de casseroles ou cocottes, verser 2 cm de vinaigre blanc et porter à ébullition. L’odeur est désagréable, mais l’effet est efficace. Pour entretenir les lave-vaisselles et machines à laver, entre 25 et 50 cl de vinaigre pur dans le réservoir, cycle le plus chaud, et le tour est joué. Pour détartrer le pommeau de douche, verser du vinaigre blanc dans un sac en plastique, accrocher le sac autour du pommeau de douche, laisser agir toute la nuit, miracle !

Tips : ajouter 15 à 20 gouttes (par litre de vinaigre) d’huile essentielle de citron, de lavande ou encore de thym dans les produits. Ainsi, se dégage une bonne odeur et cela amplifie l’action désinfectante et antivirale.

LE CITRON 

Après avoir vanté les mérites du vinaigre blanc, voici ceux du citron. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il peut servir à nettoyer et désinfecter toute la maison. La recette est simple et quasi identique pour tous les usages. Il faut :

– un pulvérisateur,

– le jus de 2 citrons,

– 1 L d’eau claire. 

Et ainsi, nettoyer :

🍋 Les miroirs, avec du papier journal. La douche, directement avec le jus de citron pur et une éponge. Le four, avec une éponge. Le micro-ondes, presse le citron dans un bol, ajouter de l’eau, à faire chauffer pendant quelques minutes. La vapeur va décoller les saletés, désinfecter et le citron laissera une odeur agréable.

🍋 La planche à découper, couper un citron en deux, le presser sur la surface, frotter, et laisser reposer pendant 20 minutes avant de rincer. Pour un meilleur résultat, ajouter du gros sel.  L’éponge, à faire tremper une nuit dans de l’eau chaude et du citron.

🍋 Les habits, moitié jus de citron, moitié bicarbonate de soude, frotter sous les bras et les taches de transpiration disparaissent. Mélanger l’eau, sel et jus de citron, et adieu les tâches de rouille (laisser tremper 30 minutes). Ajouter une demi-tasse de jus de citron dans le lave-linge pendant le rinçage et récupérer les t-shirts blancs.

🍋 Les mauvaises odeurs, en créant des glaçons avec de l’eau et une rondelle de citron. En déposant un dans la poubelle à chaque changement de sac ou seulement en plaçant un citron coupé dans le réfrigérateur.

LE BICARBONATE DE SOUDE 

Pour mémoire, voici les indispensables à avoir chez soi pour un ménage écologique :  

 Vinaigre blanc et bicarbonate de Soude. Des cristaux de soude. Du Savon de Marseille, en paillette idéalement (composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine et sans conservateur). Du savon noir, et du citron. Des huiles essentielles de citron, lavande, rose, ou autre en fonction de ce que vos goûts.

Nous avons parlé du vinaigre blanc, et du citron, et maintenant abordons le bicarbonate de soude (ou de sodium). Il se trouve partout, au rayon cuisine ou ménage des supermarché. En règle général c’est toujours le même, la marque uniquement change. Simplement celui trouvé au rayon ménager est moins pur que celui du rayon alimentaire, et ne peut pas être consommé. De manière générale, il faut considérer le bicarbonate de soude comme l’allier du vinaigre blanc. Le mélange des deux va créer une réaction qui va « décoller » les tâches.

Quelques autres exemples d’utilisation bien pratique :

🍃 Nettoyer et assainir les tapis ou la moquette – Une tache sur le tapis ou la moquette ? Saupoudrer de 4 cuillères à café par mètre carré au maximum, et faire pénétrer entre les fibres en brossant légèrement. Laisser agir entre 4 et 12 heures avant d’aspirer. Attention, le bicarbonate de soude et la laine ne font pas bon ménage.

🍃 Neutraliser les odeurs de tabac froid – Afin d’éviter que la maison ne sente le tabac froid, saupoudrer le fond de ton cendrier de quelques millimètres de bicarbonate de soude. Celui-ci neutralise la mauvaise odeur. En plus, en jetant le contenu du cendrier à la poubelle, le bicarbonate évitera que le sac poubelle se pare d’une odeur de tabac.

🍃 Désodoriser les affaires de sport – Pour désodoriser les chaussures de sport, chaussons de danse, sac de sport, gants de boxe. Il suffit d’en saupoudrer l’intérieur de bicarbonate de soude, puis d’enlever les résidus quelques minutes plus tard.

🍃 Protéger ses plantes des champignons – Vaporiser sur les feuilles un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille liquide. Cela rendra leur surface moins acide, ce qui évitera le développement des champignons.

Simplifier son liquide vaisselle

Le bicarbonate de soude est surtout une base très utilisée pour créer les produits ménagers maison tels que la lessive, le liquide vaisselle, c’est possible de tout faire chez soi en  utilisant les bouteilles au lieu de les jeter. En faisant des produits maison les produits et odeurs chimiques sont évitées et neutralisées. C’est meilleur pour la santé et celle des enfants. 

🐝 Lessive liquide – Dissoudre 50 g de savon de Marseille en paillette (ou râpé) dans 1 litre d’eau chaude. Laisser tiédir puis ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Passer au mixer. Ajouter éventuellement 10 gouttes d’huile essentielle au choix (citron pour blanchir et désodoriser, lavande pour le linge de lit ou de toilette. Le tea tree pour désinfecter, et juste pour le parfum Ylang-Ylang, menthe poivrée, pamplemousse., rose..). Verser le mélange dans ta bouteille vide à l’aide de l’entonnoir. Secouer vigoureusement avant utilisation.

🐝 Liquide vaisselle – Diluer 50g de savon de Marseille en paillette (ou râpé) dans 0,8L d’eau chaude. Ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Laisser le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures, afin que d’un état liquide il passe à une espèce de pâte visqueuse. Ensuite, verser le mélange dans ta bouteille vide à l’aide de l’entonnoir. Attention, ça ne mousse pas autant qu’un produit traditionnel, mais ça fonctionne tout aussi bien.

Vous trouverez toutes sortes de recettes sur internet, en général, elles sont testées et validées. Nous vous invitons à lire également nos articles “tous éco” sur notre page Facebook 🙂

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter