jardinage à domicile

Nos astuces pour améliorer votre jardin

Dernière modification le 21 mars 2024

Et oui ! nous ne faisons pas qu’uniquement livrer de succulents repas midi et soir. Nous nous diversifions avec moult tâches plus variées les une que les autres, le jardinage à domicile en fait partie.

Qui n’a jamais aimé passer la tondeuse dans son jardin pour voir toute cette forêt disparaitre petit à petit ? Toi peut-être ? Le jardinage peut parfois avoir l’air d’une corvée interminable et pourtant… Une fois commencé, on ne s’arrête plus !

Toutefois, je vais vous donner quelques conseils et astuces pour réduire le massacre que vous faites subir à votre pelouse.

Non seulement vous pouvez les composter, mais vous pouvez également les utiliser pour pailler vos plates bandes ou votre potager.
Une vraie couette pour l’hiver, qui va, en plus, nourrir toute la faune du sol.
Vous serez surpris de constater qu’au printemps, elles auront presque totalement disparu,
digérées par la vie du sol. Et que les herbes sauvages (plus communément appelé « mauvaises herbes ») n’auront pas réussi à pousser.

Et pour le compostage, rien de plus simple ! Nos amis les vers se feront un plaisir de déguster tout ça, ajouter les seulement dans votre compost. Non seulement c’est écologique, mais en bonus, ça filtre les mauvaises odeurs et ça évite d’attirer les moucherons.

Le jardinage à domicile peut parfois se compliquer avec l’arrivée d’insectes ravageurs qui peuvent polluer certaines plantes et arbustes, heureusement, il existe plusieurs astuces pour s’en débarrasser ;

Une solution écologique et bio à base de savon noir : elle consiste à vaporiser sur tout un mélange de savon noir additionné d’alcool à brûler, pour un litre d’eau et éventuellement d’une petite proportion d’huile végétale. Bien vaporiser partout sur les arbustes puis attendre 30 min avant de renouveler l’opération. Recommencer encore deux fois à une semaine d’intervalle.

Vous pouvez utiliser de l’huile blanche ou huile d’été disponible en jardinerie. Ce produit recouvre les parasites d’un film huileux et provoque leur mort par asphyxie. Dilué dans de l’eau, il s’applique comme la solution de savon noir selon le dosage sur l’emballage.

Pour les plantes de serre et d’intérieur, il est possible d’isoler la plante et de nettoyer les feuilles à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse.

De plus, vous pouvez arroser avec un petit jet d’eau puissant pour les déloger des plantes. Renouvelez l’action plusieurs fois par jour si nécessaire.

Pour voir notre prochaine article : Les fêtes de Noël et du nouvel an

petit jardinier

Voici l’un de nos jardiniers à l’action

(le plus efficace)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *