Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Jardin d’hiver, les 4 étapes efficaces pour qu’il dure

Calendrier date article 29 décembre 2021

Gel, neige, vent glacial, pas de doute, l’hiver est là. Cela signifie que les plantes de jardin, en bac et de balcon doivent être préparées pour la saison froide. Mais quand et comment faut-il s’y prendre ? Avec les températures critiques dès Novembre, Les Menus Services aborde quelles plantes doivent être préparées aux basses températures. Comment procéder exactement ?

jardin d'hiver, petits fruits rouges gelés

Plantes résistantes à l’hiver

  • Herbacées comme l’avoine bleue. 
  • Plantes vivaces comme la pivoine. 
  • Fleurs à bulbe comme la narcisse jaune ou l’hellébore d’hiver. 
  • Plantes aromatique du jardin comme la sauge, le romarin ou la ciboulette.
  • Palmiers du Chili ou de Chine.  
  • Plantes en pot comme les géranium ou la lavande. 
  • Plantes grimpantes comme la rose ou la clématite. 

Toutes ces plantes se caractérisent par leur capacité à supporter des températures inférieures à 0°C sans être endommagées. Il existe parmi elles plusieurs graminées et plantes grimpantes ainsi que quelques herbes aromatiques. Par ailleurs, certaines variétés de cactus, de palmiers et de plantes en bac ou de balcon résistent aux températures froides. En règle générale : les plantes sensibles doivent prendre leurs quartiers d’hiver avant les premières gelées nocturnes. Les plantes plus robustes peuvent rester dehors tant que la température ne tombe pas en dessous de 0 degré Celsius. Nous vous invitons à consulter les conseils d’entretien de chacune pour savoir dans quelles mesures elles résistent à l’hiver. 

Les matériaux nécessaire pour préparer votre jardin à l’hiver

Voici une liste du matériel requis pour réussir la préparation du jardin d’hiver :

  • Sécateur ou sculpte-haies, 
  • Paille ou brindilles de sapin,
  • Non-tissé pour jardin, papier bulle ou sac de jute,
  • Plaque de bois ou de polystyrène.

C’est l’hiver, il faut se mettre au travail. Voici les quatre étapes importantes pour bien préparer les plantes et fleurs à l’hiver :

Étape 1 : Couper les fleurs et les feuilles fanées. Tailler vos arbres et arbustes. 

Pour bien préparer les plantes en bac et de balcon à l’hiver, il faut retirer les fleurs fanées. L’utilisation d’un sécateur ou d’un sculpte-haies sans fil évite le travail pénible à la main. Il réduit le risque de blessure de la plante en sectionnant les feuilles. Pourquoi cette étape est-elle importante ? Une fois les feuilles coupées, la plante consomme moins d’énergie, évite que les parasites s’y logent. La plante donnera de belles pousses au printemps. Toutefois noter que le retrait des fleurs et feuilles ne doit pas se transformer en rabattage. En effet, un rabattage blesse certaines plantes avant l’arrivée de l’hiver ou les endommagent durablement. N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels du jardin, ici 🙂 

Étape 2 : envelopper et recouvrir les plantes

Envelopper les plantes et les pots avec du papier bulle ou un non-tissé. Ils vont servir de couche isolante contre le froid. L’idéal est encore d’avoir recours à des matières naturelles telles que des nattes en coco ou en laine de mouton. Autre recommandation : l’utilisation de papier aluminium pour certaines plantes. Il convient pour la protection de jeunes arbres tels que les arbres fruitiers, les chênes, les tilleuls ou les érables. Il suffit d’enrouler quelques couches de papier d’aluminium autour du tronc.

Aussi, mettre le bac sur une plaque de bois ou de polystyrène (moins esthétique). Veiller toutefois à ce qu’un volume d’air suffisant atteigne la terre malgré la protection pour que la plante respire. Les plantes en bac sont de petits arbres ou des arbustes, mettre un sac de jute à ficeler au tronc. 

Étape 3 : trouver les quartiers d’hiver adaptés

Dénicher un lieu adapté pour passer l’hiver est important pour les plantes et les bacs. Surtout les plantes agrumes, à laisser à l’intérieur. Ou bien dans une pièce claire et froide comme une cage d’escalier ou la chambre à coucher. Un cave ou un garage sont appropriés s’ils sont assez éclairés par la lumière du jour. Important : il faut aérer régulièrement la pièce.

Les jardins d’hiver et les serres sont supers. Les plantes à feuillage persistantes y passent l’hiver idéalement. En effet, les lauriers roses, les lauriers, reçoivent de la lumière, à condition de nettoyer les vitres avant d’installer les plantes. Les températures comprises entre 5 et 10 degrés sont parfaites et permettent aux plantes de passer l’hiver en toute sécurité. Afin d’éviter le gel éventuel : utiliser un simple dispositif de détecteur de gel.

C’est conseillé de placer les bacs à l’abri du vent sous un auvent par exemple. C’est possible de les enfouir dans la terre avec le bac aussi. En effet, le fond d’un bac isolé gèle plus rapidement que lorsque le bac est enterré.

Étape 4 : ne pas oublier l’arrosage

Arroser les plantes en pot qui passent l’hiver dans votre maison le plus souvent possible. Les plantes extérieures sont à arroser lorsque la température sont hautes durant la journée et les jours où il ne gèle pas. Veiller à verser l’eau uniquement sur la terre et non sur les feuilles et les branches. Vous évitez ainsi tout dommage éventuel causé par le gel. Le besoin en eau dépend de la variété de la plante et de la taille du bac. Si une plante en bac a des feuilles flétries en hiver, cela est généralement signe d’un manque d’eau. Durant la période de repos hivernal, l’engrais n’est pas nécessaire.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter