Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Les 5 plantes à avoir chez soi

Calendrier date article 20 décembre 2021

C’est l’hiver, Les Menus Services ont regardé pour vous les plantes les plus intéressantes à avoir chez soi. En voici cinq à aller chercher à la pépinière. Le jardin est au repos et les premières gelées sont arrivées. Il est temps de prendre soin de son intérieur.

plantes arrosées

Le caoutchouc, ou ficus

Le caoutchouc est comme un petit arbre, mais il a tout d’un grand ! Il arbore de jolies feuilles vertes souvent nervurées d’un joli jaune et il a un super-pouvoir : faire la chasse à la pollution dans un intérieur. Il est d’ailleurs l’ennemi juré du formaldéhyde, une molécule volatile polluante que l’on retrouve dans tous les foyers (mobilier, colle, panneau d’aggloméré…). En plus, il n’est pas difficile : il se plaît n’importe où dans un intérieur pour peu qu’il ait de l’espace et que le soleil ne lui cogne pas directement dessus.

La Lavande

La belle odeur de Provence émanant des fleurs violettes. Elle est caractéristique de cette plante qui parfume agréablement un intérieur de son parfum et dont les propriétés calmantes, relaxantes, anti-poux et anti-migraine sont appréciées de toute la famille. Inutile d’avoir un énorme champ, un simple pot suffira ! Attention à ne jamais la noyer dans de l’eau stagnante… elle préfère encore la sécheresse à cela. Du reste, à utiliser de bien des manières en jetant quelques fleurs dans un bain bien mérité, à laisser infuser dans de l’eau dans la chambre à coucher, ou encore pour faire un hydrolat maison.

Le Basilic

Cap sur le bassin méditerranéen avec l’âme sœur de l’huile d’olive. Alors oui, sa saveur est un incontournable pour donner aux plats un arôme tout particulier, mais pas seulement puisqu’il prend aussi soin de tes défenses immunitaires ! Par ailleurs, faire un jus avec ses feuilles peut soulager le rhume, la toux, la fièvre, la diarrhée et les vomissements. Il est possible également d’appliquer ce jus lors des varicelles, pour retarder l’apparition des boutons. Prendre autant de lui que lui de toi, il faudra le garder au chaud, très hydraté et exposé à la lumière. Allez, il le vaut bien !

L’Aloe Vera

Cette plante est un petit bonheur ! Tout d’abord il est très facile d’en prendre soin car très résistante et peu gourmande en eau. Elle se cultive en terre ou en pot. Elle se sent autant à son aise dans un jardin que trônant fièrement dans un intérieur.

Pas trop loin d’une fenêtre (sans être exposée directement aux rayons non plus), elle supportera très bien la chaleur, ce n’est pas une petite nature ! Son petit trésor, c’est le gel qui se cache à l’intérieur de ses tiges et qui est ultra apaisant, hydratant et anti-inflammatoire. A appliquer pure sur un coup de soleil, en masque capillaire, en masque sur le visage, mais aussi l’associer à d’autres huiles végétales ou essentielles pour démultiplier ses vertus.

La monstera deliciosa

La petite dernière, peut être la plus capricieuse. Cette plante à grandes feuilles n’a pas son pareil pour lutter contre les pollutions d’intérieur telles que l’ammoniac ou le formaldéhyde. On ne va pas se le cacher : bien qu’elle soit magique contre la pollution, c’est une plante qui demande de l’espace. Des tuteurs peuvent être efficace pour pousser sainement dans la nature. Elle pousse le long des arbres et madame n’aime pas trop le froid ! Il faut donc la garder dans un endroit où les températures sont clémentes (autour de 20°). Dernière précision, sa sève est irritante pour les humains et toxique pour les animaux… Personne n’est parfait ! À manipuler avec attention.

Envie de plus d’exemples ? Visitez Ma Plante mon bonheur qui regorge de bonnes idées de plantes d’intérieurs.

Prochain article ==> Les menus de la semaine de Noël

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter