Assainir sa maison suite aux punaises de lits

Assainir sa maison après les punaises de lit.

Appartements, chambres d’internats, hôpitaux… En France, il y a beaucoup de punaises de lit qui se propagent. Selon un rapport publié le 19 juillet 2023 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), ces petits insectes auraient déjà infesté un foyer français entre 2017 et 2022.

La vie des punaises de lit.

La punaise de lit, késako.

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune. À l’âge adulte, ils mesurent de 4 à 7 millimètres de long, soit à peu près la taille d’un pépin de pomme. Les femelles adultes pondent des œufs blancs de la taille d’une tête d’épingle.

Une femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. Les œufs sont pondus seuls ou en grappes. Puis, ils éclosent en larves claires de 1 à 2 mm environ 10 à 14 jours après la ponte.

Contrairement aux tiques ou aux moustiques, les punaises de lit ne présentent pas de risque de transmettre des agents infectieux (virus, bactéries, parasites…).

Les punaises de lit et la nourriture.

Les punaises de lit sont des parasites hématophages qui se nourrissent la nuit de sang humain. En général, la piqûre dure approximativement 5 à 20 minutes.

Il est possible que les punaises piquent 90 fois en une nuit. Toutefois, elles peuvent survivre sans manger pendant plusieurs mois (jusqu’à un an et demi).

Le sang digéré est à l’origine des déjections des punaises, ce qui explique leur couleur noire.

La domiciliation des punaises de lit.

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes. Ils sont particulièrement actifs la nuit et évitent la lumière.

On les retrouve principalement dans les chambres (notamment les matelas, les sommiers et les cadres de lit). Ils vivent également dans d’autres endroits sombres et calmes où ils se cachent pendant la journée. Ils peuvent vivre dans une machine à laver s’ils y sont amenés avec des vêtements contaminés et sont toujours lavés à l’eau tiède.

Présence de punaises de lit ou pas.

Symptômes.

Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées qui apparaissent sous forme de taches rouges en relief, de 5 mm à 2 cm, avec un centre rouge hémorragique ou une cloque de liquide clair.

Ces papules peuvent provoquer des démangeaisons plus visibles le matin que le soir. Le prurit est le résultat de lésions cutanées causées par le grattage. On localise les lésions cutanées sur les parties du corps exposées la nuit : bras, jambes, dos et plus rarement tête et cou. Lorsque l’infection commence, les piqûres se regroupent sur la peau, en rang d’oignon. Ensuite, si la personne continue à vivre dans la zone infesté, les piqûres peuvent se propager sur toute la peau.

Les piqûres peuvent :

  • soit disparaître au bout de quelques heures ;
  • soit donner lieu à une réaction d’allergie à la salive des punaises déposée sur la peau lors des piqûres, avec présence des lésions de type urticaire (boursouflures rouge vif assez douloureuses).

De plus, les punaises de lit piquent d’abord sur le corps qui dégage le plus de chaleur. Au début de l’infection, il arrive souvent qu’une seule personne soit touchée sur les deux occupants d’un même lit.

Traces dans la maison.

Ces traces sont :

  • des petites taches noires de 1 à 3 mm, correspondant aux déjections (excréments) des punaises de lit, sur les draps, le matelas, le sommier ;
  • des traînées de sang sur les draps consécutives à l’écrasement des punaises pendant le sommeil de la personne.

Des punaises de lit vivantes ou mortes.

On observe lors de la contamination des punaises de lit vivantes ou mortes, de la peau ou des œufs de punaises de lit en mue dans ou à proximité du lit.

Les punaises de lit aiment se cacher dans les sommiers et les matelas, à proximité de la personne qu’elles s’apprêtent à mordre. Elles peuvent se cacher dans d’autres cachettes comme : meubles de chambre, vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, valises, tapis, rideaux, plinthes, encadrements de portes et fenêtres, tapis amples.

Se débarrasser des punaises de lit.

Assainir la maison.

  • Aspirer minutieusement. Espaces entre plinthes, planchers, et n’oubliez pas les cachettes potentielles ! Attention, passer l’aspirateur ne tuera pas les punaises de lit et elles pourraient sortir et contaminer d’autres pièces de votre maison. Après chaque passage de l’aspirateur, les conduits et buses doivent être nettoyés et le sac scellé avant de le jeter dans une poubelle extérieure.

  • Lavez tous les draps et revêtements en tissu supportant le linge en machine à 60°C. Pour les tissus plus fragiles, vous pouvez également utiliser un sèche-linge ou un fer à repasser sans les laver au préalable.

  • Le nettoyage à la vapeur s’effectue à 110°C, idéalement 180°C. À cette température, les punaises de lit sont tuées instantanément et l’appareil peut traiter les textiles et atteindre les coins difficiles d’accès.

  • Essayez la terre de diatomées. Fabriqué à partir de microalgues fossilisées, ce produit est un puissant insecticide naturel. En effet, les punaises vont s’attacher et mourir par déshydratation en 5 à 15 jours.

Traitement chimique.

Deuxièmement, des contrôles chimiques doivent être envisagés, si nécessaire. Vous pouvez le mettre en œuvre vous-même, mais cette méthode d’utilisation de produits toxiques est contraignante et nécessite certaines précautions.

Cette dernière doit être intervenue au moins deux fois, à environ deux semaines d’intervalle. C’est le temps qu’il faut pour lutter contre les œufs de punaises de lit qui éclosent après la première intervention. La plupart des entreprises utilisent une combinaison de deux types d’insecticides : le premier sera pulvérisé sur les endroits sensibles et les cachettes potentielles, et le second sera distribué par fumigation dans toute la pièce à traiter. Après chaque intervention, il est interdit de laver et passer l’aspirateur sur les sols pendant près d’un mois.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *