Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

La taille de haie, jardinage de rentrée

Calendrier date article 2 septembre 2022
dessin de haie

La taille participe à la bonne santé de vos plantes et arbustes. Pour respecter leur cycle de végétation et ne pas devoir tailler toutes vos plantes en même temps, il est préférable d’étaler les travaux de taille. La taille de haie et des arbustes s’effectue généralement en début d’automne : voici tous les conseils pour savoir quelles plantes et arbustes tailler, et comment effectuer la taille afin que vos plantes s’épanouissent et offrent leurs plus belles floraisons.

Intérêt de la taille de haie

La taille est source de divers bienfaits pour votre jardin. D’abord, elle vous permet de contrôler l’espace emprunté par vos locataires végétaux, ce qui peut s’avérer indispensable pour les jardins de taille modeste.

Ensuite, la taille a des effets très positifs sur la santé de vos arbustes, et joue un rôle très important dans leur équilibre. C’est une sorte de nouvelle jeunesse que vous leur offrez. La taille régulière va engendrer une augmentation de la ramification, et donc l’apparition de nouvelles branches. Enfin, la taille a également un but purement esthétique. Une taille soignée permet de donner d’autant plus d’allure et d’élégance à un arbuste, et à un jardin dans son ensemble. Le tout étant de savoir jouer avec les formes et les couleurs.

S’équiper pour la rentrée

Une cisaille : pour les petites haies taillées et pour les topiaires, pour les rameaux fins.

Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.

Un taille-haies : pour une longue haie 

Une double échelle montée en A ou un échafaudage pour les haies les plus hautes. Assure la sécurité et l’ergonomie. Vous éviter de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. 

Des gants : afin d’éviter toute blessure. 

Tailler les lavandes

Une fois les fleurs sèches, il est utile de tailler vos lavandes pour les maintenir en bonne santé. Une lavande bien taillée chaque année vivra plus longtemps, et formera moins vite du bois dégarni à sa base : elle conservera cette forme compacte si caractéristique des paysages de Provence.  

La taille de la lavande s’effectue à la cisaille et doit suivre la forme naturelle arrondie ou en coussin de la plante. Il est important de raccourcir au maximum sa végétation tout en laissant impérativement quelques centimètres de feuillage au bout de chaque branche pour lui permettre de bien repartir sans créer de trous dans la plante. Une fois la taille effectuée, pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable en réalisant des bouquets secs et des sachets aromatiques pour parfumer les armoires et éloigner les insectes ?

Tailler les plantes grimpantes très volubiles  

Certaines plantes grimpantes comme la glycine ou l’akebia nécessitent en été de contrôler les longues pousses conquérantes qui peuvent s’enrouler autour des branches et des toitures ou autres supports. Il faut alors tailler ces pousses très court, en laissant environ deux feuilles à leur base. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois au printemps et en été

Il faut également limiter le développement de la vigne vierge sur les façades, avant qu’elle n’atteigne les toitures et ne s’y faufile. Le plus sage est de garder une bande d’environ un mètre sans végétation sous le faîtage du toit.

Tailler les fleurs fanées

La suppression des fleurs fanées permet de garder des plantes toujours nettes et favorise généralement la remontée à fleurs.  

Ainsi, vous pouvez couper vos roses fanées juste sous la fleur, ou un peu plus bas pour une plante plus compacte et maîtrisée, au-dessus d’une feuille tournée vers l’extérieur de l’arbuste, composée de préférence de cinq folioles plutôt que trois (petites feuilles attachées entre-elles composant la feuille au global).

Vous pourrez aussi supprimer les fleurs fanées des dahlias à fleurs doubles (les fleurs simples défleurissent proprement en général), des plantes à massifs annuelles comme les œillets d’inde, en pensant à en laisser quelques-unes si vous voulez récolter des graines à maturité.

La taille des plantes vivaces

Il est possible de supprimer les fleurs fanées des plantes vivaces si vous voulez garder une plante très propre et favoriser la remontée à fleurs, mais cette opération n’est pas indispensable.  

Par contre, une légère taille en cours de végétation, appelée « Chelsea Chop » par les anglais qui l’ont inventée, peut permettre de former une plante plus compacte et ramifiée, bien garnie de nouvelles tiges et bien fleurie par la suite, plus stables et résistantes au vent comme à la pluie. Il est important de ne pas effectuer cette taille trop tard, idéalement entre mi-mai et mi-juin, et début juillet pour les Aster et plantes à floraison tardive à automnale.  

La taille « Chelsea Chop » consiste à raccourcir les plantes d’un tiers maximum de leur hauteur en respectant leur forme naturelle, ou à supprimer quelques fleurs en cours de formation, à pincer quelques pousses qui fleuriront plus tard, ce qui permettra d’étaler la floraison au sein de vos massifs.  

Ce type de taille se pratique sur les Aster, Astrantia, Coreopsis, Delphinium (assez délicat à réussir), Geraniums vivaces, Echinacea, Eupatorium, Helianthus, Lamium, Nepeta, Perovskia, Phlox paniculata, Sedum, Solidago, Veronicastrum.

Arroser la plante après cette opération lui permet de repartir rapidement et de former plus vite de nouvelles pousses nombreuses et florifères.

La taille de haie régulière

La haie régulière doit être taillée 3 fois dans l’année : la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre. Ce nombre varie bien évidemment en fonction du type d’arbuste planté et de sa vitesse de croissance.

À vous de décider de la forme que vous souhaitez lui donner : un rectangle parfait, au sommet droit ou arrondie ou un trapèze à la base plus large que le sommet. Aidez vous au moment de la coupe d’un gabarit et d’un cordeau qui vous guideront au fur et à mesure de votre avancée.

Découvrez nos autres prestations : ici

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter