Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Célébrons Pâques.

Calendrier date article 18 avril 2022

Pâques approche à grands pas, ce Week end est synonyme de fête pour les petits et les grands. La coutume en France est de cacher des œufs en chocolat dans notre jardin pour que les plus petits (et parfois aussi les plus grands) les recherchent pour pouvoir ensuite se régaler avec. On a cependant tendance à oublier la véritable signification de cette fête.

Que représente pâques.

Le mot « Pâque » vient du latin et même du Grec : « Pascha ». Il est issu de l’hébreu « Pesah » qui veut dire : « Passer au dessus ».

La fête de Pâques chrétienne, fait référence à la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le « passage » vers la vie éternelle.

C’est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après l’hiver.

L’occasion pour tous de se retrouver en famille pour un délicieux repas de Pâques.

Jour de pâques.

Pâques se célèbre chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps a lieu le 21 mars, ce qui implique que Pâques a lieu au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril.

Avant Pâques s’écoulent quarante jours qui sont appelés « Carême », une période qui s’étend du lendemain de mardi gras – le mercredi des cendres – au dimanche Pascal. Ces quarante jours, qui représentent les quarante jours de Jésus dans le désert de Judée, sont traditionnellement consacrés au jeûne, à la prière et au partage.

La semaine avant le dimanche de Pâques s’appelle la « semaine Sainte », et débute par le dimanche des Rameaux. Le Jeudi Saint représente le dernier repas du Christ avec ses Apôtres – la Cène.

Les différentes célébrations.

Vendredi Saint.

Le vendredi Saint est le vendredi qui précède Pâques.

Ce jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c’est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Il s’agit donc d’un jour de recueillement pour les plus fidèles.

L’Église demande aux chrétiens de « faire maigre », c’est-à-dire de s’abstenir d’aliments riches tels que la viande, l’alcool, ainsi que, selon les époques ou les lieux, les laitages ou les œufs, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ et en esprit de pénitence. C’est plus la tradition qui a voulu que le poisson remplace ces aliments.

Dimanche de Pâques.

Le dimanche de Pâques est fêté depuis l’Antiquité. A l’origine, Pâques était une fête païenne pour célébrer le retour du printemps, la fertilité et l’espoir de la vie. On offrait alors des œufs durs décorés aux enfants.

Pour les chrétiens, le dimanche est commémorée par une messe à l’église le dimanche matin.

Lundi de Pâques.

Le lundi de Pâques est une fête religieuse chrétienne qui symbolise le jour de la résurrection et le premier jour d’une nouvelle semaine.

Le 20 février 1886 le lundi de Pâques devient officiellement un jour férié en France.  Depuis cette époque, ce jour férié se déroule toujours pendant la période des Vacances d’avril.

Les traditions de Pâques.

Les œufs.

L’œuf symbolise la vie et la fécondité. Autrefois, les gens s’offraient de vrais œufs à Pâques.

Depuis, la tradition a changé. Aujourd’hui, les enfants ramassent dans les jardins des œufs en chocolat. La tradition des œufs de Pâques vient du fait qu’avant, on ne mangeait pas d’œuf pendant toute la période du carême et ceux-ci étaient entassés pendant 40 jours. Les adultes les donnaient ensuite aux enfants pour s’en débarrasser. Est venue ensuite l’habitude de les décorer avec de la peinture pour s’amuser, d’où la tradition des œufs peints de toutes les couleurs.

Les cloches de Pâques.

La légende des cloches qui apportent les œufs vient du fait que pendant le vendredi et le samedi Saint les cloches des églises sont silencieuses jusqu’au dimanche de Pâques, d’où la légende que celles-ci partent en pèlerinage à Rome et reviennent chargées d’œufs.

Le lièvre ou le lapin.

Pour certains, notamment dans l’Est de la France, c’est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition vient d’Allemagne et a gagné les Etats-UnisIl symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.

L’agneau, un message de douceur.

L’agneau est le plus ancien de tous les symboles de Pâques. Pour les Juifs, il symbolise l’agneau sacrifié juste avant le passage de la mer Rouge par les familles fuyant l’Egypte sous la houlette de Moïse. Partager un agneau est l’une des coutumes les plus vivaces du monde chrétien.

Le chocolat, une tradition gourmande.

Ceux en chocolat apparurent au XVIIIe siècle, lorsqu’on coula du chocolat dans une coquille vide. Leur fabrication est simplifiée par le développement, au XIXe siècle, de moules en fer de différentes formes.

A Pâques, les chocolatiers peuvent laisser leur talent s’exprimer en créant des cloches, des poules (que l’on associe à l’œuf), des lapins et bien sûr des œufs en chocolat de toutes tailles, saveurs et couleurs.

Les Menus Services fêtent Pâques.

Chaque année, Les Menus Services mettent à l’honneur Pâques, en apportant un repas équilibré et savoureux.

Pour encore plus de gourmandise, nous proposons à nos clients de profiter d’une bonne brioche Vendéenne. En effet, suite au carême, les paysans avaient de nombreux œufs non consommés. Qui dit œufs, dit brioche !

Traditions dans les autres pays.

En Italie.

Une brioche est faite juste pour l’occasion, elle s’appelle la « Colomba ». C’est un gâteau en forme de colombe symbole de bonne nouvelle. Un agneau rôti est également dégusté en famille.

En Espagne et au Portugal.

Les jeudis, vendredis saints et lundis de Pâques sont fériés. Un gâteau est également préparé pour l’occasion. C’est la  « Mona », une brioche dorée sur laquelle certains espagnols posent des œufs avant de les cuire. Des processions ont lieu également pendant la semaine sainte.

En Angleterre.

C’est du jambon qui est servi ce jour-là (le cochon étant symbole de chance pour les Anglais). Les œufs de Pâques sont également présents et les enfants font le tour des maisons pour quémander des friandises.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter