Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Le printemps : le réveil de la nature.

Calendrier date article 2 mai 2022

Le printemps est une des quatre saisons de l’année. Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature, les animaux sont amoureux et les journées ensoleillées.

Le printemps c’est quoi ?

Le printemps est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l’hiver et précède l’été.

Il existe en plusieurs définitions du , notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l’année et dans l’hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l’année.

Comment reconnaitre le printemps ?

Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Les dates du printemps ?

Le printemps débute le 20 mars, jour de l’équinoxe et se termine le 21 juin, jour du solstice d’été. Il correspond donc au deuxième trimestre de l’année. Comme toutes les saisons, il dure trois mois.

Que symbolise le printemps ?

Il représente le symbole de renouveau, de joie, d’épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement» du latin «primus tempus»

Les fruits et légumes du printemps.

A l’occasion de l’arrivée de cette saison, il est important de manger des fruits et légumes de saisons.

Lorsque l’on mange des fruits de saison, cela signifie qu’ils sont arrivés à maturité, et cela de façon naturelle. Ils sont par conséquent plus savoureux et beaucoup plus riches en nutriments qu’hors saison !

Les fruits du printemps.

Avril :  kiwi, avocat (oui oui c’est un fruit !), banane, pomme, fraise, citron, papaye, mandarine, orange, pamplemousse et litchis.

Mai : citron, banane, ananas, avocat, fruit de la passion, figue, mangue, pêche, fraise, nectarine, orange, melon, pamplemousse, prune et tomate.

Juin : citron, fraise, framboise, melon, nectarine, figue, rhubarbe, cerise, pêche, tomate, abricot, prune, pastèque et banane.

Les légumes du printemps.

Avril : carotte, endive, fenouil, asperge, radis, concombre, échalote, chou, fève, épinards, petit pois, laitue romaine, pois gourmands, cresson, pomme de terre, champignon, courgette, betterave, oignon, navet et artichaut.

Mai : asperge, radis, aubergine, roquette, blette, artichaut, pomme de terre, chou, concombre, carotte, courgette, épinard, haricot vert, cresson, champignon, poireau, laitue, oignon, betterave,  petit pois, fenouil et ail.

Juin : poivron, navet, poireau, petit pois, asperge, blette, chou-fleur, fenouil, concombre, courgette, oignon, pomme de terre, fève, laitue, roquette, haricot, aubergine, betterave,  rhubarbe, radis, et artichaut.

Le printemps par Les Menus Services.

L’univers du portage de repas reste bien souvent méconnu. A travers les diverses vidéos que nous avons réalisés, nous avons souhaité vous présenter le rôle de nos diététiciennes.

Au sein de nos agences « Les Menus Services BOURNEZEAU – NIORT – AYTRE », où quotidiennement elles accompagnent, conseillent nos convives et personnalisent les repas en fonction des goûts et régimes de chacun. Un service primordial pour conserver un maintien de qualité chez soi.

Mélanie, diététicienne à Bournezeau (85) vous parlent du printemps :

Ne manquez pas nos idées de menu variés et équilibrés.

Les fleurs du printemps.

Le retour des beaux jours est aussi la période idéale pour nettoyer, semer, planter et repiquer ! D’abord parce que c’est agréable de sentir les rayons du soleil caresser notre peau lorsque l’on jardine. Alors voici, les fleurs les plus jolies pour égayer votre jardin.

La tulipe.

La tulipe est une bulbeuse de la famille des liliacées. Ses principales qualités sont la résistance au froid, une floraison aux couleurs très variées et une excellente tenue en bouquet.

Le narcisse.

Fleur de printemps par excellence, le narcisse fleurit au jardin aux mois de mars et avril. Sa floraison blanche, jaune, orange, rose ou saumon se remarque alors au milieu d’une nature qui peine à sortir de l’hiver.

Le forsythia.

Sa floraison lumineuse marque l’arrivée du printemps. Résistant au froid et s’adaptant à différents types de terre, le forsythia ne passe pas inaperçu avec sa multitude de petites fleurs jaunes qui poussent le long de ses branches.

Le magnolia.

Il est courtisé pour son feuillage persistant et sa floraison élégante, délicatement parfumée. Qu’il s’habille de blanc, de rose, de pourpre voire de jaune, le magnolia est une véritable star du jardin.

La jacinthe.

Elle est l’une des fleurs les plus populaires de nos jardins au printemps. Au mois de mars et jusqu’en avril, ses fleurs tubulaires en forme d’épis nous offrent ses parfums dans des coloris très variés.

La pâquerette.

On les reconnaît à leurs blanches, roses ou rouges au cœur jaune vif et c’est d’une manière bien champêtre qu’elles annoncent le retour du printemps.

Le printemps dans les arts.

Dans la Rome antique, la déesse Flore personnifiait le printemps. Cette vision poétique des choses fut remise en honneur à la Renaissance dans tous les domaines artistiques en :

  • poésie ;
  • peinture : la célèbre allégorie du Printemps de Botticelli ;
  • sculpture : bas-relief le Printemps de Bouchardon ;
  • musique Le Printemps dans les Quatre Saisons de Vivaldi.
Puzzle Arcimboldo - Rudolf II of Habsburg as Vertumnus, 1590  Art-by-Bluebird-60074 1000 pièces Puzzles - Art - Planet'Puzzles

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter