Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

C’est le printemps, trucs et astuces de jardinage !

Calendrier date article 3 mars 2022
printemps trucs astuces jardinage

Retrouvez ici de nombreuses astuces qui vous permettront de profiter des ressources de la nature en les mettant au service de votre jardin. Enrichir le sol, faire son compost, écarter des plantes maladies et parasites par des produits et techniques naturels, arroser à bon escient, multiplier les variétés sont autant de gestes à pratiquer en accord avec l’environnement. La meilleure preuve de la réussite d’un jardin c’est qu’on s’y sent bien tout de suite. 

1 – Le calendrier du jardinage de printemps

  • Aérer le compost et ameublissez la terre.
  • Scarifier le gazon et tondez court.
  • Retirez les protections.
  • Semez un engrais vert.
  • Installez les pièges à glu sur les arbres fruitiers et les pièges à limaces et escargots au sol.  
  • Désherbez tout ce que vous pouvez.
  • Paillez le sol pour qu’il se réchauffe, surtout les massifs.
  • Taillez les rosiers dès que les risques de gros gel sont passés.
  • Au potager, binez entre les rangs et paillez. Semez les fleurs anti-parasites et nourrissez les jeunes légumes. 
  • Taillez “en vert”, éclaircissez et ensachez les petits fruits.
  • Taillez les arbustes à floraison printanière.
  • Plantez les bulbes à fleurir cet été et les vivaces en godets.
  • Posez des affolants anti-gourmands et des pièges à guêpes. 

2 – Trucs et astuces du jardinage de printemps, quelques détails 

Le désherbage, la touche de perfection

  • Désherbage thermique : verser de l’eau à 80°C sur les parties aériennes de la plante à détruire. Ce choc thermique fait éclater les cellules végétales, et la plante n’y résiste pas. 
  • Ortie sans pleurs : pour l’éliminer complétement, bêchez profondément et sortez toutes les racines (longues et jaune)
  • Radical : pour désherber sans effort ni produits, recouvrez le sol d’un plastique noir et attendez six mois. 
  • Sarcler : sans appuyer ni forcer, tirez la lame vers vous en leur “coupant les racines sous le pied”

TIPS : jus de patate, pour nettoyer les allées, arrosez-les avec l’eau de cuisson des pommes de terre.

Bien planter

Ameublissez bien le sol avoisinant avant une plantation, les racines s’y frayeront plus aisément un passage. Faites toujours boire vos plants avant de les installer. 

En godets : afin d’éviter au maximum les contacts des racines avec l’air, avant de placer le sujet dans un trou enrichi, pensez à “praliner” les racines. Et une fois installé, comblez rapidement et tassez bien.

De l’air : ne serrez pas trop vos plantations d’arbres et arbustes. A se côtoyer de trop près, ils vont s’étouffer les uns les autres les plus forts gagneront. 

Bonne hauteur : n’enterrez jamais le collet de la plante, il doit rester juste au-dessus du sol. Pour évaluer la hauteur de la plantation et ne pas trop enfoncer la plante, posez un manche en travers du trou comme ligne de repère. 

Nettoyage et produits autorisés, pour un jardin impec 

  • Mesurez la pollution, pour connaître le niveau de pollution il existe quelques végétaux “indicateurs” qui sont particulièrement sensibles et dénoncent des soucis d’environnement au travers de symptômes visibles. Quelques plantations à essayer pour prendre conscience de ce qui nous entoure. La tabac présente des taches nécrotiques sur ses feuilles en cas de forte présence d’ozone. La luzerne, le pois de senteur, le plantain et l’oseille réagissent par des nécroses entre leurs nervures en présence de dioxyde de soufre. Le pétunia voit ses fleurs blanches virer au jaune verdoyant quand il grandit en présence d’hydrocarbures. 
  • Seuls les fongicides à base de cuivre et soufre et à action préventive sont sans danger. A base de sulfate de cuivre, la bouillie bordelaise est efficace contre la plupart des champignons parasites. 
  • Insecticides naturels : les produits du commerce contenant de la roténone et des pyréthrines naturelles s’appliquent à la tombée de la nuit. Faites un traitement en cas d’attaque, un deuxième 48h plus tard et un troisième 10 jours plus tard. 

TIPS : pour être plus efficace, la pulvérisation doit toujours être la plus fine possible.

Taille, les gestes essentiels 

Pour avoir de beaux arbres fruitiers et surtout de belles récoltes, la taille est essentielle. A la belle saison, la taille en vert nettoie et supprime les rameaux inutiles. La taille au sécateur et bien plus respectueuse sur les arbustes à grandes feuilles, créant moins de blessures, donc moins de points d’entrée pour les maladies. En revanche, pour les arbustes à feuillage fin ou les conifères, vous pouvez continuer au taille-haie. 

3 – En vrac, les bons conseils du jardinage de printemps

Animaux, amis et ennemis ⇒ Protégez vos pousses derrière un cercle complet de cendres. Les oiseaux, donnez leur à boire, ils aiment avoir un petit coin pour boire et se rafraîchir. Construisez leur une vraie maison. La capucine : un piège à pucerons. Anti cochenilles : la carapace solide et imperméable capitulent sous un bain d’eau additionnée d’huile de colza.

Arrosage ⇒ Creusez une cuvette au pied des plantes pour que l’eau de pluie s’y écoule. Source facile d’économie d’eau et temps. L’eau de cuisson des légumes et celle des aquariums sont riches en oligo-éléments. Arrosez là où c’est nécessaire, c’est-à-dire vers les racines. Mieux vaut arroser copieusement de temps en temps, que peu tous les jours.

Gazon, mieux qu’un espace vert ⇒ ne tondez pas toujours dans le même sens, ça tasse le sol, et variez l’ordre des passages à chaque intervention. Pour revigorer une plaque qui défigure votre gazon, arrosez le avec une bière éventrée 🙂

Cliquez ici pour une demande de devis et ici pour retrouvez nos autres prestations.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter