Les protéines chez la personne âgée.

Chez la personne âgée, le vieillissement entraîne une perte d’appétit, de goût, des difficultés à la mastication et des troubles de la déglutition d’où un manque conséquent de protéines constaté surtout par un apport trop insuffisant en viande.
Cependant, les besoins des personnes âgées en protéines sont spécifiques.
Le rôle des protéines.
Les protéines sont les principaux constituants de notre organisme. Elles composent nos muscles, mais aussi nos cheveux, nos ongles, notre peau ou encore nos globules rouges.
Les protéines assurent de nombreux rôles :
- Fonction structurale : l’un de ses rôles fondamentaux. Les protéines donnent à la cellule leur forme et leur résistance. Elles remplacent les cellules usées ou non-efficaces et permettent la cicatrisation des tissus endommagés.
- Fonction enzymatique : elles produisent des enzymes impliquées dans la digestion, les défenses immunitaires et la transmission d’informations au niveau du cerveau.
- Rôle dans la contraction musculaire : certaines protéines sont à l’origine des mouvements cellulaires ou de la contraction musculaire.
- Fonction énergétique : elles apportent jusqu’à 4 kcal par gramme. En cas d’apports alimentaires insuffisants, les protéines peuvent être dégradées pour fournir de l’énergie à l’organisme. Cependant, cela peut entraîner une perte de masse musculaire.
Carences ou excès en protéines.
De manière générale, l’organisme utilise les protéines qui lui sont apportées par l’alimentation pour entretenir, réparer et reconstituer les muscles.
Conséquence d’une carence.
Une carence provient d’un déséquilibre entre les apports alimentaires et les besoins en macronutriments.
Cependant, un apport plus important en protéines, en minéraux et en calcium est recommandé. Cela permettra de compenser la fonte musculaire, donner de l’énergie, de lutter contre la déminéralisation osseuse et d’éviter les problèmes de transit.
Le rapport des seniors à la nourriture peut changer et entraîner une dénutrition.
Excès en protéines.
Une alimentation riche en protéines peut conduire à des problèmes rénaux, car le surplus de protéines sollicite le fonctionnement des reins.
Les différentes sources de protéines.
Les protéines animales
Une protéine animale est une protéine dont l’origine vient d’un animal (viandes rouge et blanche, poissons), ou d’un produit dérivé comme les produits laitiers et les œufs. Elles sont considérées par leur forte teneur en protéines de haute qualité nutritionnelle et sont riches en acides aminés indispensables.

Les protéines végétales
La protéine végétale provient d’un élément végétal. Les sources sont donc très variés : les céréales (blé, avoine, riz, …) et les légumineuses (lentilles, haricots, pois).

Les besoins en protéines chez la personne âgée.
Les protéines sont à consommer au moins une fois par jour : portion de 100 g en moyenne. La priorité dans cette tranche d’âge reste un apport protéique suffisant et diversifié pour maintenir la masse musculaire et éviter la sarcopénie. Il est souhaitable de diversifier les sources de protéines animales : viande, volaille, poisson, œufs ainsi qu’en protéines végétales. . Néanmoins, le plaisir doit rester le moteur principal du choix.
Explication des protéines.
Les protéines sont des molécules indispensables à l’organisme. Il s’agit de l’un des trois macronutriments qui fournit de l’énergie, avec les glucides et les lipides.
Les protéines sont formées d’une longue chaîne d’acides aminés de longueur très variable.
Chaque jour, notre équipe de diététiciennes fait en sorte de pouvoir proposer un plat de poisson, un plat « facile à manger ». Pour varier et répondre à la demande, les légumes secs s’invitent dans nos choix de repas plusieurs fois par semaine soit sous forme de potage (potage Saint-Germain…) soit sous forme d’entrée (salade du Puy…), en garniture (flageolets…) ou plat complet végétarien (parmentier végétarien…). Vous trouverez nos menus ici.