Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Les protéines chez la personne âgée.

Calendrier date article 24 septembre 2021
Les différentes proteines dans les aliments

Chez la personne âgée, le vieillissement entraîne une perte d’appétit, de goût, des difficultés à la mastication et des troubles de la déglutition d’où un manque conséquent de protéines constaté surtout par un apport trop insuffisant en viande.
Cependant, les besoins des personnes âgées en protéines sont spécifiques.

Le rôle des protéines.

Les protéines sont les principaux constituants de notre organisme. Elles composent nos muscles, mais aussi nos cheveux, nos ongles, notre peau ou encore nos globules rouges.

Les protéines assurent de nombreux rôles :

  • Fonction structurale : l’un de ses rôles fondamentaux. Les protéines donnent à la cellule leur forme et leur résistance. Elles remplacent les cellules usées ou non-efficaces et permettent la cicatrisation des tissus endommagés.
  • Fonction enzymatique : elles produisent des enzymes impliquées dans la digestion, les défenses immunitaires et la transmission d’informations au niveau du cerveau.
  • Rôle dans la contraction musculaire : certaines protéines sont à l’origine des mouvements cellulaires ou de la contraction musculaire.
  • Fonction énergétique : elles apportent jusqu’à 4 kcal par gramme. En cas d’apports alimentaires insuffisants, les protéines peuvent être dégradées pour fournir de l’énergie à l’organisme. Cependant, cela peut entraîner une perte de masse musculaire.

Carences ou excès en protéines.

De manière générale, l’organisme utilise les protéines qui lui sont apportées par l’alimentation pour entretenir, réparer et reconstituer les muscles.

Conséquence d’une carence.

Une carence provient d’un déséquilibre entre les apports alimentaires et les besoins en macronutriments.

Cependant, un apport plus important en protéines, en minéraux et en calcium est recommandé. Cela permettra de compenser la fonte musculaire, donner de l’énergie, de lutter contre la déminéralisation osseuse et d’éviter les problèmes de transit.

Le rapport des seniors à la nourriture peut changer et entraîner une dénutrition.

Excès en protéines.

Une alimentation riche en protéines peut conduire à des problèmes rénaux, car le surplus de protéines sollicite le fonctionnement des reins.

Les différentes sources de protéines.

Les protéines animales

Une protéine animale est une protéine dont l’origine vient d’un animal (viandes rouge et blanche, poissons), ou d’un produit dérivé comme les produits laitiers et les œufs. Elles sont considérées par leur forte teneur en protéines de haute qualité nutritionnelle et sont riches en acides aminés indispensables.

Plat de poisson cuisiné

Les protéines végétales

La protéine végétale provient d’un élément végétal. Les sources sont donc très variés : les céréales (blé, avoine, riz, …) et les légumineuses (lentilles, haricots, pois).

Variétés de protéines végétales

Les besoins en protéines chez la personne âgée.

Les protéines sont à consommer au moins une fois par jour : portion de 100 g en moyenne. La priorité dans cette tranche d’âge reste un apport protéique suffisant et diversifié pour maintenir la masse musculaire et éviter la sarcopénie. Il est souhaitable de diversifier les sources de protéines animales : viande, volaille, poisson, œufs ainsi qu’en protéines végétales. . Néanmoins, le plaisir doit rester le moteur principal du choix.

https://www.anses.fr

Explication des protéines.

Les protéines sont des molécules indispensables à l’organisme. Il s’agit de l’un des trois macronutriments qui fournit de l’énergie, avec les glucides et les lipides.

Les protéines sont formées d’une longue chaîne d’acides aminés de longueur très variable.



Chaque jour, notre équipe de diététiciennes fait en sorte de pouvoir proposer un plat de poisson, un plat « facile à manger ». Pour varier et répondre à la demande, les légumes secs s’invitent dans nos choix de repas plusieurs fois par semaine soit sous forme de potage (potage Saint-Germain…) soit sous forme d’entrée (salade du Puy…), en garniture (flageolets…) ou plat complet végétarien (parmentier végétarien…). Vous trouverez nos menus ici.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter