La semaine bleue : remercions nos seniors

La semaine bleue : remercions nos seniors
La Semaine Bleue a lieu chaque année depuis 1951. Si pour débuter, elle avait pour objectif d’aider les seniors les plus démunis finalement son rôle a évolué vers la valorisation de leur place dans notre société. Lors de chaque édition, diverses manifestations sont organisées autour d’un thème principal. Ceci a pour objectif faire connaître les difficultés rencontrées par les retraités. Mais aussi pour mettre leur rôle en lumière dans la vie économique, sociale et culturelle.
La naissance de la semaine bleue
- Créé en 1951, la semaine bleue a pour but de collecter de l’argent pour venir en aide aux vieillards nécessiteux. A l’époque, les dons récoltés sont versés sous forme de bons d’alimentation, de charbon ou encore d’électricité.
- Avant tout, ces 7 jours permettent d’informer et de sensibiliser sur la contribution des retraités. Leur participation à la vie économique, sociale et culturelle notamment sur les préoccupations et difficultés qu’ils rencontrent. C’est l’occasion pour les acteurs qui travaillent auprès de nos seniors, d’organiser tout au long de la semaine des animations. Elles permettent ainsi de créer des liens entre générations. C’est à dire en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
- Lors de sa création, la semaine bleue avait pour nom « Journée des vieillards ». Le nom « semaine bleue » est choisie en 1977. Pour qualifier la « semaine nationale des retraités et personnes âgées ». Son slogan à l’époque « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
Les différents thèmes de la semaine bleue
- Quelle idée du bleu ? Le titre est trop long et peu évocateur. Notamment lors de la réalisation de la plaquette à l’occasion des 60 ans. Dans ces conditions « Mieux valait s’en remettre à un symbole ». La couleur bleue ayant déjà prouvé son impact sur le public (« Cité Bleue et Radio Bleue) l’adoption du bleu a fait l’unanimité. C’est ainsi que la Journée Nationale des Vieillards, après un long périple et bien des changements, est devenue la Semaine Bleue. ».
- Lors de chaque édition, diverses manifestations sont organisées autour d’un thème principal, il est choisi pour deux ans. Cette année, la Semaine Bleue se déroule du 4 au 10 octobre et fête son 70ème anniversaire. Son thème est « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». Aujourd’hui, les personnes âgées souhaitent vivre dans un environnement et un lieu de vie en accord avec leur autonomie tout en privilégiant le lien social.
Les menus concoctés par Les Menus Services
Les Menus Services profitent de la semaine bleue pour insister sur l’importance d’une alimentation variée et équilibrée. Avec pour unique but maintenir les séniors en bonne santé. Ainsi, tout au long de cette semaine, nous leur proposons des recettes d’antan.
Un jour = une découverte

Aujourd’hui, on dénombre 400 000 personnes âgées à domicile qui sont touchées par la dénutrition et 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition.
Avec l’âge, le métabolisme du corps change. Si bien que cela entraîne des modifications physiologiques telles que la perte d’appétit, l’altération de l’odorat et du goût. Il est donc primordial de veiller à un apport suffisant en protéines pour éviter la dégradation de leur état de santé.