Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Les fruits et leurs vertus.

Calendrier date article 17 janvier 2022

Pour manger équilibré, c’est facile, il faut manger de tout mais dans les bonnes quantités. Il faut donc faire appel à chaque famille d’aliments en respectant les fréquences recommandées. Manger équilibré, c’est aussi varier son alimentation, sans oublier de se faire plaisir ! Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur les fruits et leurs vertus.

Les fruits : Kesako.

Un fruit est un aliment végétal, riche en sucre et en vitamines. Le fruit se forme à partir de la fleur qui a été pollinisé. Cela résulte de la transformation du pistil après la fécondation ou parfois sans fécondation.

Il en existe différents types classés en famille :

  • les agrumes : riches en vitamine C, leur peau est une écorce et la pulpe est composée en quartiers juteux contenant les pépins. (pamplemousse, orange, clémentine…).
  • les baies et fruits rouges : riches en antioxydants avec de nombreuses vertus. On y trouve les myrtilles, groseilles, mûre…
  • fruits à noyau sont les stars de l’été comme l’abricot, les cerises, les pêches.
  • les fruits à pépins : chair fine et juteuse qui se prête à une foule de préparations (pomme, poire, raisin…).
  • fruits exotiques : riches en vitamines et minéraux, on affectionne leurs saveurs et leurs parfums, comme par exemple les litchis, ananas, mangue…

Et les fruits à coque ?

Les fruits à coque (les noix, noisettes, amandes, pistaches non salées…) ne sont pas considérés comme des fruits mais il est recommandé d’en consommer une petite poignée par jour car ils sont riches en Oméga-3, en fibres, en vitamines et minéraux.

L’intérêt nutritionnel des fruits.

Richesse en eau.

Les fruits représentent l’une des catégories d’aliments les plus riches en eau, c’est pourquoi ils sont si désaltérants et hydratants. Leur taux moyen se situe autour de 85%.

Riches en vitamines et minéraux.

  • vitamine C : elle possède des vertus antioxydantes qui protègent les cellules de notre corps et participe au maintien de l’intégrité de la peau, à la cicatrisation des plaies et à l’absorption du fer présent dans les aliments. 
  • vitamine A : les fruits pigmentés sont riches en carotène. Elle est indispensable au développement de la vision et à la croissance des os et des tissus.
  • vitamine E : elle protège du vieillissement cellulaire.
  • potassium, calcium, magnésium… : tous ces minéraux jouent un rôle essentiel dans de multiples processus physiologiques.

Richesse en glucides.

Les fruits sont essentiellement composés de sucres simples : glucose et fructose qui sont utilisés entre autres comme carburant pour le corps. Par ailleurs certains comme la banane et la châtaigne contiennent de l’amidon (glucide complexe).

Richesse en fibres.

Ils sont particulièrement riches en fibres, ce qui favorise le bon fonctionnement intestinal. Notamment en accélérant le transit intestinal ce qui entraine la production des selles. Les fibres ont un effet satiogène, et jouent un rôle dans la régulation de la glycémie.

Les recommandations nutritionnelles des fruits.

Au moins 5 fruits et légumes par jour sont recommandés par l’Agence National de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Une portion, c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes, cela correspond en moyenne à la taille d’un poing ou à deux cuillères à soupe pleines. https://www.mangerbouger.fr

Exemple :

  • 1 pomme
  • 5 fraises
  • 1 banane
  • 2 clémentines

Les faux amis !

  • Les jus de fruits, quel qu’ils soient, ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Ils sont très sucrés et pauvres en fibres. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou les nectars de fruits. Si vous en buvez, il est recommandé de ne pas en consommer plus d’un verre par jour et de prendre plutôt un fruit pressé.
  • Les fruits séchés (dattes, raisins secs, abricots secs…) sont à consommer occasionnellement car ils sont très sucrés.
  • Il en est de même pour les yaourts aux fruits et les biscuit aux fruits. Ils ne comptent pas pour une portion de fruits.

La saisonnalité des fruits.

En hiver.

Ananas, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, goyave, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine, mangue, pamplemousse, papaye, poire, pomelo, pomme, orange, orange sanguine.

Au printemps.

Abricot, banane, cassis, cerise, fraise, fraise des bois, framboise, melon, mûre, pomme, prune, rhubarbe.

En été.

Abricot, amande, banane, brugnon, cassis, cerise, figue, fraise, fraise des bois, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, quetsche, raisin, reine-claude.

L’automne.

Banane, châtaigne, clémentine, coing, figue, kiwi, mandarine, myrtille, noix, olive, orange, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, raisin.

Conservation des fruits.

Température ambiante.

A consommer rapidement, c’est-à-dire dans les 2 à 3 jours. Les garder si possible dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Certains se conservent mieux dans une corbeille. C’est le cas de ceux qui proviennent des pays chauds comme la banane, la mangue ou l’ananas.

Au réfrigérateur.

Ceux que l’on souhaite garder quelques jours peuvent s’entreposer au froid. Ils émettent un gaz accélérant la maturation. Après les avoir enfermés dans des sacs en papier, disposez-les dans le bac à légumes.

Les fruits aux Menus Services.

Chaque jour, les diététiciennes des Menus Services veillent à ce que votre alimentation soit variée et équilibrée mais également source de vitamines et minéraux. Pour cela, chaque jour, un fruit est proposé dans nos choix de menus. On peut les trouver :

  • crus en dessert : orange, kiwi, ananas …
  • cuits : pommes au four, poire au chocolat …
  • en entrée : salade Marignan (pommes et betteraves), salade aux ananas et cacahuètes

Les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, il faut en consommer pour rester en bonne santé. Les nutriments contenus dans ces aliments sont très riches et contribuent à une alimentation saine. Notamment avec la présence de fibres qui ont des effets très importants pour la santé. Voila ce qu’il faut savoir sur les fibres !

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter