Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Téléassistance, qui est concerné.

Calendrier date article 17 janvier 2022

Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait des seniors, mais également de la population en général. La téléassistance est une aide à distance qui s’adresse à toutes les personnes ressentant le besoin d’être sécurisé. Elle permet également de rassurer l’entourage de la personne l’utilisant. Aujourd’hui, plus de 797 000 personnes en sont équipées.

La personne âgée.

Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent. Divers problèmes de santé viennent troubler la vie quotidienne à domicile. De plus, même si tous les seniors ne sont pas en mauvais état de santé, ils peuvent être sujets à des chutes et sont dans l’impossibilité de se relever.

La téléassistance va permettre aux personnes âgées de retarder leur départ en maison de retraite. En effet, elle va leur permettre de vivre plus longtemps à leur domicile de façon sécurisée.

La téléassistance est un système permettant d’appeler de l’aide à distance, même lorsqu’on ne peut atteindre un téléphone ou autre moyen de communication classique.

La personne handicapée ou en situation de handicap.

De manière générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

On distingue aujourd’hui 5 grandes familles de handicap :

  • moteur
  • psychique
  • mental
  • sensoriel
  • Les maladies invalidantes

Aux vues du nombre de places limitées dans les établissements spécialisés et du coût de ces établissements, le maintien à domicile pour les personnes souffrantes d’un handicap est souvent la solution adoptée. Le maintien à domicile permet à la personne handicapée de conserver son environnement habituel.

La téléassistance est une solution leur permettant de leur apporter réconfort et sécurité.

Pathologies qui peuvent nécessiter la téléassistance.

La téléassistance peut être un outil ponctuel notamment pour des personnes isolées qui, à leur retour de l’hôpital ont besoin d’être rassurées jusqu’à retrouver une mobilité normale. 

-fracture

-bras ou jambes plâtré

-alité

-…

La téléassistance répond aussi bien aux besoins des personnes atteintes d’une pathologie :

-épileptique

-diabète

-suite AVC

-malaise vagal

-problème cardiaque

Dans notre prochain article, nous vous présenterons les différents dispositifs d’alerte que nous proposons.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter