La téléassistance : vivre serein à domicile

Dernière modification le 29 décembre 2021

Une mère et sa fille rassuré par la téléassistance pour vivre à domicile

Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait des seniors mais également de la population en général. Pour un maintien à domicile, la téléassistance permet de sécuriser et de rassurer l’usager et son entourage. Aujourd’hui, 797 000 personnes sont équipées d’une téléassistance.

Une téléassistance oui, mais à quoi ça sert?

La téléassistance a vu le jour en 1974 par l’association Delta 7. Elle a pour but à l’époque de pallier l’isolement des séniors et de signaler le moindre problème survenant au domicile.

Elle a depuis bien évolué et permet désormais le maintien à domicile pour toute la population, que ce soit pour nos seniors ou encore des personnes handicapées.

Le service de téléassistance est un service d’aide à distance. Elle permet à toute personne de contacter par simple appel d’urgence, un opérateur qui fait intervenir le secours nécessaire.

Comment mettre en place la téléassistance?

La mise en place du service est très simple et rapide. Lors de votre appel, auprès de notre société, un questionnaire de mise en place vous sera transmis. Tout ceci, dans l’unique but que votre prise en charge soit de qualité.

Après nous avoir fourni les différents renseignements (pièce jointe), nous conviendrons d’un rendez-vous pour que notre technicien se déplace à votre domicile, vous installe et vous explique son fonctionnement.

Installation et fonctionnement de la téléassistance

Boitier et appareil de la téléassistance

L’installation

Un professionnel de notre société installera l’équipement à votre domicile. Il suffit de brancher l’appareil de téléassistance sur une prise de courant et sur une prise téléphonique. Si le bénéficiaire ne dispose pas de ligne de téléphone, un boîtier muni d’une carte SIM devra également être raccordé au secteur. L’appareil dédié à la téléassistance sera posé, sur un meuble à l’endroit le plus adapté.

Le service est ensuite testé pour finaliser l’installation. Le technicien appuie sur le bouton du pendentif ou bracelet. Après réponse du plateau d’écoute, le service est en fonctionnement. Un second test est réalisé, pour s’assurer que le signal passe correctement dans le logement. Cela permet également de rassurer le bénéficiaire.

Le déclenchement

Le système de téléassistance permet à celui qui le porte, de déclencher par une simple pression, un signal à la centrale d’écoute du prestataire. Le boitier est équipé d’un haut-parleur et d’un micro (portée de 80 à 100 m). L’ opérateur peut alors dialoguer avec la personne pour connaître le motif du déclenchement. Pas besoin de décrocher le téléphone, et c’est là tout l’intérêt de la téléassistance qui fonctionne 24 h/24 h et 7 jours/7.

Si la centrale téléphonique ne réussit pas à joindre la personne qui a déclenché le boitier, elle appelle d’abord les proches mentionnés au contrat, comme un membre de la famille ou un voisin. A ce titre, toute personne choisie doit avoir les clés du domicile et tous les codes d’accès. Si aucun ne répond, la centrale prévient alors les secours.

La portée de l’équipement est de 250 m autour du boitier. Donc vous êtes protégé dans l’ensemble de votre habitation et dans le jardin. Si vous déclenchez l’alarme dans le jardin, l’opérateur tentera de communiquer avec vous par le boitier. Si aucune réponse n’est apportée, votre entourage sera contacté pour vérifier que tout se passe bien.

Les différentes étapes du déclenchement de la téléassistance

La téléassistance intervient donc dans un programme de lutte contre l’isolement, permet de vivre en sécurité et de rassurer l’entourage. Toute personne qui souhaite vivre à domicile sereinement peut en bénéficier.

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