La sylvothérapie ou le bain de forêt.

Se balader en forêt, une bonne idée pour lutter contre le stress et booster son énergie ! En effet, l’environnement a toujours eu un rôle important dans la vie de l’homme. Elle offre un endroit tranquille où l’on peut se ressourcer et trouver un équilibre intérieur. Voici, nos conseils pour pratiquer la sylvothérapie et tirer profit des bienfaits apaisants des arbres.

La sylvothérapie, kesako.

La thérapie consiste à soigner certaines affections en amenant la personne dans la forêt afin qu’il entre en contact avec les arbres, les touche et respire l’air. La tranquillité de la forêt, l’air pur enrichi en dioxygène natif et en huiles essentielles seraient bénéfiques pour nous.

La relaxation et la méditation au contact des arbres est extrêmement bien considérée au Japon, d’où elle est originaire. Elle est également connue sous le nom de « tree hugging » (câlin aux arbres) aux Etats-Unis, car elle consiste à rentrer en contact avec les arbres dans une forêt, afin de récupérer l’énergie qu’ils peuvent transmettre à l’homme.

La pratique de la sylvothérapie.

Le lieu.

Il est évident qu’il n’est pas nécessaire d’aller en pleine forêt pour profiter des bienfaits de cette thérapie. Vous pouvez choisir entre un parc d’arbres, un jardin public ou simplement prendre conscience de l’énergie des arbres en plein cœur des villes.

La méthode.

Concernant la pratique en elle-même, il est nécessaire de prévoir un peu de temps, environ une demi-journée, en coupant toute connexion au monde extérieur, pour profiter au mieux de votre thérapie.

Vous avez la possibilité de rester assis en plein milieu de la forêt ou à proximité des arbres du parc choisi, ou bien de marcher 2 à 3 kilomètres. Il peut être intéressant de prendre le temps de respirer en douceur au début et à la fin de votre promenade. En effet, ces exercices de respiration ont pour effet de ralentir le rythme cardiaque et de réduire la tension.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez tenter le « tree hugging », le câlin à l’arbre. Dans ce cas-là :

  • choisir un arbre qui vous convient ;
  • observez-le quelques minutes, de bas en haut ;
  • préparez-vous à son contact : avancez-vous, fermez les yeux et enlacez l’arbre choisi ;
  • respirez calmement et profondément durant l’enlacement en essayant de vous concentrer sur ce que vous ressentez, et les émotions qui arrivent.

Les formes de sylvothérapie.

On distingue ainsi 5 variantes en fonction dont on entre en contact avec les arbres :

  • la sylvothérapie antistress, faite de relaxation et d’exercices corporels, qui vise à se libérer des émotions négatives et du stress ;
  • la sylvothérapie créative, qui consiste à créer avec des éléments de la forêt, prendre des photographies des arbres ;
  • la sylvothérapie récréative, au cours de laquelle on pratique des jeux, on apprend à connaître les végétaux pour libérer la créativité qui sommeille en nous ;
  • la sylvothérapie énergétique, qui mêle connaissance du bénéfice des arbres, méditation et exercices énergétiques pour retrouver l’énergie vitale ;
  • enfin, la sylvothérapie culinaire fait se succéder cueillette d’ingrédients naturels et préparations culinaires, comme une infusion de feuilles de tilleul.

Bienfaits des arbres.

Le bouleau, pour retrouver l’estime de soi.

C’est l’arbre de la douceur. Il a pour effet de s’accepter et de développer une meilleure estime de soi.

Le châtaignier : l’arbre qui peut tout faire.

Le meilleur moyen d’entrer en contact avec l’énergie du châtaignier est de ramasser ses fruits. Vous pouvez aussi promener vos doigts sur les feuilles, la bogue, les rugosités du tronc et prêter attention aux différentes sensations que ce toucher crée en vous.

Le chêne vert, pour trouver la quiétude.

Le chêne vert dégage une énergie conciliante et apaisante. Par sa seule présence, il génère une impression de sécurité profonde qui chasse nos idées noires.

Le cyprès : la force tranquille.

Cet arbre aide à dominer les angoisses, notamment celles liées à la mort.

L’érable, pour trouver l’apaisement.

Cet arbre généreux et paisible distille une énergie propice à la méditation. Il constitue un havre de paix, en particulier pour les personnes stressées.

Le hêtre, pour prendre confiance en soi.

L’énergie du hêtre invite à développer la confiance en soi. Elle nous aide à retrouver la sérénité lorsque nous sommes dans le doute, l’incertitude ou l’inquiétude.

Le houx : la paix du cœur.

Le houx procure un profond ancrage et une grande solidité. L’énergie qui s’exprime dans ses piquants fait craquer notre dureté et dissout nos protections afin de libérer notre sensibilité.

Le noisetier, pour apprendre la patience.

Près de son ample feuillage et de ses multiples troncs, l’on se sent protégé, l’on retrouve l’envie de prendre son temps, de cheminer tranquillement dans la vie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *