Création d’un beau parterre de fleurs.

Dernière modification le 28 septembre 2023

Créer un parterre de fleur ne semble pas compliqué mais certaines étapes sont tout de même à respecter. Aujourd’hui nous suivons notre jardinier paysagiste pour une journée vis mon métier en mode création. Voici comment se déroule une création de parterre de fleurs chez un de nos clients qui bénéficie de notre prestation jardinage.

La rencontre avec le client.

La première étape est bien entendu une rencontre en face à face avec le client. Notre jardinier cherchera à connaître les attentes exactes du client dans le cadre du projet : un jardin privatif dans le cadre de l’acquisition, une cour d’entreprise à aménager…

Chaque projet est différent. La personnalité du client et la connaissance de son style de vie seront au cœur de l’inspiration de notre jardinier, c’est pourquoi la rencontre est importante.

Préparation du projet.


Lors de la préparation d’un projet, il est important de comprendre certaines notions afin de répondre aux besoins du client.

Bâches pour ou contre.

Une bâche pour massif fleuri est une alliée du jardin, et surtout du jardinier, de par ses nombreux avantages. En effet, une bâche pour parterre :

  • permet de diminuer les arrosages ;
  • empêche la repousse des mauvaises herbes ;
  • maintient un écosystème favorable aux espèces plantées ;
  • évite les glissements de terre pour les massifs en pente ou les talus ;
  • régule la température du sol ;
  • limite le refroidissement de la terre la nuit.

Choix de son paillage.

Le paillage minéral.

Les paillis minéraux résistent au temps, limitent la croissance des mauvaises herbes et apportent une belle finition décorative à votre jardin.

L’ardoise pilée.

Ce paillis est connu pour ses propriétés contenant du fer. Il convient particulièrement aux plantes acidophiles comme la bruyère, l’hortensia, le muguet ou le magnolia.

Les écorces.

Ce type de paillage est recommandé pour les sols déjà riches en minéral. Grâce à la grande durée de vie de ces paillis, ils sont idéals pour des cultures fixes comme les plantes aromatiques ou encore les arbustes à petits fruits.

La taille et la forme du massif;

Le massif parfait ne doit pas être trop grand ni trop petit, il faut savoir choisir le juste milieu.

Toutes les formes sont possibles mais sachez qu’harmonie et naturel ne riment pas forcément avec formes courbes. Un grand massif carré ou rectangulaire avec un mélange de plantes vivaces et de graminées peut créer un effet très naturel. Les bonnes plantes, aux bons endroits.

Les plantes pour votre massif.

La bonne plante, au bon endroit.

La belle apparence d’un parterre de fleurs dépend en grande partie du bon développement des plantes. Pour ce faire, ils doivent être installés dans un emplacement qui leur convient, tant au niveau de l’exposition (soleil, ombre, etc.) que du type de sol et de sa fertilité. Cette précaution permet également de former un ensemble harmonieux.

La saison et la période de floraison.

Pour rendre votre massif intéressant sur une durée plus longue, n’hésitez pas à y ajouter :

  • des plantes à feuillage, par leurs formes ou leurs teintes ;
  • des graminées ;
  • des arbustes.

Variez formes et hauteurs.

L’attrait d’un massif réside aussi dans sa variété et son volume. En fait, c’est le jeu contrasté de forme et de hauteur qui donne une véritable présence au massif.

Pour cela, il ne faut pas hésitez à utiliser des plantes structurantes comme les graminées et toutes celles qui forment de belles lignes verticales comme les Veronicastrums, les Delphiniums que vous glisserez entre vos vivaces rondes ou buissonnantes afin de créer du rythme et de casser la monotonie d’un massif trop strict.

En arrière-plan, en fond ou en second plan, pour créer un rideau de lumière et créer un effet de profondeur, ajoutez des vivaces aériennes comme le Thalictrum ou la Verveine de Buenos aires ou les Molinies.

La réalisation du devis.


Après avoir réalisé cette étape, le jardinier sera en mesure de construire un devis complet et précis pour le client.

Il est difficile de donner des règles absolues sur le coût des projets d’aménagement paysager car le projet de chaque client est très différent. Bien entendu, votre projet peut varier considérablement en fonction des critères suivants :

  • la surface de la terrasse ou du jardin ;
  • le type, l’âge, et la taille des végétaux que vous ferez planter ;
  • les services annexes et finitions (système d’arrosage programmable, qualité de l’éclairage de jardin et du mobilier) ;
  • le temps d’exécution du massif fleuri.

La réalisation du massif fleuri.

Préparer le terrain avant plantation.

Il est nécessaire de préparer le sol avant la plantation. Planter des vivaces dans un sol mal désherbé, non décompacté est une entreprise vouée à l’échec.

Dans la plupart des cas, des parterres de fleurs sont plantés à la place des pelouses. La première étape consiste à se débarrasser de cette mauvaise herbe.

Mise en application de la demande du client.

Avant le chantier.

Après 3H de réalisation.

Conseils d’entretien.

Après avoir terminé les travaux, il est nécessaire d’informer le client sur l’entretien de son parterre. L’entretien va dépendre également des saisons :

  • au printemps, l’entretien des massifs de marguerites, pivoines et autres plantes vivaces consiste à les tailler pour favoriser une pousse harmonieuse. Les tiges sont supprimés ou raccourcies ;
  • en été, il est important de nettoyer régulièrement les massifs en désherbant lorsque c’est nécessaire et en taillant les fleurs fanées ;
  • à l’automne, il est temps de préparer les massifs à l’arrivée de l’hiver en rabattant les tiges des plantes vivaces et en coupant les branches mortes des massifs persistants. Un dernier désherbage suivi d’un paillage épais mettront également les massifs dans les meilleures conditions pour la saison froide ;
  • en hiver, les massifs sont pour la plupart en repos végétatif. Il suffit alors de s’assurer que le paillage à leurs pieds reste épais.

N’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers pour vos travaux de jardinage !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *