Le bricolage la passion des Français

La passion des français pour le bricolage.

Avant même la crise sanitaire, 44 Français faisaient du bricolage au moins une fois par mois, et environ 21 % le faisaient une fois par semaine. Retour au travail manuel ! D’où vient la passion française pour le bricolage ?


La crise sanitaire a ravivé la passion du bricolage des Français.


La crise sanitaire et les restrictions et perturbations qui l’accompagnent ne manqueront pas d’affecter les loisirs français. En effet, les Français alimentent leur passion du bricolage en restant chez eux. Le confinement et le travail à domicile ont contraint les Français à rendre leur logement plus confortable et adapté à une combinaison de vie de famille et de travail. Le bricolage a ce jour est au 3eme rang des occupation régulière.

Les bienfaits du bricolage sur la santé.

Le bricolage est un véritable passe-temps qui permet de s’amuser et de se libérer l’esprit tout en créant, réparant et sublimant des objets et des pièces à vivre.

Anti-stress.

Les améliorations apportées à la maison peuvent réduire les niveaux de cortisol, une hormone qui cause le stress. Pratiquer cette activité ludique est un excellent moyen d’oublier les soucis du quotidien pendant quelques heures. Ce bonheur instantané libère également des endorphines, les hormones du bonheur. Si vous voulez réduire l’anxiété, le bricolage est un excellent moyen de penser différemment et d’être positif.

Sentiment d’accomplissement.


Les besoins de performance sont au sommet de la pyramide de Maslow. Exprimer sa créativité signifie prendre un projet de bricolage qui vous intéresse et le concrétiser. Avec de la patience, vous pourrez acquérir beaucoup de compétences et d’expérience dans le domaine du bricolage. La fierté d’avoir géré, réparé ou remis à neuf quelque chose donne un sentiment d’accomplissement.

La concentration.

Le bricolage est une occupation qui accapare le cerveau. La concentration se développe en restant concentré. Bien sûr, lorsque vous faites du bricolage, il est fortement recommandé de vous isoler de l’agitation de l’extérieur pour éviter les nuisances. En créant cette bulle de bonheur, vous serez plus productif tout en conservant une bonne humeur physique et mentale.

Activité physique.

Même si le bricolage n’est pas considéré comme une activité sportive, c’est une activité dynamique pour l’organisme. Il permet de vous défouler, de bouger donc de brûler quelques colories afin de vous maintenir en pleine forme.

Le bricolage préféré des français.

Parmi les travaux de bricolage que les français réalisent eux-mêmes, voici ceux pour lesquels la passion se développe :

  • la peinture 84% ;
  • la décoration 72% ;
  • les tapisseries 70% ;
  • le jardinage 68% ;
  • revêtement de sol 48% ;
  • l’électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation (43 %).

Certains travaux sont délégués à des professionnels comme la menuiserie, l’installation de poêles…

Journée Mondiale du Bricolage.

Création.

Bien qu’elle porte le nom de journée mondiale, elle semble être plutôt une journée nationale française. En effet, la journée mondiale du bricolage a été créée à l’initiative de deux chefs d’entreprise français : Christian Raisson et Philippe de Chanville.

Cette journée est été instituée en l’honneur de tous les bricoleurs et les bricoleuses du dimanche, cette nouvelle journée mondiale consacrée aux bricolage se déroule le 24 mai.

Des idées pour fêter la journée mondiale du bricolage.

Les français et leur passion.

Activités pour tous.


À mesure que la tendance du bricolage augmente, elle attire un plus large éventail d’utilisateurs. Le nombre de jeunes et de femmes qui aiment l’artisanat est en augmentation.

Des économies.


Le faire vous-même vous fera économiser de l’argent car cela vous coûtera moins cher que d’engager un bricoleur professionnel. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également trouver des articles éconergétiques dans votre quincaillerie locale.

Le prix de la passion.

Les familles françaises dépensent en moyenne 940 euros par an dans le bricolage. Une somme à laquelle il faut parfois ajouter le coût des cours pour apprendre les rudiments de la maçonnerie, de la menuiserie ou de la peinture comme pour 65 % des bricoleurs.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *