Repas équilibrés et effets de la caféine.

Cette semaine, notre équipe de diététiciennes vous propose des menus équilibrés du 28 juillet au 3 aout, riches en saveurs et en bienfaits, tout en légèreté pour profiter pleinement de l’été.

Nos menus pour la semaine du 28 juillet au 3 août ont été conçus pour allier équilibre nutritionnel et plaisir des papilles.
Au programme : des repas variés, modérés en graisses et en sucres, adaptés aux besoins spécifiques des seniors, notamment en protéines, fibres et vitamines.

Pour accompagner les fortes chaleurs, notre carte spéciale été met à l’honneur des plats légers, colorés et faciles à digérer :

  • Taboulé de quinoa aux légumes croquants
  • Tian de légumes du soleil
  • Verrine de fruits frais à la menthe
  • Salade de lentilles, feta et persil frais

Idéal pour manger frais tout en conservant une alimentation équilibrée.

La caféine, présente dans le café, le thé, certains sodas ou le chocolat, est une substance aux effets bien connus… mais parfois sous-estimés. Stimulante, elle peut améliorer l’éveil et la concentration. Pourtant, à haute dose ou mal consommée, elle peut aussi perturber l’organisme, surtout chez les personnes âgées.

À petites doses, la caféine stimule le système nerveux central, aide à lutter contre la somnolence et peut même améliorer l’humeur. Elle peut aussi, dans certains cas, favoriser le transit intestinal.

Un excès de caféine peut entraîner nervosité, troubles du sommeil, palpitations, acidité gastrique, voire troubles digestifs. Chez les seniors, le métabolisme de la caféine est plus lent, ce qui accentue ses effets.

  • Limiter à 2 tasses de café par jour, et les éviter après 15h ;
  • Privilégier les boissons décaféinées ou les infusions digestives ;
  • Boire de l’eau en parallèle pour éviter la déshydratation ;
  • Être attentif à la caféine cachée (cola, chocolat noir, certains thés forts).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *