Menu à thème le 20 avril sur les pays de la Scandinavie

Repas savoureux du 15 au 21 avril 2024.

Du 15 au 21 avril 2024, nous vous proposons des repas équilibrés et savoureux. Nos diététiciennes, présentes sur chaque site, ont élaboré des repas variés qui respectent les recommandations nutritionnelles.

Nous vous offrons la possibilité de personnaliser votre sélection de repas savoureux en toute liberté. Pour ce faire, il vous suffit de cocher les bons correspondants à vos préférences, de les compléter et de nous les retourner afin que nous puissions enregistrer vos choix.

Alimentation riche en poissons et fruits de mer.

L’alimentation traditionnelle des pays scandinaves est en effet riche en poissons et fruits de mer en raison de leur accès à la mer Baltique, à l’océan Atlantique et à d’autres cours d’eau. Les habitants consomment une grande variété de poissons (le saumon, le hareng, le flétan, la morue et le maquereau). Les gens apprécient également les fruits de mer tels que les crevettes, les moules et les huîtres.

Cette alimentation riche en poissons et fruits de mer est non seulement délicieuse, mais aussi très bénéfique pour la santé. Les poissons gras comme le saumon sont une excellente source d’acides gras oméga-3. Les fruits de mer sont aussi riches en protéines, en minéraux et en vitamines, ce qui en fait des aliments nutritifs pour maintenir une alimentation équilibrée.

Richesses en baies sauvages.

Les baies sauvages sont une source importante de nutriments essentiels dans l’alimentation des pays scandinaves. Les baies sauvages les plus couramment consommées dans cette région comprennent les myrtilles, les airelles, les framboises et les mûres. Elles sont riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres.

Les Scandinaves intègrent souvent ces baies sauvages dans leur alimentation sous forme de confitures, de jus, de compotes, de smoothies ou tout simplement en les consommant fraîches. On utilise également ces fruits pour agrémenter les céréales, les yaourts, les pâtisseries et les desserts.

En plus de leur valeur nutritive, les baies sauvages jouent un rôle important dans la culture culinaire des pays scandinaves. Les gens cueillent fréquemment à la main dans la nature et intègrent les traditions alimentaires locales.

Les Scandinaves valorisent par ailleurs la durabilité et la traçabilité de leur alimentation, ce qui se traduit par une forte demande pour des produits bio et locaux. Les marchés fermiers et les magasins d’alimentation bio sont populaires dans la région.

  • en Suède, on trouve le « glögg », un vin chaud épicé traditionnellement consommé pendant les fêtes de Noël. On prépare avec du vin rouge, des épices comme la cannelle et le clou de girofle, des fruits secs et de l’alcool ;
  • en Norvège, on peut déguster la « aquavit », une eau-de-vie à base de pommes de terre ou de céréales, souvent aromatisées avec des épices. C’est une boisson traditionnelle servie lors des repas festifs ;
  • au Danemark, on trouve le « gløgg », qui est similaire au glögg suédois, mais avec une recette légèrement différente. Il est également consommé pendant les fêtes de Noël et est souvent accompagné de pâtisseries comme les « æbleskiver » (boules de pâte frites) ;
  • en Finlande, on peut déguster le « sahti », une bière traditionnelle fabriquée à partir de malt d’orge et de baies de genévrier. Cette boisson fermentée est consommée lors des célébrations et des festivals locaux.

Ces boissons locales sont souvent associées aux traditions et à la culture de chaque pays scandinave, et sont appréciées pour leur saveur unique et leur caractère festif.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *