Bien manger pour bien dormir

Alimentation équilibrée du 11 au 17 mars 2024.

Les menus pour la semaine du 11 au 17 mars 2024, préparés par nos diététiciennes présentes sur chaque site, proposent une diversité de plats délicieux et respectant une alimentation équilibrée, conforme aux conseils nutritionnels. Il est toujours plaisant de s’asseoir et de savourer ces repas succulents.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

En effet, lorsque nous nous couchons, notre corps est en mode de repos et notre digestion est plus lente. Par conséquent, manger des repas lourds et riches en matières grasses peut causer des problèmes de digestion et rendre plus difficile l’endormissement.

Ces repas peuvent également conduire à des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des reflux acides et une sensation de lourdeur, qui peuvent perturber notre sommeil et nous empêcher de nous reposer correctement.

Limitez votre consommation de caféine et de stimulants tels que le thé, le café, les boissons énergisantes et le chocolat en fin de journée. Préférez des boissons relaxantes comme des infusions à base de plantes, comme la camomille.

  • sommeil de mauvaise qualité. L’alcool peut perturber la qualité de votre sommeil. Bien que l’alcool puisse vous aider à vous endormir plus rapidement, il peut inhiber un sommeil profond. En conséquence, vous pourriez vous réveiller plus fréquemment, vous sentir fatigué au réveil et avoir une sensation de sommeil non récupérateur ;
  • ronflements et apnée du sommeil. La consommation d’alcool avant de dormir peut provoquer ou aggraver les ronflements et les apnées du sommeil ;
  • fréquence urinaire accrue. L’alcool est diurétique, ce qui signifie qu’il peut augmenter la production d’urine et vous amener à vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit pour aller aux toilettes.

  • la digestion. Votre corps a besoin de temps pour digérer les aliments avant de se coucher. Manger tard peut ralentir le processus de digestion, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des brûlures d’estomac, des ballonnements et une sensation générale d’inconfort ;
  • niveaux d’énergie. Après un gros repas, votre corps utilise de l’énergie pour digérer les aliments. En conséquence, vous pourriez vous sentir plus éveillé et avoir du mal à vous endormir si vous mangez trop près de l’heure du coucher ;
  • rester debout. Manger tard peut vous inciter à rester éveillé plus tard pour regarder la télévision, utiliser votre téléphone ou faire d’autres activités qui peuvent également perturber votre horaire de sommeil.

Pour bien dormir, il est recommandé de dîner au moins 2 à 3 heures avant l’heure du coucher. Cela donne suffisamment de temps à votre corps pour digérer les aliments avant de se coucher, favorisant ainsi un sommeil de meilleure qualité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *