journée internationale des langues des signes

Repas variés du 18 au 24 septembre 2023.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 18 au 24 septembre 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

Repas variés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.

Choix à la carte de nos repas variés.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

Journée internationale des langues des signes.

Objectif.

La Journée internationale de la langue des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et de toutes les personnes qui utilisent la langue des signes.

Création.

La Journée internationale de la langue des signes a été initialement proposée par la Fédération mondiale des sourds (FMA). Elle regroupe 135 associations nationales représentant quelque 70 millions de personnes sourdes dans le monde. La résolution de l’AGNU (Assemblée générale des Nations Unies) a ensuite été présentée par la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda auprès de l’ONU et coparrainée par 97 autres États membres.

La première Journée internationale de la langue des signes a été célébrée le 23 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine internationale des sourds. Cependant, elle est célébrée pour la première fois en septembre 1958. La Semaine internationale des sourds est depuis devenue un mouvement mondial. Mais aussi un plaidoyer coordonné pour sensibiliser aux problèmes auxquels les personnes sourdes sont confrontées dans leur vie quotidienne.

La langue des signes n’est pas qu’une langue !

Environ 72 millions de personnes sourdes parlent 300 langues.

La langue des signes est une langue à part entière, structurellement distincte de la langue parlée. Il existe également une langue des signes internationale utilisée de manière informelle par les personnes sourdes lors de conférences internationales, ainsi que lors de voyages et de rencontres. La résolution de l’ONU reconnaît également l’importance de protéger la langue des signes dans le cadre de la diversité linguistique et culturelle.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *