zero waste
| |

La méthode Zero Waste

Avant de commencer, armez-vous d’une bouteille d’eau réutilisable, de quelques  sacs d’épicerie , de sacs en tissu , de bocaux et de bouteilles . 

Gardez à l’esprit refusez ce dont vous n’avez pas besoin, réduisez ce dont vous avez besoin, réutilisez ce que vous consommez, recyclez ce que vous ne pouvez pas refuser, réduisez ou réutilisez, et pourrissez (compostez) le reste. Vous êtes prêt à l’expérience Zero Waste.

* Waste : déchets, ordures. 

zero waste

CUISINE Zero Waste

Alternatives bienvenues aux jetables (essuie-tout, sacs poubelles, papier ciré, feuilles d’aluminium, assiettes jetables, gobelets, etc….) : troquer les essuie-tout contre des chiffons réutilisables, les sacs à sandwich contre des essuie-tout ou des contenants en acier inoxydable.

Achetez en vrac ou au comptoir, apportez des sacs en tissu  (produits secs), des bocaux (produits humides tels que viande, charcuterie, poisson, fromage, huile, beurre de cacahuète) et des bouteilles (liquides : huile, sauce soya, shampoing, revitalisant).

Si vous ne trouvez pas un article en vrac, trouvez un fournisseur (apportez votre pot au glacier, une taie d’oreiller à la boulangerie pour votre pain, ou vos bouteilles à la cave/brasserie)… ou fabriquez-le (mayo, vinaigrette , sauce piquante, confitures, houmous, biscuits, tomates en conserve).

Faites les courses au marché fermier : ils ramèneront la boîte d’œufs et les paniers de baies pour les réutiliser.

Apprenez à aimer votre eau du robinet

Utilisez du savon de Castille liquide en vrac comme nettoyant pour vaisselle/mains, du bicarbonate de soude comme épurateur (dans un shaker à épices ) avec une brosse de nettoyage compostable . Achetez du détergent pour lave-vaisselle en vrac.

Transformez votre poubelle actuelle en un grand composteur. Utilisez votre petit bac à compost actuel comme une poubelle (sur le marché, les tailles de ceux-ci semblent être inversées).

Réinventez vos restes avant qu’ils ne se gâtent. Parcourez votre classeur/boîte de recettes et ne gardez que les recettes qui peuvent être réalisées avec le zéro déchet à l’esprit.

Investissez dans une cocotte-minute (réduit de moitié le temps de cuisson).

SALLE DE BAIN Zero Waste 

Utilisez du papier hygiénique 100 % recyclé et non blanchi emballé individuellement dans du papier (achetez-le dans votre restaurant local et magasin de fournitures hôtelières et économisez gros) ; le hardcore peut alternativement utiliser un washlet et des débarbouillettes.

Utilisez une pierre d’alun ou du bicarbonate de soude  comme déodorant.

Pour le rasage, (ré)utilisez un rasoir de sûreté et du savon à raser.

Remplissez vos bouteilles de shampoing et revitalisant en vrac . Ou mieux encore, renoncez à l’après-shampooing et utilisez le même savon solide que vous utilisez sur le visage et le corps pour vous laver les cheveux. A la place de la laque, passez à l’eau citronnée en vaporisateur.

Pour le savon corps/visage, retrouvez un savon solide. Pour un masque, utilisez  des argiles en vrac (French, Kaolin, Bentonite, etc…), mélangées à de l’eau ou du vinaigre de cidre.

Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude (dans un shaker à épices ) et une brosse à dents compostable en bois .

Réduisez vos cosmétiques et envisager des substituts faits maison tels que la poudre de cacao comme poudre bronzante et baume maison qui agit sur les yeux, les lèvres, les cheveux et les ongles. Pour les produits féminins jetables, investissez dans une  coupe menstruelle et peut-être  des doublures réutilisables.

Tout ce dont vous avez besoin pour vos ongles est un coupe-ongles , une lime à verre brillante  et le baume fait maison dans le  livre  pour l’humidité et la brillance.

PLACARD

Tenez-vous en à un minimum de garde-robes, de chaussures et de sacs à main.

N’achetez que quelques fois par an pour éviter les achats compulsifs .

Achetez exclusivement  des vêtements d’occasion 

Si vous devez acheter du neuf, achetez  une marque avec une garantie inconditionnelle (comme ces  chaussettes  ou ce  parapluie ) .

Soyez impitoyable sur l’ajustement , s’il vous va bien, vous êtes le plus susceptible de le porter.

Apportez un sac réutilisable pour vos achats.

Faites don de pièces non portées.

Gardez certains de vos vêtements usés pour les chiffons et étiquetez le reste comme « chiffons ».

Apprenez quelques astuces de couture.

BLANCHISSERIE ET ​​NETTOYAGE

Bienvenue aux alternatives de nettoyage naturelles : savon de Castille  sur les sols et les éviers.  Mélange de vinaigre blanc comme nettoyant tout usage. Bicarbonate de soude pour les travaux de récurage et vinaigre  pour la moisissure.

Bienvenue aux outils alternatifs de nettoyage de la maison : une éponge métallique sur inox, une brosse en bois. Une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles d’accès et des chiffons pour tout le reste.

Balayez vos sols avec un balai en soie ou en poils de sanglier. Lavez avec un chiffon humide attaché à une  serpillière et quelques gouttes de  savon de Castille

Utilisez des vêtements usés transformés en chiffons sur vos saletés non lavables (cire/graisse auto/colle/mastic).

Achetez  du détergent pour lave-vaisselle  en vrac et utilisez du vinaigre blanc comme aide au rinçage.

Laissez les plantes d’intérieur absorber les toxines et assainir votre air. Ouvrez une fenêtre pour aérer.

Le lavage du linge une fois par semaine permet d’économiser du temps et des coûts d’énergie. Utilisez un détergent à lessive vendu en vrac , des charges complètes et des cycles d’eau froide . Le savon de Marseille , le détergent pour lave-vaisselle, la craie, le citron ou le vinaigre fonctionnent sur les tâches.

Séchez sur une corde si possible.

Repassez moins de choses et utilisez un féculent maison dans un vaporisateur en inox (recette dans le livre ).

DÎNER ET DIVERTIR Zero Waste

N’oubliez pas d’apporter des bocaux supplémentaires à l’épicerie.

Utilisez en tout temps de la verrerie ,  de la vaisselle en céramique et  des serviettes en tissu .

Trouvez des façons créatives de décorer votre table. Avec quelques astuces de pliage de serviettes, des feuilles/branches jetées du jardin ou simplement des fruits de saison…

Diffusez de la musique et des vidéos en ligne.

Apportez un pot d’un consommable fait maison ou votre article en vrac préféré emballé dans du Furoshiki comme cadeau d’hôtesse. Offrez une expérience comme cadeau d’anniversaire.

BUREAU Zero Waste 

Utilisez des stylos rechargeables  à  piston , des crayons mécaniques. Des marqueurs pour tableau blanc rechargeables et faites don de matériel de bureau supplémentaire.

Commencez votre guerre personnelle contre le courrier indésirable. Annulez vos annuaires téléphoniques et inscrivez-vous pour recevoir des factures et relevés électronique.

Réutilisez le papier imprimé simple face pour l’impression ou la fabrication de blocs-notes maintenus par une pince métallique. Réutilisez les enveloppes de réponse aux courriers indésirables. Si vous achetez du nouveau papier, choisissez du papier recyclé et emballé dans du papier.

Abandonnez la poubelle, efforcez-vous d’utiliser exclusivement votre compost et vos bacs de recyclage .

Utilisez, réutilisez et demandez du matériel d’emballage en papier recyclable lors de l’expédition. Imprimez l’affranchissement et les adresses directement sur vos enveloppes. Utilisez le courrier de surface, utilisez un timbre d’adresse de retour au lieu d’autocollants.

Réutilisez des trombones (disponibles en vrac) au lieu d’agrafes ou une agrafeuse sans agrafes .

Utilisez votre bibliothèque pour des magazines et des livres. Vendez vos livres ou donnez-les à votre bibliothèque.

MÉDICAMENT Zero Waste 

Demandez à votre pharmacien de réutiliser votre pot de prescription. 

Choisissez des comprimés dans un verre ou à défaut un pot en plastique. Au lieu des comprimés emballés individuellement dans de l’aluminium/plastique.

Investissez dans un pot Neti: idéal pour nettoyer vos sinus avec juste de l’eau et du sel marin.

Envisagez quelques alternatives naturelles : une tisane de feuilles de séné pour soulager la constipation. Un bain à l’avoine pour soulager la peau.

Nettoyez les coupures et les éraflures avec de l’eau et du savon. Renoncez aux pansements en plastique et laissez sécher à l’air.

N’utilisez pas de produits antibactériens de tous les jours, ils renforcent les mauvaises bactéries.

JARDINAGE Zero WAste 

Utilisez des plantes tolérantes à la sécheresse et indigènes , remplacez votre pelouse par des herbes indigènes courtes.

Faites de la place pour le compost.  Envisagez un vermicomposteur  ou un électrique si vous vivez en appartement. Un composteur séparé pour les excréments de votre chien.

Faites pipi de temps en temps à la base de vos plants d’agrumes

Remettez les contenants en plastique à la pépinière.

Trouvez des graines en vrac près de chez vous.

Donnez les plantes et tout élément d’aménagement paysager dont vous ne voulez plus. Publiez-les sur la section gratuite de Craigslist ou Freecycle .

Trouvez un centre de jardinage en vrac et remplissez  des sacs de sable réutilisables avec de la terre, des pierres, du compost, etc.

Envisagez d’investir dans un contrôleur d’irrigation avec un capteur d’eau de pluie .

Installez des captages d’eau de pluie et d’eau grise (vérifiez les ordonnances de votre ville pour ce dernier).

Envie d’en savoir plus : ici

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *