Œufs de Pâques
|

PÂQUES, 3 idées pour le célébrer

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.

œufs de pâques

Le sens de la célébration de Pâques

La fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ. C’est la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle est au cœur de la foi chrétienne. C’est aussi la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

Dieu envoie son Fils unique Jésus pour racheter l’homme, pour l’extirper par sa passion de l’esclavage du mal, et pour pardonner ses péchés. C’est le mystère de la rédemption.

La résurrection de Jésus scelle la victoire de la vie sur la mort.

Activités de PÂQUES 

Comment faire un panier en osier ? 

Organiser une chasse à l’œuf 

1. Utiliser différents œufs colorés selon l’âge

Faites un code couleur pour les œufs que vous cachez selon l’âge pour que les petits puissent jouer avec les grands, les deux à quatre ans peuvent chasser des œufs bleus, tandis que les enfants plus âgés vont chercher des œufs rouges. De cette façon, les petits ont une chance égale de trouver les œufs tout en favorisant un esprit de coopération parmi les enfants qui vont essayer d’aider les autres à rassembler les œufs qu’ils n’ont pas le droit de ramasser.

2. Ajouter des lettres sur chaque œuf

Achetez des stickers alphabet ou écrivez une lettre différente à l’extérieur de chaque œuf pour que les enfants puissent faire des mots. Laissez les enfants se lancer dans leur chasse aux œufs, puis dites-leur qu’il y aura un prix de Pâques pour l’enfant qui fait le plus long mot avec les œufs qu’il a trouvés.

3. Limiter l’aire de jeu de la chasse

Pour vous assurer que les petits accros du chocolat ne se mettent pas en danger en grimpant sur ​​le toit du garage pour chercher des œufs, établissez les limites de votre chasse aux œufs de Pâques. Dites à vos enfants de rester entre la maison et le premier arbre par exemple, ou de ne pas aller plus loin que l’allée.

4. Dessiner une carte

Mettez en place une chasse au trésor pour les enfants. Donnez à chaque enfant une carte, avec des photos pour ceux qui ne peuvent pas encore lire. Découpez une image d’une chaise par exemple, ou dessinez un arbre pour leur montrer où sont cachés les œufs. Les enfants vont alors devoir s’aider de la carte pour retrouver les chocolats que vous avez habilement cachés.

5. Créer des énigmes

Créez des indices avec des rébus par exemple qui renvoient à d’autres indices et cachez-les dans des œufs en plastique, tous les chocolats de Pâques seront cachés à la fin de la chasse. Comment faire des énigmes pour une chasse aux œufs ?

TUYAU D’ARROSAGE : je suis le serpent qui crache de l’eau sur les plantes du jardin.

ROBINET : c’est sur moi qu’on branche le serpent qui crache de l’eau sur les plantes.

NICHOIR : pour les beaux amis à plumes, je suis un vrai régal. 

TABLE : j’ai quatre pieds, mais je ne marche pas.

6. Laissez des empreintes

Faites des empreintes du lapin de Pâques près de chaque œuf caché, les enfants sauront ainsi quels indices vont les mener aux œufs tant désirés ! Vous pouvez essayer de dessiner des empreintes sur du papier ordinaire ou de photocopier une image trouvée sur Internet.

Peindre les œufs de Pâques

Une activité ludique à faire avec vos enfants au moment de Pâques est de décorer avec eux des œufs. Peints avec des motifs ou unis, avec des paillettes, des plumes ou des rubans, laissez parler votre imagination ! Vous pourrez ensuite les installer comme éléments décoratifs pour votre table de Pâques. Retrouvez notre technique pour une opération réussie, mais aussi quelques idées de décoration faciles à reproduire.

Les possibilités de décoration d’un œuf de Pâques sont très nombreuses. Vous pouvez les peindre, coller des plumes, des paillettes ou même les entourer d’un joli ruban. Pour obtenir un effet miroir, on peut appliquer du vernis perlé sur la coquille peinte. En appliquant plusieurs couches de colle, on obtient un rendu porcelaine. La coquille de l’œuf peut être décorée avec plusieurs matériaux, qu’il suffit de coller à l’aide de colle blanche : ruban, dentelle, laine, plumes, papier crépon etc. Les œufs décorés peuvent ensuite être montés sur un socle fabriqué avec un anneau de rideau ou une capsule de bouteille. Astuce : au lieu de peindre l’œuf, on peut aussi le plonger dans du colorant alimentaire mélangé à de l’eau et du vinaigre.

Comment peindre un œuf de Pâques

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *