Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Les belles combines pour entretenir la maison en hiver

Calendrier date article 9 février 2022
Peinture entretien maison en hiver

La saison hivernale, une jolie saison pour adopter des petits gestes simples pour rendre l’entretien en hiver de la maison plus saine et agréable. Eviter les mauvaises surprises en ouvrant la facture d’électricité et surtout prévenir les pertes d’énergies.

Quoi faire à l’extérieur de la maison ?

Faire vérifier le toit

En automne et en hiver la toiture est malmenée par la pluie, le vent et le gel, l’entretenir est primordial pour éviter les mauvaises surprises. La toiture est le bouclier thermique de la maison.

Deux points importants sont à vérifier : l’étanchéité et l’état des gouttières.

A savoir que le nettoyage de la toiture permet d’enlever la mousse et d’appliquer un traitement hydrofuge pour éviter que les tuiles deviennent poreuses. Il est également recommandé de remplacer les tuiles cassées afin de prévenir les risques d’infiltration d’eau dans la maison et de la façade afin d’avoir un meilleur entretien de sa maison en hiver.

L’entretien du jardin avant l’hiver

Nettoyer correctement son mobilier de jardin avec de l’eau et du produit vaisselle. Ensuite, faire sécher et ranger à l’abri des intempéries. Passer les coussins en machine et remiser dans un endroit propre. 

Penser à récurer entièrement le barbecue. A bien le sécher pour que les pièces ne rouillent pas. A remiser avec le mobilier de jardin, sinon à recouvrir avec une housse.

Le jardin a besoin d’attention avant l’hiver. La taille des arbustes et des arbres se fait durant cette période. Les Menus Services interviennent pour la tonte de pelouses, la taille de haie, l’élagage, le débroussaillement, l’entretien de simple massifs floraux ou encore le ramassage des feuilles mortes. Aussi, jardin d’hiver, les 4 étapes pour qu’il dure.

Quoi faire à l’intérieur de la maison ?

Entretenir le système de chauffage

La date de mise en route du chauffage varie d’une région à l’autre en fonction de la météo.

L’entretien de la chaudière se fait une fois par an. Concernant les équipements de chauffage au bois, le ramonage doit être fait au moins une fois par an avant la période de chauffe de préférence. Cela permet d’améliorer la combustion et d’écarter tout risque d’incendie. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui vérifiera en même temps l’installation et notamment l’étanchéité des joints de raccordement.

La période d’hiver est idéale pour remplacer le système de chauffage et/ou les radiateurs.

L’entretien du système de chauffage permet de prévenir les risques de panne. Entretenir son système de chauffage évite une surconsommation liée à un problème technique ou à un encrassement des appareils.

Améliorer l’isolation thermique de l’habitation

Pour bien préparer l’hiver, il faut faire la chasse aux entrées d’air frais afin d’éviter la sensation d’air froid dans la maison. Les infiltrations d’air dans l’habitation proviennent principalement des fenêtres pas complètement closes, qui se ferment mal ou qui laissent passer l’air car vétustes. Au-delà de 15 ans d’ancienneté, les fenêtres sont anciennes et ne préservent plus du froid comme avant.

En fonction de l’état des fenêtres, plusieurs types de travaux d’entretien peuvent être effectués : la réparation des fenêtres ou le remplacement des fenêtres par un modèle plus performant (Double voire triple vitrage et entourage hermétique).

10 % à 15 % des fuites énergétiques peuvent se faire par les fenêtres si celles-ci sont trop vieilles.

La propreté de la maison

En hiver, nous passons beaucoup de temps à la maison donc un petit peu de ménage, tous les jours c’est important. Voici une routine ménage à faire, en faisant participer toute la famille. Intérieur propre au quotidien : respirer un air sain 🙂 

1/ Nettoyer l’évier et faire la vaisselle.

2/ Désinfecter le plan de travail de la cuisine. 

3/ Laver le lavabo de la salle de bain.

4/ Aérer son lit et changer les draps régulièrement.

5/ Secouer les tapis.

6/ Nettoyer les miroirs. 

7/ Astiquer les ordinateurs et téléphones. 

8/ Laver le réfrigérateur et le four.

9/ Aspirer son matelas dès que possible.

10/ Nettoyer les oreillers et la couette.

Les Menus Services ont testé pour vous les produits bio et écologiques à utiliser. Pour lire nos conseils : ici

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter