Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Le grand ménage de printemps, écologique et économique. 5 étapes importantes.

Calendrier date article 18 mai 2022

C’est la fin de l’hiver et les premiers rayons de soleil vous donnent envie d’un grand nettoyage de printemps. Pour un ménage efficace, opter pour une version green. Trucs, astuces et autres produits bio : voici comment réussir un ménage de printemps 100% écologique et économique. 

Première étape du ménage de printemps écologique : aérer et désodoriser

Inviter les rayons du soleil en ouvrant grand les fenêtres. La pollution à tendance à s’agglutiner dans la maison. Le taux de polluants dans l’air peut être jusqu’à 100 fois plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Laisser l’air circuler pendant quelques heures afin d’aérer naturellement la maison.

Comment désodoriser bio ?

Pour désodoriser la maison sans utiliser de produits chimiques ou de bombes désodorisantes, plusieurs solutions existent notamment grâce aux huiles essentielles. Pour un parfum agréable dans toute la maison, diffuser quelques gouttes (orange, citron, lavande…) dans un diffuseur. Verser quelques gouttes sur un morceau de coton à aspirer pour désodoriser l’aspirateur ou à placer au fond de la poubelle.

Par ailleurs, éviter les désodorisants de synthèse, qui contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Privilégier les produits naturels et bio, comme le papier d’Arménie ou encore l’argile, qui absorbent naturellement les odeurs.

Etape 2, ranger et trier sans gaspiller

Réorganiser le dressing en fonction des saisons. Trier le linge à laver, à ranger, à jeter

Préparer les sacs de vieux vêtements à donner à des associations. Enfin, si certains objets sont en très mauvais état, veillez à les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.

Etape 3, nettoyer les surfaces de manière écologique

Comment faire pour dépoussiérer, récurer et désinfecter sans utiliser de produits nocifs pour la santé et pour l’environnement ? Acheter les produits nettoyants éco-labellisés ou bien les fabriquer maison. Pour un nettoyant multi surface maison, mélanger une part de vinaigre blanc pour trois parts d’eau, et le tour est joué ! Parfumer la préparation en ajoutant une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Citron, lavande, ylang-ylang… C’est selon les goûts. Nettoyer les vitres : vinaigre blanc, laver une surface en métal ou en pierre naturelle : Blanc de Meudon, récurer la baignoire ou les lavabos : bicarbonate de soude, détartrer : vinaigre blanc.

Etape 4, ménage de printemps : liste des éléments importants

Profiter du ménage de printemps pour s’attaquer aux petits recoins trop souvent oubliés. Tout d’abord, dépoussiérer les prises et les interrupteurs, véritables nids à poussière, à l’aide d’un chiffon sec microfibres. Ensuite, s’attaquer aux conduits d’aération : une étape nécessaire pour faire entrer de l’air sain dans la maison. Passer un coup de chiffon sur les convecteurs afin d’optimiser la consommation d’énergie.

Pour laver les draps ou encore les rideaux, utiliser une lessive écologique et non-allergène. Ne pas oublier les matelas ! Les nettoyez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède et de vinaigre blanc. Ensuite, les laisser s’aérer une journée entière, idéalement à l’extérieur.

Vient ensuite une étape souvent redoutée : le nettoyage des électroménagers : ici aussi utiliser des produits nettoyants bio, voire des produits nettoyants faits maison. Par exemple, le vinaigre blanc fait des miracles. C’est un allié de choix pour nettoyer le frigo, le four (en association avec du bicarbonate de soude), le lave-vaisselle ou encore la machine à laver.

Etape 5, récurer et désinfecter les sols

Comment nettoyer les sols de façon bio ?

Penser au nettoyage complet des sols de l’intérieur. Pour un carrelage étincelant, rien de tel que le savon noir liquide, à diluer dans de l’eau bien chaude et à passer à la serpillère. Pour les parquets mais aussi les moquettes, le savon noir est parfait. Terminer le nettoyage de du parquet en appliquant de la cire naturelle.

Autre alternative, comme pour le reste, il est tout à fait possible de se passer de produits toxiques. Il existe de nombreux produits nettoyants écologiques, formulés pour s’adapter à toutes les surfaces. Vous pouvez faire confiance aux produits bruts qui traînent dans les placards. Ainsi, le savon noir permet de récurer facilement les parquets, et la cire d’abeille de les faire briller. Le savon noir est aussi très efficace pour nettoyer le carrelage de façon écologique. Enfin, essayer la terre de Sommières pour la moquette. Ce détachant sec naturel sera utile pour nettoyer les tapis, les coussins, les rideaux et plus généralement tous les textiles.

Et pour désinfecter naturellement ? Certaines huiles essentielles sont redoutables contre les bactéries. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de tea-tree, de thym ou de menthe poivrée. Ajouter quelques gouttes aux préparations pour profiter de leurs propriétés.

Les indispensables pour réussir le ménage de printemps

Le bicarbonate de soude

Les cristaux de soude

Le vinaigre blanc

Le jus de citron

Le savon de Marseille

Le savon noir ménager

Le percarbonate de soude

Le marc de café

Un chiffon en microfibres

A lire aussi : Le ménage écologique, toutes nos astuces ici.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter