Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Construire un bac à composte en palettes de bois

Calendrier date article 16 mars 2022
construire bac composte

Construire un bac à composte en palettes de récupération est à la portée de tous les bricoleurs. C’est une activité amusante à faire avec les enfants pour les sensibiliser au jardinage « écologique », à la biodiversité et au bricolage. Préparez vos outils et laissez-vous guider par nos professionnels du jardinage. 

Le matériel pour construire un bac à composte en palettes de bois

Pour créer un composteur en palette de bois, il vous faut :

– 6 palettes de même taille, plus ou moins grandes en fonction de la taille du composteur que vous souhaitez. Si la palette est traitée HT, elle durera plus longtemps. Évitez d’utiliser les palettes marquées MB car elles sont traitées au bromure de méthyle.

– Des vis d’environ 35 mm de longueur,

– Une visseuse,

– 2 charnières pour le couvercle

– 8 équerres d’assemblage et 2 platines pré percées ,

– Du grillage à mailles fines (1x1cm) utilisé pour les poulaillers,

– Une agrafeuse murale ou des crampillons. 

Définir l’emplacement idéal du bac à composte en bois.

Placez votre composteur dans une zone ombragée afin de lui conserver un minimum d’humidité. Vous pouvez aussi l’installer le long d’une haie ou sous un arbre, de préférence au nord ou à l’est. Choisissez un endroit où le sol est bien plat, afin que les déchets n’appuient pas plus sur un côté des planches que sur l’autre, ce qui accélérerait le vieillissement des palettes.

Les différentes étapes de construction

Positionner les palettes

Dans un coin à l’ombre, posez 3 palettes debout bout à bout, et 4 palettes perpendiculairement. Au sol, n’installez rien, le compost doit être en contact direct avec la terre, pour que les microorganismes et les vers de terre le colonisent.

Relier les palettes les unes aux autres

Liez solidement les palettes entre elles avec du fil de fer que vous attacherez de manière serrée. Attention à ne pas laisser de fil de fer dépasser et multipliez les points d’attache. Les jardiniers les plus bricoleurs pourront aussi visser les palettes les unes aux autres, pour plus de rigidité dans l’assemblage.

Solidifier l’ensemble

Enfoncez un piquet à chaque extrémité des palettes formant les côtés et éventuellement à celles du fond. Cette étape est importante, car elle va rigidifier l’ensemble et permettre que le composteur ne se déforme pas sous la pression du compost plus ou moins humide : 1 m3 de compost pèse quand même entre 600 et 700 kg !

Enfoncer les piquets

Pour enfoncer les piquets de 30 à 40 cm dans le sol, dans l’épaisseur des palettes, le plus pratique est d’utiliser une cloche enfonce-pieu. Ce sera plus facile si vous avez préalablement taillé l’extrémité inférieure en pointe.

Scier à la bonne hauteur

Il ne reste plus ensuite qu’à scier ce qui dépasse. Vous pouvez récupérer les morceaux restants et les poser au sol, avant de verser les déchets de jardin : cela permet de ménager des poches d’air, favorables aux micro-organismes.

Votre composteur en bois est terminé ! La structure des palettes assurera une bonne aération et favorisera la désintégration de vos déchets, vous assurant ainsi un compost d’excellent qualité ! Vous voilà paré pour nourrir vos plantes, arbustes et potager toute l’année !

Quoi mettre dans son composte ? Lire ici.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter