Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

La peinture pour quel usage ?

Calendrier date article 14 septembre 2022
peinture turquoise et rouleau

En extérieur ou intérieur, les travaux de rénovation permettent de donner un coup de frais à la maison. Du sol au plafond, en passant par les meubles de cuisine, le carrelage de la salle de bains. La peinture de rénovation est décorative dans toutes les pièces de la maison.

Les différents types de peinture

Peinture Mat ou Satinée

La peinture mat recouvre les petits défauts du support, mais résiste moins bien aux tâches que la satinée, du fait de sa porosité supérieure. Elle est donc bien adaptée à la peinture d’un plafond.

Un peinture satinée va mieux réfléchir la lumière, mais nécessite une préparation du mur parfaite pour un résultat optimal. Elle résiste mieux aux tâches, qui pourront être facilement enlevées d’un simple coup d’éponge. C’est souvent cette peinture qui est préférée pour les pièces humides, cuisines ou salle de bain.

Peinture Glycéro ou Acrylique

Les peintures acryliques, qui sont à base d’eau, s’utilisent dans toutes les pièces de la maison. Moins polluantes que les peintures glycéro, elles répondent à la norme NF environnement et diffusent moins de polluants.

La peinture glycérat a quant à elle un meilleur pouvoir couvrant que la peinture acrylique. Elle pénètre mieux les supports et se nettoie au white spirit. Elle est lessivable et plus résistante que la peinture acrylique.

Monocouche ou bicouche

L’avantage du monocouche est évident, il nécessite moins de travail, puisqu’en théorie, une seule couche est suffisante.

Les professionnels préfèrent généralement les peintures bicouches, qui garantissent un résultat plus homogène.

Directement sur le mur ou après entoilage

La peinture est appliquée soit directement sur le mur ou le plafond. Sur les surfaces très abîmées, même si elle génère un coût de revient plus élevé, cette pose préalable est au final un bon calcul, car elle va permettre à la peinture de durer plus longtemps, en maquant mieux les défauts des murs qui réapparaîtront dans un délai plus long.

Qu’est-ce qu’une peinture de rénovation

C’est une peinture facile, rapide et efficace ! Elle nous permet de repeindre un meuble, un sol, un objet, un carrelage, un escalier mais encore une douche, lavabo, évier, radiateur… sans sous-couche et sans décapage, fabuleux, non ?

Ces peintures, aux compositions différentes pour chaque utilisation, ont la capacité d’adhérer sur tous les supports, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Elles sont à l’eau, ont un séchage rapide, un tendu net, un entretien d’une facilité déconcertante.

La peinture de rénovation de cuisine

Cette peinture permet de repeindre des meubles, crédences, plans de travail et façades de cuisine sans avoir à les décaper. Son atout principal est sa résistance aux lessivages répétés. Qu’ils soient en bois vernis, lasurés, en mélaminé ou stratifié, vous n’aurez qu’à dépolir légèrement au grain 120, dégraisser et appliquer la peinture en deux couches.

Il en est de même pour le carrelage ou la faïence. Pour les plans de travail, il vous faudra mettre un vernis de finition qui protège des chocs et lessivages intensifs.

La peinture de rénovation de salle de bain

Similaire à la peinture de rénovation pour cuisine, sans sous-couche et sans décapage, elle a l’avantage de résister à l’humidité, tellement bien que vous pourrez l’appliquer sur les supports verticaux à l’intérieur de votre douche !

Elle résiste également aux détergents, produits cosmétiques, et écarts de température.

Cependant, elle n’est pas intégralement étanche et ne s’applique pas sur les supports horizontaux soumis aux stagnations d’eau, comme les receveurs de douche et les lavabos. Seules les résines peuvent répondre à ces critères.

La peinture de rénovation pour meubles et objets

Tables de nuit, commodes, bibelots… mélaminé, stratifié, bois, métal, anciennes finitions… Cette peinture sans sous-couche et sans décapage, est idéale pour donner un nouveau style à tous les meubles, objets et boiseries. Son atout majeur est son large choix de couleurs. Elle résiste également aux taches, chocs et rayures mais est à éviter pour les supports soumis aux agressions plus fortes.

La peinture de rénovation pour sol

Vous pouvez dire adieu à votre vieux carrelage, ou votre ancien parquet avec cette peinture ! Idéale pour un escalier, carrelage, sol stratifié, parquet vernis ou vitrifié, ou encore sol pvc en béton, toujours pareil, pas besoin de sous-couche. L’atout principal de cette peinture est sa résistance à l’abrasion, primordial quand on y marche dessus. Elle sèche rapidement ce qui vous permet de passer vos deux couches dans la journée de manière à remarcher le plus rapidement dessus.

La peinture de rénovation pour lambris, boiseries

De la même manière que les autres peintures de rénovation, elle ne nécessite pas avant application de sous-couche et de décapant ! Vous pourrez repeindre vos lambris, poutres et toutes vos boiseries. Bien souvent, ces supports sont recouverts de lasures, de vernis anciens, ou encore de laques brillantes. Un léger égrenage sera suffisant pour dépolir le brillant et donner l’accroche. Un bon dégraissage et c’est parti pour deux couches !

La peinture de rénovation résine : pour baignoire et lavabo

C’est incontestablement la plus résistante de toutes les peintures de rénovation. Son seul bémol, mais indispensable à sa solidité, c’est son mélange avec un durcisseur. Vous devrez l’appliquer assez rapidement, pour éviter qu‘elle ne durcisse trop vite, et s’il vous reste du mélange, il ne sera pas réutilisable par la suite.

Elle regroupe tous les atouts des autres peintures de rénovation : résistance aux chocs, aux taches, aux lessivage répétés, aux rayures, à l’eau, aux graisses, mais ce qui fait d’elle la plus résistante c’est son imperméabilité. Grâce à elle, vous pourrez repeindre baignoires, lavabos, receveurs de douche, éviers en plus de tous les autres supports souhaités.

N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels : ici

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter