citrouille lanterne

Halloween is COMING

Dernière modification le 17 octobre 2022

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, c’est-à-dire la veille de la Toussaint. Elle est fêtée principalement dans le monde anglo-saxon.

Traditionnellement, les enfants portent des costumes effrayants. Ils se déguisent en créatures souvent détestées et craintes telles que les fantômes, les vampires, les zombies ou encore les sorcières pour sonner aux portes du voisinage en demandant des bonbons ou des pâtisseries. Les petits anglophones utilisent la formule « Trick or treat ! » qui signifie « Des bonbons ou un sort ! » pour demander des friandises.

Les maisons sont décorées avec des citrouilles et des accessoires de couleur orange noire.

maison hantée

DIY pour faire sa citrouille d’Halloween

Etape 1 : laver la citrouille d’Halloween et couper son chapeau

Choisissez une belle citrouille ou un gros potiron, lourd et brillant.

Une fois passé sous l’eau, on lui coupe la tête. Concrètement, il suffit de planter la lame d’un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule. Puis retirer ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule.

Etape 2 : vider les graines et filaments

Après avoir gratté rapidement l’intérieur du potiron, on le vide de l’intérieur. Avec les doigts, ça colle et c’est gluant. On adore !

Pour obtenir une belle citrouille l’an prochain, essuyez les graines avec du papier absorbant, et laissez-les sécher sur une plaque. Une fois déshydratées, conservez-les 6 mois dans une enveloppe, et plantez-les fin mars en pleine terre, en laissant 20 cm entre chaque graine. Attention, ces plantes sont très envahissantes. Prévoyez un espace suffisant.

Etape 3 : creuser la chair du potiron pour la cuisiner

Une fois débarrassé de ses graines, on peut creuser le potiron pour récupérer la chair. Avec une solide cuillère à soupe, attrapée au ras du manche, gratter l’intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau. Opération fastidieuse, car la chair est dure, et la peau fine. Inutile d’y aller profondément. Sur une belle citrouille comme celle-là, on peut prélever 3 kg en gardant une écorce encore bien épaisse.

Cette étape n’est pas obligatoire dans la confection d’une lanterne, mais ce serait dommage de se priver d’un si beau légume. Plein de vitamines, légèrement sucré.

Recette velouté de potiron 

Etape 4 : dessiner et découper la citrouille d’Halloween

En prenant une photo comme modèle, dessinez au feutre le visage du monstre. En cas de correction à apporter, gommez avec un papier absorbant mouillé.

Une fois la forme définie, plantez la lame du couteau lisse bien droit dans la citrouille, puis évidez en suivant votre tracé. Appuyez depuis l’intérieur ou l’extérieur pour prélever les découpes.

Etape 5 : allumer la lanterne

Reste à allumer la lanterne. Traditionnellement, on place à l’intérieur une bougie chauffe plat. Dans ce cas, mieux vaut éviter de remettre le chapeau, car la flamme brûle la citrouille. 

A l’école, nous avons choisi de placer une lanterne électrique pour éclairer sans risque notre citrouille d’Halloween. Il existe aujourd’hui toutes sortes de lampes à led, même des bougies à led. Idéal pour allumer une citrouille d’Halloween, à l’intérieur comme à l’extérieur, en toute sécurité.

Terrifiant, n’est-ce-pas ? Vous pourrez la garder une petite semaine à condition qu’elle dorme dehors.

Meilleur Déguisement

Pour des déguisements d’Halloween DIY qui impressionnent tous vos voisins, pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, ni même de temps. Avec quelques accessoires bien choisis et des idées repérées sur nos blogs préférés, les costumes d’Halloween de vos enfants feront effet à coup sûr ! Si les sorcières et autres entités d’Halloween ne vous parlent pas trop, pas de panique, on voit de plus en plus de déguisements relativement peu effrayants mais carrément drôles défiler dans les rues le soir du 31 octobre. Halloween est surtout l’occasion de s’amuser et d’adopter le déguisement qui vous plaît.

10 tutos gratuits pour coudre un déguisement d’halloween

Bricolages Halloween : tutos faciles & déco

Le rouleau de papier toilette est presque devenu la base de tout bricolage facile. Les rouleaux de papier toilette servent à de multiples bricolages, et pas seulement ceux d’Halloween. Momies, araignées et chauves-souris en rouleau de papier toilette viendront compléter la déco d’Halloween.

Araignée d’Halloween en rouleau de papier toilette

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *