Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Les 5 dates importantes de Décembre

Calendrier date article 28 novembre 2022
Célébrations de noel

Thanksgiving

Le 24 Novembre – L’Action de grâce (Thanksgiving en anglais) est une fête chrétienne, célébrée aux États-Unis (le quatrième jeudi de novembre depuis 1941) et au Canada (le deuxième lundi d’octobre).

Historiquement, les Canadiens et Américains célèbrent cette fête pour remercier Dieu des bonheurs qu’il leur apporte. Les origines de l’Action de grâce sont différentes dans les deux pays. La célébration a lieu en famille, autour d’un repas composé le plus souvent d’une dinde, de différentes purées et tartes.

Aux États-Unis, le Thanksgiving Day est une fête nationale depuis 1863 (présidence d’Abraham Lincoln). Thanksgiving est célébré pour la première fois par les colons britanniques de Plymouth en 1621.

Sur une table de Thanksgiving, on sert principalement des mets traditionnels comme la dinde farcie. Des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs. Sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.

La fête de St Nicolas Le 6 Décembre

Dans l’est (et le nord) de la France on fête saint Nicolas le 6 décembre. La fête remonte au XIIIe siècle. En rentrant de l’école, les enfants dégustent un gâteau, en pâte à brioche ou en pâte à kugelhopf. En forme de petit bonhomme, le männele qu’ils ont préalablement trempé dans du chocolat chaud. Souvent les commerçants distribuent gratuitement des gâteaux et des bonbons. Les adultes se retrouvent pour boire un verre de vin chaud.

Le personnage et la légende de saint Nicolas appelé « Santa Claus » aux États-Unis ont inspiré le personnage du père Noël. Il est apparu au xxe siècle sur une initiative des commerçants.

Le Père Fouettard accompagne Saint Nicolas, chargé de punir les enfants qui n’ont pas été sages. Pour recevoir leurs cadeaux, les enfants nettoient leurs bottes et les mettent devant la porte le soir du 5 décembre. St Nicolas passe pendant la nuit, sur le dos d’un âne.

NOEL – Le 25 Décembre

Noël est une fête religieuse chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus. Commémorée par des messes spéciales, des échanges de cadeaux et de vœux. Noël est la deuxième fête la plus importante du christianisme, après Pâques.

La date du 25 décembre coïncide avec des fêtes plus anciennes liées au solstice d’hiver. Un grand nombre de personnes fête Noel.

En dehors des aspects religieux, la façon la plus courante de fêter Noël consiste à se rassembler en famille ou avec des amis, à organiser une veillée autour d’un feu de bois, à mettre un arbre de Noël décoré dans la maison et à échanger des cadeaux. Noël est un jour férié  dans de nombreux pays de tradition chrétienne.

Le père Noël est un personnage de la mythologie moderne qui voyage dans un traîneau tiré par des rênes volantes Il dépose les cadeaux au pied du sapin, ou dans des chaussettes suspendues.

Le sapin qui est l’un des symboles le plus répandu de Noel. Le 24 décembre au soir, il se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places, illuminés.

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre – Le 31 Décembre

Le réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l’an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien, jour retenu par l’Église catholique pour célébrer le pape Sylvestre Ier.

Les Rois Mages, l’Epiphanie

Le 6 Janvier – Dans la tradition chrétienne, les rois mages sont des personnages puissants et riches qui sont venus à Bethléem pour adorer Jésus quelques jours après sa naissance.

La tradition est de « tirer les rois » le jour de l’Épiphanie, et plus généralement tout le mois de janvier. Une galette à la frangipane est partagée avec généralement une part de plus que le nombre de convives. La part de l’absent ou la part du pauvre, et au milieu de cette galette se trouve une fève, et celui qui trouve la fève dans sa part de gâteau est déclaré roi ou reine.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter