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L’importance de maintenir une activité physique.

Calendrier date article 20 juin 2022

À tout âge, une activité physique régulière améliore considérablement la santé et prolonge vie active et autonomie. Elle doit s’adapter en fonction des différents âges de la vie : l’enfant a besoin d’exercices physiques au quotidien, l’adulte doit avoir un mode de vie actif et le sénior, on conseillera une pratique adaptée et progressive.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

L’Organisation Mondial de la Santé définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie.

La marche, le vélo, le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun.

Mais également, tous les gestes de la vie quotidienne : passer l’aspirateur, laver les carreaux, travailler, manger, promener le chien …

Différence entre activité physique et sportive.

A la différence de l’activité physique, le sport est un exercice qui se réalise de manière organisée avec un cadre, des règles à respecter. Mais elle est également associée à une recherche de résultats, d’objectifs à atteindre voir de performance dans un contexte de compétition, ou à une forme ludique recherchant à prendre du plaisir seul ou en groupe.

Différentes intensités d’activité physique.

Qu’elle soit sportive ou non et en fonction des effets à court terme qu’elle produit sur l’organisme, celle-ci peut être caractérisée en fonction de l’intensité :

  • une activité physique légère est réalisée sans essoufflement, permettant de discuter sans difficulté. La fréquence cardiaque s’élève très modérément, c’est-à-dire qu’elle reste bien en dessous de la fréquence cardiaque maximale.
  • une activité physique d’intensité modérée provoque une légère accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration et un faible essoufflement, permettant de discuter pendant l’effort.
  • une activité physique d’intensité élevée induit une augmentation de la fréquence et de l’amplitude respiratoire, un essoufflement élevé rendant la discussion saccadée car difficile à soutenir.

Les bienfaits de l’activité physique au quotidien.

Faire de l’activité physique régulièrement est, ainsi un moyen efficace de prévenir de nombreux risques pour la santé, à tout âge.

L’activité physique régulière permet  :

  • de prévenir les maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur ;
  • d’améliorer l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau ;
  • de maintenir une bonne santé mentale ;
  • d’améliorer le sommeil ;
  • diminuer le stress ;
  • favoriser le maintien d’une bonne masse musculaire ;
  • développer le sens de l’équilibre (diminution des risques de chute notamment chez la personne âgée).

La pratique d’un sport, même léger, entretient une plus grande forme, une meilleure immunité, et abaisse le risque de mortalité. Il est démontré en effet une réduction de 30% du risque de mortalité cardiaque. Elle favorise la prévention de maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cancer, des chutes et de leurs lourdes conséquences chez les seniors d’un âge plus avancé.

Le sport favorise la bonne humeur, entraînant un bien-être psychologique et une meilleure santé mentale. Ces effets rendent la personne plus encline et motivée à pratiquer une activité sportive. La qualité du sommeil s’en trouve améliorée, contribuant à une meilleure qualité de vie. Enfin, grâce à une meilleure forme physique, l’autonomie des personnes âgées est renforcée.

Recommandations de l’activité physique.

Enfants de 0 à 5 ans.

Les jeunes enfants devraient être actifs le plus souvent possible afin de bien grandir et de bien se développer.

  • les bébés de moins de 1 an devraient bouger plusieurs fois par jour. Particulièrement à l’aide de jeux interactifs au sol.
  • les enfants de 1 à 5 ans devraient être actifs pendant au moins 3 heures par jour. Ils devraient développer leurs habiletés motrices en participant à des jeux et à des activités d’intensité variée.

Plus les enfants vieillissent, plus ils ont besoin de prendre part à des jeux soutenus ou qui demandent un certain effort. Par exemple, courir et sauter sont des activités d’intensité élevée. La participation à ces jeux et activités devrait augmenter progressivement. et ce jusqu’à atteindre au moins 1 heure par jour à l’âge de 5 ans.

Enfants de 5 à 12 ans et adolescents de 12 à 17 ans

Les enfants et les adolescents doivent faire chaque jour au moins 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à élever. Au moins 3 fois par semaine, ils devraient inclure des activités qui renforcent les muscles et les os.

Plus les enfants et les adolescents sont actifs, plus ils en ressentent les bienfaits.

Exemples d’activités recommandées :

  • pompes (push-ups) avec genoux au sol ;
  • exercices de force qui utilisent le poids du corps ou à faire avec des bandes élastiques ;
  • saut à la corde ou à cloche-pied ;
  • course à pied ;
  • pratique de sports comme la gymnastique, le basketball, le volleyball et le tennis.

Adultes.

Chaque semaine, les adultes devraient faire au moins 2 heures et demie d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Les séances d’activité physique devraient durer au moins 10 minutes. Au moins 2 fois par semaine, ils devraient inclure des activités visant à renforcer les muscles et les os.

Le senior.

Le manque d’activité physique est ainsi l’une des principales causes des maladies du grand âge. La personne inactive sur le plan physique devient moins souple. La flexibilité et la force musculaire sont nécessaires à la mobilité. Par conséquent, à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne.

L’activité physique de son côté renforce l’équilibre et prévient le risque de chute lié à la diminution de la masse osseuse. En outre, un exercice régulier a un effet bénéfique sur les capacités fonctionnelles et cognitives (surtout la mémoire et l’attention). Elle soulage les symptômes de dépression et d’anxiété et améliore le sommeil et l’humeur. Elle facilite aussi l’intégration sociale et contribue ainsi à la qualité de vie de la personne âgée.

Nos aînés sont moins actifs pour plusieurs raisons :

  • la peur de tomber ;
  • un état de santé déjà détériorées ;
  • l’isolement qui provoque un manque de motivation ;
  • la perte d’autonomie.

L’activité physique adaptée.

Il s’agit d’une activité physique qu’on propose dans un cadre déterminé pour respecter les besoins particuliers d’une personne donnée. On se base, non pas sur ce que ces personnes ne peuvent pas faire, mais sur leurs ressources.

Elle peut se faire en prévention primaire. Par exemple auprès de personnes qui font peu d’activité physique, qui sont déconditionnées ou essoufflées et qui aimeraient réussir à s’y remettre.

L’activité physique adaptée ne s’adresse ainsi pas uniquement dans un cadre thérapeutique ou à des personnes qui ont déjà une pathologie déclarée.

On perçoit ainsi l’importance d’intégrer une activité sportive à sa routine quotidienne, d’autant plus qu’un tiers des français auront plus de 65 ans en 2060. 

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