Personnes âgées heureux sur leur vélo sous le soleil

Passer un bon été en tant que sénior !

Ça y est, l’été est de retour ! Nous sommes ravis de revoir le soleil, mais les journées se font de plus en plus chaudes et cela peut être pénible pour un sénior, et cela peut même engendrer des problèmes de santés, notamment de la dénutrition, ou une déshydratation sévère. Alors comment faire pour ne pas souffrir de la chaleur et passer un bon été en tant que sénior ? Nous vous donnons toutes nos astuces.

Boire de l’eau, si possible pétillante.

On ne le dira jamais assez, la bonne santé passe avant tout par une bonne hydratation, peu importe son âge !

En effet, les séniors peuvent avoir tendance à oublier de s’hydrater et ne boivent pas assez par apport à leurs besoins, le plus souvent par oubli. Une déshydratation peut provoquer de gros maux de tête, une sensation de fatigue plus grande et une perte de tonicité, des douleurs musculaires, des nausées et pleins d’autres facteurs qui s’intensifient d’autant plus avec l’âge.

C’est pourquoi il est primordial de boire un verre d’eau toutes les heures pour éviter la déshydratation et rester en bonne santé. Nous conseillons vivement aux personnes âgées de préférer l’eau pétillante pour éviter de faire une fausse route.

Adopter une alimentation saine, et riche en eau.

L’hydratation passe également par l’assiette ! Pour se rafraîchir, n’hésitez pas à consommer des fruits et légumes riches en eau, tel que la pastèque, le melon, le concombre, la tomate…

Pour plus de gourmandise, vous pouvez également consommer des sorbets aux fruits, qui permettra de vous apporter un peu de fraîcheur durant vos repas. Grâce à nos solutions de portage de repas, une diététicienne peut confectionner tous vos menus pour s’adapter à vos besoins et vous aider à rester en bonne santé.

Rafraîchir le lieu de vie et éviter les sorties en pleine journée.

Avec le réchauffement climatique et la hausse des températures, le soleil peut devenir dangereux, d’autant plus pour les personnes âgées puisque la température du corps se régule moins bien et elles ne pensent pas forcément à se rafraîchir.  Le mieux est d’éviter les sorties entre 11heures et 16 heures, et de s’habiller avec des tenues légères.

En cas de canicule, pensez à rafraîchir vos intérieurs : un climatiseur, un ventilateur avec des glaçons, utiliser un brumisateur, disposer un linge humide sur le corps, et aérer vos pièces de vies lorsque les températures sont au plus bas (durant la nuit ou le matin très tôt).

Eviter l’isolement ou mettre en place une téléassistance.

Malheureusement, beaucoup de séniors se retrouve en situation d’isolement, et cela peut être dangereux durant l’été.

Si vous êtes une personne aidante, ou si vous avez des personnes âgées dans vos familles, pensez à prendre de leurs nouvelles régulièrement durant cette période. Pour la sécurité du sénior et s’il est en état de pouvoir passer des appels, vous pouvez noter quelque part tous les numéros d’urgences, en cas de chute/malaise/vertige ou autres.

Enfin, si vous avez des séniors dans votre famille et que vous êtes inquiets de partir en vacances en laissant votre proche tout seul, vous avez la possibilité d’installer la téléassistance, qui peut être accompagner d’un détecteur de chute. Vous pourrez partir en vacances sereinement, et le sénior pourra être rassurer de pouvoir avoir de l’aide encas de besoin, 24H/24 7J/7.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *