Repas équilibrés du 10 au 16 juillet.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 10 au 16 juillet 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

Repas variés et équilibrés choisi par nos diététiciennes.

Choix à la carte de nos repas équilibrés.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. En effet, il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

Les Menus Services célèbrent le fête nationale.

Un peu d’histoire.

Chaque année depuis 142 ans, le 14 juillet est jour de fête nationale. Cette date a une double signification. Elle célèbre à la fois la rupture représentée par la Révolution française en 1789, mais aussi la continuité de l’Histoire de France. 

C’est la loi du 6 juillet 1880 qui a fixé la date de fête nationale au 14 juillet. Le 21 mai 1880, Benjamin Raspail, député de Paris, a déposé un projet de loi. La loi sera ensuite promulguée le 6 juillet 1880, soit dix ans après la IIIe République. La Première fête nationale ne sera célébrée que le 14 juillet 1880 après l’entrée en vigueur de la loi du 6 juillet 1880. 

Depuis, le 14 juillet est un jour férié. Le matin a lieu le traditionnel défilé militaire à Paris en présence du président de la République, puis des feux d’artifices sont prévus partout en France.

Idées recettes tricolores.

Voici l’occasion de préparer des plats aux couleurs du drapeau français qui seront du plus bel effet pour vos invités ! Vive les recettes tricolores en bleu-blanc-rouge !

Ingrédients.

Pour la pâte sablée :
250 g de farine de blé T65
125 g de beurre doux
100 g de sucre blond de canne
1 œuf (+ 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau si besoin)
Pour la garniture :
40 cl de crème liquide entière, bien froide
250 g de mascarpone, bien froid
30 g de sucre glace
1 à 2 barquettes de framboises
1 barquette de myrtilles

Préparation.

Pour la pâte sablée :

  • mélangez le beurre et la farine jusqu’à obtenir un mélange sableux ;
  • ajoutez le sucre et mélangez ;
  • ajoutez l’œuf battu et travaillez la pâte pour avoir une boule ;
  • aplatissez lâ légèrement, couvrez là d’un film alimentaire et laissez reposer 30 min au réfrigérateur ;
  • étalez là sur un plan de travail fariné. Puis foncez en un moule à tarte rectangulaire de 28x21cm ;
  • faites une cuisson à blanc : recouvrez la pâte d’un papier sulfurisé puis versez des haricots blancs ou des noyaux d’abricots pour lester la pâte. Faites là cuire ainsi 15 min à 180°C. Retirez le papier avec les noyaux et poursuivez la cuisson 10 min.
  • laissez complètement refroidir avant de démouler.

Pour la garniture :

  • versez la crème liquide et le mascarpone bien froid dans le bol du batteur électrique. Commencez à fouetter doucement pour mélanger les deux ingrédients. Puis accélérez et fouettez pour monter la crème en une crème fouettée bien épaisse. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau.
  • dans une poche pâtissière, munie d’une douille cannelée de 8 à 10 mm, versez la crème chantilly au mascarpone. Déposez la crème sur le fond de tarte en formant de jolis petits pics ;
  • décorez avec les myrtilles d’un côté et les framboises de l’autre pour avoir les couleurs du drapeau français.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *