Célébrons la Saint Nicolas le 6 décembre

Menus variés du 4 au 10 décembre 2023.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 4 au 10 décembre 2023 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des menus diversifiés et variés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

Menus diversifiés et variés choisis par nos diététiciennes.

Choix à la carte de nos menus variés.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

La Saint-Nicolas aux Menus Services.

La légende.

Saint-Nicolas serait un peu comme l’ancêtre du père Noël. En effet, il est vêtu d’une grande robe blanche, une longue cape rouge et des gants blancs, sans oublier une mitre et une crosse.

L’histoire raconte que les jours précédant le 6 décembre, Saint-Nicolas se rend de maison en maison, accompagnée d’une mule, son fidèle compagnon, mais aussi du Père Fouettard, le méchant de l’histoire, pour demander aux enfants s’ils ont été sages. Si la réponse est positive, ils reçoivent un cadeau du Saint. Mais s’ils désobéissent, le Père Fouettard, les gronde.

Le 6 décembre.

Le 6 décembre marque la date de la mort de l’évêque Nicolas, vécu au 3ᵉ siècle. Il est connu comme protecteur des enfants et des marins et comme donneur à ceux dans le besoin. Les légendes racontées de sa vie ont inspiré la tradition du Père Noël, une tradition qui apparaît beaucoup plus tard.

Les traditions à la Saint-Nicolas.

La distribution de cadeaux.

Le jour de la Saint-Nicolas, il est traditionnel de distribuer des cadeaux aux enfants sages. Ces cadeaux sont souvent déposés dans les chaussures des enfants pendant la nuit.

Le défilé de Saint-Nicolas.

Dans de nombreuses villes, il y a des défilés dans lesquels le personnage de Saint-Nicolas défile dans les rues, accompagné de ses assistants appelés les « Pères Fouettards ». Les enfants peuvent alors rencontrer Saint-Nicolas, lui donner leur lettre et recevoir des bonbons.

La brioche de Saint-Nicolas.

En France, il est courant de préparer une brioche en forme de bonhomme pour célébrer la Saint-Nicolas. Cette brioche est parfois décorée avec du sucre glace et des raisins secs pour représenter les yeux et les boutons du bonhomme.

Les décorations.

Pendant la période de la Saint-Nicolas, il est courant de décorer les maisons avec des décorations spécifiques, comme des images ou des représentations de Saint-Nicolas.

Ces traditions ne sont pas exhaustives et varient d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. Chaque pays a ses propres coutumes et festivités liées à la Saint-Nicolas.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *