|

Journée nationale des aides à domicile.

Nous le savons, pour concrétiser le virage domiciliaire et rendre possible le souhait majoritaire des Français de vieillir chez eux, les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens les plus fragiles. Le 17 mars marque la première édition de la journée nationale des aides à domicile.

Les aides à domicile.

Leur rôle.

Le travail des aides à domicile est essentiel pour de nombreuses personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Elles leur fournissent une assistance pratique et émotionnelle :

  • en les aidant à se laver ;
  • à s’habiller ;
  • à prendre leurs médicaments ;
  • à effectuer toutes tâches quotidiennes.

Grâce à leur travail, de nombreuses personnes peuvent rester chez elles. Mais aussi, maintenir leur autonomie, ce qui est essentiel pour leur bien-être et leur qualité de vie.

Les fonctions clés de l’aide aux personnes :

  • accompagne et aide les personnes âgées dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide aux déplacements et à la mobilisation, aide à la toilette, l’habillage, le déshabillage et à l’alimentation (courses, préparation et aide à la prise des repas), aide où réalise des achats, l’entretien du linge, le nettoyage du logement, le repassage…) ;
  • accompagne et aide les personnes âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

L’aide à domicile accomplit ainsi un travail matériel, moral, sanitaire et social essentiel pour le maintien à domicile. La composante relationnelle, psychologique et psychoaffective de son activité est importante.

Les aides à domicile en chiffres.

Les aides à domicile sont au nombre de 400 000. Ce chiffre va rapidement passer à 500 000 compte tenu du vieillissement de la population. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie va doubler, les générations du papy-boom entrant progressivement dans la grande dépendance.

Selon la DARES, 305 000 emplois supplémentaires devront être créés et environ 200 000 intervenants à domicile partant en retraite remplacés.


Les aides à domicile sont majoritairement des femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel (choisi ou imposé) et cumulent plusieurs employeurs. Elles sont souvent sans formation.
Seules les associations à effectif élevé peuvent offrir la possibilité d’accéder à d’autres fonctions.

La journée nationale des aides à domicile.

Création.

Dans le but de répondre à la demande massive des Français de vieillir chez eux correctement et longtemps, les aides à domicile sont souvent sollicitées. Ces personnes se sont révélé être un maillon essentiel dans la vie quotidienne des concitoyens les plus fragiles. Durant la crise du Covid-19 ou bien les épisodes de canicule, elles ont montré leur mobilisation et leur rôle essentiel. Pour remercier ces 400.000 aides à domicile, une journée nationale des aides à domicile est désormais organisée les 17 mars de chaque année.

La création de cette journée se doit au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en concertation avec l’ensemble des fédérations du secteur sur proposition de la Fédésap. Cette journée vise à sensibiliser le public à l’importance de leur travail et à reconnaître leur contribution essentielle.

Objectif.

L’objectif est de :

  • donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne ; 
  • renforcer la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité, la perte d’autonomie et le handicap ; 
  • rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et le prendre soin au quotidien ; 
  • reconnaître que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile. 

Profitons de cette journée pour donner de la visibilité à ce métier indispensable, encourager, renforcer la prise de conscience collective et surtout remercier nos professionnels sur le terrain au quotidien.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *