Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Journée Mondiale de l’Environnement.

Calendrier date article 30 mai 2022

Nous exploitons et détruisons les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd énormément de forêts ce qui représente la valeur d’un terrain de football. Au cours du siècle dernier, nous avons détruit la moitié de nos milieux humides. Sensibilisons-nous et engageons-nous à protéger notre planète lors de la Journée Mondiale de l’Environnement.

L’environnement, kesako.

L’environnement est l’ensemble des éléments qui constituent le voisinage d’un être vivant ou d’un groupe d’origine humaine, animale ou végétale et qui sont susceptibles d’interagir avec lui directement ou indirectement. C’est ce qui entoure, ce qui est aux environs.

Depuis les années 1970 le terme environnement est utilisé pour désigner le contexte écologique global. C’est-à-dire l’ensemble des conditions physiques, chimiques, biologiques climatiques, géographiques et culturelles au sein desquelles se développent les organismes vivants, et les êtres humains. L’environnement inclut donc l’air, la terre, l’eau, les ressources naturelles, la flore, la faune, les hommes et leurs interactions sociales.

Les éléments qui composent notre environnement.

Les parties de l’environnement et les éléments qui le composent sont :

  • l’atmosphère, l’air et l’espace ;
  • l’eau, dans quelque état qu’elle soit, salée, douce ou estuarienne, maritime ou continentale, souterraine ou de surface, lacs ou rivières ;
  • la terre -sol et sous-sol-, le fond marin, les fonds marins, etc. ;
  • toute la flore, tant aquatique que terrestre, dans toutes ses espèces ;
  • la faune, tant aquatique que terrestre, dans toutes ses espèces ;
  • la microfaune, tant aquatique que terrestre, dans toutes ses espèces ;
  • la microflore, tant aquatique que terrestre, dans n’importe laquelle de ses espèces ;
  • les principales sources d’énergie ;
  • les pentes topographiques ayant la capacité de générer de l’énergie ;
  • les sources de chaleur souterraines ;
  • le climat et tous les facteurs qui le déterminent ;
  • tous les gisements minéraux, métalliques ou non, l’argile de la surface, les mines de sel, et tous les matériaux qui servent à la construction ;
  • les processus écologiques de la terre ;
  • tous les écosystèmes de la planète ;
  • l’espèce humaine et toutes les façons dont elle intervient sur la planète.

Création de cette Journée Mondiale de l’Environnement.

La Journée Mondiale de l’Environnement a été créée en 1972 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a vu le jour, lors de la conférence à Stockholm sur l’environnement humain et de l’environnement.

Depuis son lancement en 1974, la Journée Mondiale de l’Environnement a permis de renforcer la sensibilisation et de susciter un enthousiasme autour des grandes préoccupations. Notamment, sur l’appauvrissement de la couche d’ozone, les substances chimiques, la désertification et le réchauffement climatique.

Pourquoi célébrer cette Journée.

Cette Journée Mondiale de l’Environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement. Mais également, à la nécessité de prendre des initiatives pour que les citoyens, les entreprises et les politiques agissent en la matière.

Ce jour-là, des milliers d’écoles, de lieux de travail et de villes du monde entier organisent des séances d’information, des nettoyages de zones polluées et des plantations d’arbres pour sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement.

Journée Mondiale de l’Environnement 2022.

La Journée mondiale de l’environnement 2022 aura pour thème « Une seule Terre », qui souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques.

« Une seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette devise reste d’actualité : cette planète est notre seule maison, dont l’humanité doit préserver les ressources limitées.

Le gouvernement suédois sera le pays hôte la Journée mondiale de l’environnement 2022 en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

L’Environnement aux Menus Services. :amériques:

La journée mondiale de l’environnement incite à réfléchir aux problèmes environnementaux urgents et à agir. Chez Les Menus Services, la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) fait partie intégrante de notre stratégie mais surtout de nos valeurs. Nous avons à cœur de protéger notre planète en nous occupant de nos séniors, et en assurant un avenir à leurs petits-enfants.

Voici quelques petites actions mise en place au sein de notre entreprise :

 :voiture:  Un véhicule électrique à la Rochelle pour limiter notre empreinte carbone
:recyclage:  Le recyclage de nos papiers en partenariat avec Recygo
:paella:  Un partenariat avec Toogoodtogo pour éviter le gaspillage alimentaire
:feuilles:  La commande de nos fournitures bureautiques à faible empreinte carbone grâce à Fiducial

Et pleins d’autres projets en cours pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, pour le moment top secret :chut:

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter