Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Journée Mondiale de la Santé.

Calendrier date article 4 avril 2022

Chaque année, des centaines d’organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier. Avec pour but de viser à mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance.

La Journée Mondiale de la Santé : késako?

Avant toute chose, certaines définitions s’imposent pour comprendre l’enjeu de cette journée.

Qu’est-ce que la santé?

La définition de la santé est très large. Cependant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne en bonne santé est dans un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. On l’associe à la notion de bien-être.

Qu’est-ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et quel est son rôle?

L’OMS est l’institution internationale du système des Nations Unies spécialisée dans la santé. Son but est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Pour réaliser leurs buts, les experts de l’OMS proposent des orientations, établissent des normes sanitaires et aident les pays à faire face aux problèmes de santé publique. De plus, l’OMS soutient et encourage la recherche en santé. Près de 7 000 personnes originaires de 150 pays travaillent pour l’OMS. Par son intermédiaire, les gouvernements peuvent s’attaquer ensemble aux problèmes de santé de portée mondiale. Elle contribue au bien-être des populations.

L’OMS possède un programme d’action pour réaliser ses objectifs en collaboration avec d’autres organismes des Nations Unies. L’action de l’OMS a une incidence sur la vie quotidienne de tous les habitants de la planète et vise cinq priorités :

  • la santé pour tous ;
  • les urgences sanitaires ;
  • les femmes, les enfants et les adolescents ;
  • les conséquences sanitaires des changements climatiques et environnementaux ;
  • réformer l’OMS.
Journée santé

La Journée Mondiale de la Santé.

La Journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé.

On la célèbre chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Elle offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier.

Chaque année, des centaines d’organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. En outre, des manifestations de sensibilisation s’organisent dans le monde entier. Dans le but de veiller à mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance.

La Journée mondiale de la santé est l’une des huit campagnes mondiales annuelles soulignées par l’OMS. On retrouve également la Journée Mondiale :

  • contre la tuberculose ;
  • la Semaine mondiale de la vaccination ;
  • contre le paludisme ;
  • sans tabac ;
  • contre le sida ;
  • des donneurs de sang ;
  • pour lutter contre l’hépatite.

Journée Mondiale 2022.

Notre santé et la santé de notre planète sont intimement liées, et il est de plus en plus évident que l’instauration de sociétés en bonne santé sur une planète en bonne santé doit constituer une priorité.

Le thème de la Journée mondiale de la santé 2022 est centré sur le lien entre la santé de notre planète et la santé des humains, des animaux, des plantes, c’est-à-dire toutes les créatures vivantes.

La campagne de l’OMS/Europe de cette année encourage les messages et les activités rendant compte de la manière dont les choix personnels et les comportements sociaux impactent notre environnement.

Si l’homme contribue à la dégradation de l’environnement par l’adoption de comportements non durables, nous pouvons et devons également faire partie de la solution lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la plus grande menace sanitaire à laquelle est confrontée l’humanité : la crise climatique.

La hausse des températures, les inondations et les précipitations extrêmes témoignent toutes de l’impact exercé par le changement climatique sur la vie de millions d’habitants de la Région européenne de l’OMS. En même temps, d’autres menaces sanitaires d’origine humaine, comme la pollution de l’air, la dégradation des écosystèmes, ainsi que la production et la consommation de tabac aggravent les dommages causés à notre planète.

Les Menus Services et le comité RSE.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, acteurs du territoire, etc.). La RSE sert avant tout à mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale pour mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée ; mais aussi d’agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager de nouvelles opportunités.

Chez Les Menus Services, nous mettons la RSE au cœur de notre stratégie, afin de diminuer au maximum notre empreinte carbone et améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, tout en sensibilisant nos parties prenantes.

Thèmes annuels proposés par l’OMS.

  • 2021 : Pour un monde plus juste et plus sain ;
  • 2020 : Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier ;
  • 2019 : La couverture santé universelle ;
  • 2018 : La couverture santé universelle : pour tous et partout ;
  • 2017 : Dépression: parlons en ;
  • 2016 : Soyez plus fort que le diabète ;
  • 2015 : La sécurité sanitaire des aliments ;
  • 2014 : Les maladies à transmission vectorielle ;
  • 2013 : Surveillez votre tension artérielle ;
  • 2012 : Vieillissement et santé ;
  • 2011 : La résistance aux antibiotiques ;
  • 2010 : 1000 villes, 1000 vies ;
  • 2009 : Sauver des vies

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter