Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Le petit bricolage de Noël

Calendrier date article 20 décembre 2021

Les fêtes de Noël commencent, avec son lot de chocolats, cadeaux et animations en tout genre. La maison se remplit d’excitation, de paillettes et de bonheur. C’est surtout le moment d’occuper les enfants, petits enfants ou vos belles soirées d’hiver. Les Menus Services ont choisi de faire pour vous une sélection des meilleurs tuto petit bricolage et création à faire chez soi, en famille pour décorer son intérieur. 

arts décoratifs de noël

Confectionner son calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’avent, c’est un peu tard car le mois de décembre a commencé. Dans ce cas là, garder l’idée pour l’année prochaine est une bonne idée. Voici une activité petit bricolage idéal à faire avec les petits-enfants.

Un calendrier de l’Avent en boîtes d’allumettes : calendrier relativement simple avec très peu de matériel. Aux couleurs de noël pour faire patienter les enfants avant le jour J. Rassembler 25 boîtes d’allumettes blanches sur lesquelles créer de petites portes, imprimer une planche d’étiquettes et coller une étiquette sur chaque porte. Les enfants peuvent aussi dessiner sur chaque petites boîtes. Ensuite, remplir les boîtes de petits cadeaux, fermer les portes à l’aide de scotch, puis fixer les boîtes en les assemblant à l’aide de Patafix, le tour est joué. Une alternative intéressante, remplacer les boîtes d’allumettes par des rouleaux de papier toilette. De plus, c’est un calendrier de l’Avent écologique 🙂 

Nouvelle idée : un calendrier de l’Avent en bois, le challenge est de créer le sapin en bois. Aussi pour le réaliser il faut une belle planche de bois, une scie sauteuse et une ponceuse. Une fois fini, il reste à confectionner les 24 petits berlingots à l’aide d’un marqueur couleur or par exemple, un pistolet à colle et bien évidemment du papier aux couleurs de Noël. Le petit bricolage n’a plus de secret pour vous ! 

Voici plus d’idées pour décorer son intérieur et faire patienter les enfants et petits enfants en partageant une activité de petit bricolage. 

Les étiquettes pour les cadeaux de Noël  

Créer des paquets de Noël uniques pour mettre au pied du sapin, c’est possible en fabriquant les étiquettes cadeaux maison. C’est simple, joli sur les cadeaux, à faire avec les grands 🙂 

Durée de 10 minutes, le coût est de 5€ pour le papier + le matériel, réutilisable, 20€ environ. Pour le matériel, il faut :

– du papier kraft (ou une enveloppe en kraft),

– une poinçonneuse,

– des paillettes, de la ficelle,

– un crayon, un pinceau,

– de la colle, une règle. 

Les étapes :

1. Pour commencer, dessiner un rectangle de 4 cm sur 8cm sur le papier kraft (partir d’un angle, pour avoir ainsi deux côtés droits). Découper le rectangle.

2. Sur un des petits côtés du rectangle, faire des repères à 1 cm de chaque côté pour dessiner des angles et les découper.

3. Tracer une ligne droite sur le bas de l’étiquette.

4. Avec le pinceau, appliquer la colle sur la bande en bas de l’étiquette.

5. Très rapidement (pour éviter que la colle ne sèche), saupoudrer les paillettes et retirer l’excédent en secouant l’étiquette.

6. Enfin, faire un trou avec la poinçonneuse au milieu de votre étiquette. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à ajouter un bout de ficelle pour accrocher les étiquettes cadeaux aux paquets.

Fabriquer un centre de table de Noël  

Pour décorer la table de noël les centres de table sont supers chouettes. Se procurer quelques tranches de bûche de bois d’un diamètre de 15 centimètres environ, coller des chandelles blanches, des pommes de pin et quelques épines, ainsi que des tranches d’orange séchées pour que l’odeur embaume les invités. Selon la grandeur de la table, multiplier les plaisirs en faisant plusieurs centres de table ou bien en personnalisant à l’image des convives. Décorer selon l’inspiration du moment et ce qu’il y a à la maison. 

Restez dans la tradition de Noël en créant un centre de table à partir d’une couronne faite de branches de sapin. Ajouter quatre bougies rouges sur le pourtour de la couronne, symboles de l’Avent, et une autre en son milieu. Décorer la guirlande de petits nœuds rouges pour une harmonie parfaite. 

10 idées tutos création de Noël

Bougies en cire d’abeille, ornées de cannelle, des boules de noël maisons enneigées, Un arbre de noël en bouchons de liège. Des guirlandes en carton, un arbre en cônes de pin, une boîte de conserve embellie, une couronne de noël recyclée, les emballages de papier journal, des porte-bougies aux couleurs de noël. Le petit bricolage c’est l’éclate à la maison. 

Créer ses propres cartes de vœux

Pour faire une carte de vœux simple : réunir le matériel nécessaire, il faut de la colle, des ciseaux ou un cutter, du papier ou des cartes vierges, des enveloppes, de petites décorations et un stylo ou un crayon à papier.

Acheter du matériel de base dans un magasin de loisirs créatifs et se lancer dans la fabrication de cartes. Aussi recycler des articles de la maison. Les objets comme les boutons, les rubans et les vieilles ceintures peuvent constituer d’excellentes décorations pour des cartes.

Préparer un support au choix, des feuilles cartonnées par exemple. Décorer la carte en laissant jaillir l’inspiration. Réfléchir au message de circonstances pour les vœux de nouvelle année. Faire des motifs avec des lettres, créer un aspect vieilli sont aussi des idées. Ajouter un message personnel. Glisser la carte de vœux en enveloppe.

Au secours !

Comment ranger correctement les guirlandes de noël sans que ce soit un casse tête chinois et les retrouver intact l’année suivante. Voici le tips pour ranger les guirlandes dans le carton : découper un morceau de carton épais de 30 sur 15 cm en forme de rectangle. Découper une encoche suffisamment grande pour faire passer la guirlande sur l’un des côtés du carton. Enrouler la guirlande autour du rectangle. Découper une autre encoche sur le côté opposé de la première. Enrouler du papier essuie tout autour des lumières pour les protéger. Alternative, utiliser une boîte de gâteaux apéro Pringles à la place du carton.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter