Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Pourquoi et comment installer un nichoir à oiseaux ?

Calendrier date article 6 juillet 2022
nichoir oiseaux arbre

Un nichoir dans le jardin donne beaucoup de plaisir ! C’est une opportunité d’observer la vie des oiseaux au plus près.

Beaucoup de sites de nidification naturels sont malheureusement en train de disparaître. Les trous et des fentes dans les bâtiments sont remplis. Les tuiles cassées sont remplacées. Les cavités des arbres sont rares. Un nichoir est un cadeau original et apprécié pour celui qui le reçoit, et pour les futurs résidents. Nichoirs à oiseaux pourquoi comment les fabriquer ?

Pourquoi installer des nichoirs à oiseaux ?

La raréfaction des sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits…) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Les mésanges, sittelles, grimpereaux et rougegorges parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid.

Pour remédier à cette problématique, et contribuer à la protection de ces oiseaux, vous pouvez installer des nichoirs pour oiseaux dans vos jardins ou sur vos bâtiments ! C’est une une aide précieuse pour ces espèces.

Les modèles de nichoirs pour oiseaux que nous vous proposons, conçus ou sélectionnés par la LPO vous offrent les garanties nécessaires au succès de la nidification :

Respect des exigences en termes de dimensions (trou d’envol, cavité, hauteur…).

Prévention de tout risque contre les prédateurs (profondeur du nichoir, absence de perchoir…).

Présence de trous d’évacuation au fond du nichoir pour l’évacuation de l’humidité.

Absence de toute substance nocive pour les oiseaux (peintures, lasures, vernis…)

Sélection d’essences de bois résistant naturellement à l’humidité et aux intempéries, de manière à garantir la protection des nichées, et assurer une longévité maximale au nichoir.

Comment installer des nichoirs à oiseaux ? 

Les matériaux

Mieux vaut construire les nichoirs avec du bois massif. Le contreplaqué ou l’aggloméré résistent très mal à l’humidité. Le sapin et l’épicéa font parfaitement l’affaire. Assemblez les planches avec des vis et imprégnez le nichoir avec de l’huile de lin. Évitez les substances toxiques ! Prévoyez une porte amovible pour pouvoir nettoyer l’intérieur.

Vous pouvez improviser un nichoir avec un pot de fleur troué, un panier percé, un tronc évidé ou une calebasse. Très curieux, les oiseaux se laissent facilement séduire par des nichoirs hors norme.

L’ensoleillement

Placez le nichoir dos aux intempéries, soit une exposition est ou sud-est. Privilégiez les situations mi- ombragées, avec un soleil généreux le matin.

La hauteur

Idéalement entre 1,8 et 3 m, contre un arbre ou une façade. Faites un trou à l’arrière du nichoir, pour le fixer avec une corde synthétique. Ne jamais planter un clou dans un arbre vivant !

L’entretien

Contrôler l’état du nichoir et vider l’intérieur tous les deux ou trois ans, pas chaque hiver. Il est prouvé que les oisillons des nids trop propres sont plus sensibles aux maladies que ceux des nids infestés. Posez les nichoirs en automne ou au début de l’hiver.

Bon à savoir : pour inciter les oiseaux à élire domicile dans un nichoir, veuillez au couvert, la nourriture et l’eau. Les haies de plantes à baies sont idéales pour les nourrir pendant la saison froide.

Aussi : un nichoir peut mettre plusieurs mois à être habité. ça dépend de l’espèce ciblée et du moment de l’installation. Si au bout de 2 ans personne n’est venu occuper cet abri, cela signifie qu’il est mal placé.

Les étapes de fabrication d’un nichoir à oiseaux

Matériel

1 planche en bois de 145 cm x 15 cm, 1 crayon, 1 équerre rapporteur

Du papier de verre

1 charnière métallique

Environ 22 vis

1 scie

1 perceuse

Du ruban traité anti intempéries

Comment fabriquer un nichoir à oiseaux

Délimitez les éléments du nichoir sur la planche à l’aide de l’équerre rapporteur et du crayon

Découpez les planchettes à la scie, polissez soigneusement les arêtes au papier de verre pour éliminer tout éclat de bois.

Assemblez le nichoir : vissez la façade avec les parties latérales, puis vissez le sol. Fixez le tout sur le fond. N’utilisez pas de clous, car ils pourraient faire éclater le bois et l’eau pourrait alors s’infiltrer à l’intérieur du nichoir.

Sur la façade, percez le trou d’ouverture au diamètre voulu avec la perceuse munie d’une cloche. Vissez le toit sur le dos en utilisant la charnière comme articulation pour qu’il puisse se soulever. Sur le toit et l’une des parois latérales, vissez 2 vis et fixez-y le ruban traité contre les intempéries, de manière à pouvoir soulever le toit pour nettoyer le nichoir et l’attacher pour qu’il ne soit pas accessible aux chats et autres prédateurs. Pour finir, fixez le nichoir sur un mur à la hauteur souhaitée.

Alimentation & Abreuvoirs

Ingrédients

pour une douzaine de petits blocs

500 gr de saindoux ou de gras de porc ou de bœuf.

500 gr de farine (ou de pain sec en poudre).

150 gr de beurre d’arachides + 150 gr de vieux raisins (ou raisins secs) + 150 gr de vieux fruits (framboises, bleuets ou autres).

100 gr d’arachides en morceaux.

250 gr de tournesol noir.

Préparation

Dans un grand bol en verre, faire fondre pendant 4 à 6 minutes, le saindoux, le gras et le beurre d’arachide dans le micro-ondes. S’assurer que votre mélange est liquéfié.

Une fois le gras liquéfié, ajouter les morceaux d’arachides que vous aurez préalablement broyés en petits morceaux et les graines de tournesol intactes.

Passer les raisins et les vieux fruits dans un robot mélangeur et les ajouter au mélange (bleuets, framboises, mûres, etc.).

Mettre vos restants de pain sec dans le robot mélangeur et l’ajouter au mélange.

Placer le mélange dans des petits plats de plastique de la grandeur de votre cage grillagée.

Faire durcir au congélateur pendant une douzaine d’heures.

Démouler et placer dans la cage pour oiseaux.

Si vous utilisez ces blocs pendant les grandes chaleurs d’été, assurez vous de diminuer la quantité de gras liquide.

Emballer vos autres gâteaux dans du papier cellophane et laisser au congélateur.

Le secret de cette recette est d’élaborer un mélange de 33 % de gras, 33 % de farine, 33 % de beurre d’arachide et fruits pour s’assurer d’une consistance de pâte à pain.

Vous pouvez utiliser des morceaux de bacon (lardon), des coquilles d’œuf passées au robot (pour le calcium), du maïs concassé, millet blanc… Vous pourriez demander des morceaux de gras à votre généreux boucher qui vous les offrira gratuitement.

A conserver au frais au congélateur.

Vous voulez plus de recettes : ici

Pour l’eau, munissez vous d’une coupelle, d’un fond de pot, d’un bac à litière… n’importe quel récipient peu profond pour permettre aux oiseaux d’avoir pied et ne pas se noyer. Pensez à renouveler régulièrement l’eau dans votre coupelle pour qu’elle reste fraîche et propre.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter