Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Préparer et nourrir son sol avant l’hiver

Calendrier date article 4 novembre 2022

L’une des clés du succès pour avoir de belles plantes au printemps et de beaux légumes dans votre potager est de prendre soin du sol avant l’hiver. Comment faire pour le protéger du froid et le nourrir ? Quel type de paillage faut-il utiliser en fonction des plantations ? Nous faisons le point sur les meilleures techniques pour couvrir le sol de votre jardin et de votre potager en hiver.

Comment nourrir son sol avant l’hiver ? 

Avant l’hiver, le potager et les arbres fruitiers ont besoin d’être nourris. Il est donc indispensable de nourrir son sol avant l’hiver. Soyez également attentifs à toutes les plantes qui semblent faiblir. Notamment, lorsqu’il y a un feuillage un peu pâle ou qui perd de la vigueur d’années en années.  

A l’automne, il ne faut leur apporter que des composts, fumiers ou fertilisants naturels du commerce. En règle générale, plus la plante semble faible ou plus la culture est gourmande, plus la quantité de « nourriture » doit être importante. Les matières organiques apportées se décomposent peu à peu pendant l’hiver. Puis s’incorporent au sol. Pour ensuite restituer au printemps sous forme de nutriments assimilables par les plantes.

Le fumier.

Le fumier est un mélange de matière organique et de paille. Il permet d’équilibrer l’apport azote/carbone (l’azote étant apporté par le fumier, et le carbone par la paille). Etalez-le directement à la surface du sol.  

Il existe aussi des fumiers en granulés, plus faciles à épandre et un peu moins odorant. Même s’ils répandront un peu d’odeur pendant quelques semaines, surtout après la pluie.

Apportez un à trois kilos environ de fumier paillé par m2. Ou bien 250 à 600 g de fumier en granulés par m2.  

Le compost ou fertilisant naturel au sol

Le compost « maison » et les fertilisants naturels disponibles dans le commerce sont des produits plus complets. En effet, ils présentent des apports équilibrés et facilement assimilables par vos plantes.  

Épandez le compost ou le fertilisant naturel et incorporez le légèrement au sol par griffage ou ratissage. Vous pouvez apporter environ 2 à 7 kg par mètre carré. Ceci, en fonction des besoins de la plante ou des cultures plus ou moins gourmandes. 

https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/compost-pourquoi-et-comment-le-realiser

Pourquoi pailler avant l’hiver ?

Le fait de couvrir et nourrir son sol avant l’hiver est une protection très utile, à l’image de celle qui est présente dans les forêts par exemple et dont il faut s’inspirer. En effet, un sol couvert conserve plus longtemps la chaleur en hiver, ce qui protège les racines des plantes. De plus, la décomposition progressive d’un paillage végétal nourrit les plantations. Il stimule également, la vie du sol, car tout un cortège d’insectes, vers de terre et micro-organismes s’en nourrissent.

Quel paillage utiliser en fonction de mes plantations ?

Différents types de paillages sont possibles en fonction des plantations envisagées dans votre jardin ou votre potager.

Le paillage pour potager 

Pour couvrir le sol de vos cultures légumières, préférez un paillage léger comme :

  • les paillettes de lin ;
  • de chanvre ;
  • de Miscanthus ;
  • les cosses de sarrasin ;
  • de la simple paille.

Faciles à mettre en place, ils se décomposent vite, ce qui est appréciable pour les cultures assez rapides, et peuvent être incorporés un peu en surface des sols sans gêner vos plantations. Des matières plus grosses et boisées peuvent être utilisés dans les allées si vous le souhaitez.  

Notez que pour accélérer le réchauffement de votre terre au printemps, il suffit d’écarter votre paillage dès les premiers redoux.

Il est important de pailler avant l’hiver, lorsque le sol n’est pas encore refroidi, afin de ne pas « mettre un couvercle sur le froid ».

Le paillage pour plantes en pots sur balcons et terrasses

Les potées et bacs seront facilement garnis avec un paillage fin, identique à celui du potager. Ou bien encore, un paillage de paillettes de bois fin qui a l’avantage de durer plus longtemps. Plus le bois est broyé gros, plus il dure longtemps, mais ce sont les écorces de pin qui sont les plus résistantes.

Le paillage pour arbres et haies, massifs d’arbustes et plantes vivaces 

Pour toutes les plantations qui restent en place plusieurs années, un paillage durable est préférable.

Vous pouvez donc utiliser du BRF ou bois raméal fragmenté. Celui-ci est issu du broyage de vos résidus de taille. Le paillage en sac ou vrac a l’avantage d’offrir une finition homogène très nette qui met bien les plantations en valeur. L’écorce de pin peut acidifier le sol, ce qui n’est pas gênant en sol neutre à calcaire ou si l’eau d’arrosage est assez dure (riche en calcaire).

A lire aussi : Jardin d’hiver, les 4 étapes efficaces pour qu’il dure

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter