Repas varié : semaine du 21 au 27 février 2022.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 21 au 27 février ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. Les repas sont variés et équilibrés, ils tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

La truffade auvergnate.

Origine.

C’était le plat unique que l’on faisait dans le temps le jour de la fête de la batteuse dans le Cantal (dédiée aux métiers et mécaniques agricoles d’autrefois) car ils utilisaient tous les ingrédients présents dans la ferme. Aujourd’hui c’est le plat traditionnel auvergnat.
L’origine de l’ appellation vient de la pomme de terre en occitan auvergnat : trufa ou trufla.

La truffade, qu’est-ce que c’est ?


Plat traditionnel auvergnat par excellence, la truffade est le fruit de savoureuse alliance des pommes de terre rissolées et de fromage. Il est possible d’utiliser du Cantal, du Salers ou encore de la Tomme. La truffade est donc un autre moyen de savourer le fromage qui a fait la réputation du Cantal. C’est aussi, de par sa composition, une alternative à la tarti­flette.

Recette de la truffade.

1,2 kg de pommes de terre
600 g de tomme fraîche de Cantal ou de Salers
40 g de Saindoux (ou 20 g de beurre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive)
3 gousses d’ail
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
16 tranches fines de jambon cru d’Auvergne Maison Loste
1 cuillère à café de persil pour la déco

Préparation :

  • éplucher les pommes de terre, laver-les et trancher-les en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Couper la tommes fraîche en tranches fines.
  • mettre 20 g de Saindoux dans une cocotte en fonte à chauffer (ou 20 g de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile). Quand c’est chaud, faire dorer les lamelles de pommes de terre à feu vif pendant 10 minutes. Remuer régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas.
  • au bout de 10 minutes, ajoutez à nouveau 20 g de Saindoux ou 1 cuillère à soupe d’huile, diminuer le feu, couvrir et laisser cuire 15 minutes.  Puis, ajouter les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Saler et poursuivre la cuisson de 5 minutes.
  • ajouter les tranches de tomme fraîche et à laisser fondre en mélangeant. Le mélange doit filer. Goûter, saler si besoin et server, saupoudrer d’un peu de persil pour la fraîcheur.
  • accompagner de délicieuses tranches de jambon d’Auvergne Maison Loste.

Laissez vous tenter par notre délicieuse recette !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *