Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Qu’est ce que la chandeleur.

La Chandeleur est une fête chrétienne qui célèbre la présentation au temple de l’enfant Jésus par la Vierge Marie.

La Chandeleur s’appelait avant la Chandeleuse et vient du mot « chandelle ». En effet, la Chandeleur vient de l’expression latine  » festa candelarum  » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là.

C’est le Pape Gélase Ier qui aurait le premier associé cette commémoration aux “chandelles”. Il aurait en effet organisé des processions aux flambeaux lors de cette messe spéciale est distribuée des galettes aux pèlerins, ce qui expliquerait que l’on mange aujourd’hui des crêpes !

Quel jour fête t-on la chandeleur.

L’histoire de la Chandeleur remonte à l’époque romaine et elle est fortement reliée à la naissance de Jésus. La coutume a voulu que le jour des crêpes ait lieu chaque année 40 jours après Noël. Une tradition qui nous invite tous les ans le 02 février à nous retrouver en famille ou entre amis autour de délicieuses crêpes.

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur.

A partir du 02 février, les jours rallongent considérablement. La végétation du blé s’intensifie et beaucoup de personnes prennent conscience que la fin de l’hiver n’est plus très loin avec ses moissons de blé. On peut donc dire que cette journée viendrait également des paysans.

Pour se porter chance, ils ont pris l’habitude de faire sauter les crêpes de la main droite avec la farine excédentaire de l’année passée. Dans la main gauche, ils étaient de coutume de serrer une pièce en or : un disque jaune qui rappelle à nouveau le Soleil. La crêpe ronde représente le disque solaire, elle invoque ici le retour des beaux jours. Les paysans très superstitieux, pensaient ainsi protéger leur foyer du malheur et assurer la prospérité de leurs futures récoltes.

Quelle différence entre la chandeleur et mardi gras.

Mardi gras a lieu tous les ans à une date différente. Cette date est d’ailleurs fixée par rapport à la date de Pâques.

Il est lié à la tradition du Carnaval. Pour l’occasion de nombreux enfants français se déguisent, ils vont même à l’école avec des déguisements!

La chandeleur au portage de repas Les Menus Services.

Afin de célébrer la Chandeleur, Les Menus Services vous proposent pour le MERCREDI 02 FEVRIER :

  • une « galette paysanne C R » en plat.
  • une « crêpe au chocolat » en dessert.

La chandeleur et les régimes alimentaires : astuce pour se faire plaisir.

Une journée synonyme de plaisir pour tous les gourmands et d’adaptation pour les intolérants au gluten, aux œufs ou au lactose… Pourtant, en adaptant très légèrement les recettes, vous pouvez tout à fait profiter des crêpes.

Nos diététiciennes vous donnent quelques astuces de recette.

  • intolérance au lactose : est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d’un déficit de lactase. Le traitement repose sur la limitation, très rarement la suppression, des aliments contenant du lait. Pour notre adaptation de la recette, il suffit de remplacer la quantité de lait par des jus végétaux (soja, amande, riz…).
  • intolérant au gluten : La maladie cœliaque, autrement dit l’intolérance au gluten, est une pathologie intestinale chronique et d’origine auto-immune en lien avec l’ingestion de gluten contenu dans certains produits céréaliers. Il existe de nombreuses farines qui permet de remplacer celle à base de blé, comme la farine de riz, de maïs. https://www.afdiag.fr/
  • intolérance aux œufs : cela signifie qu’une personne ne peut pas absorber et digérer correctement le blanc d’œuf. Il est tout à fait possible de se passer d’œufs pour la pâte à crêpes. Il vous suffit de les supprimer de la recette habituelle. Une fois cuites, les crêpes ne présenteront aucune différence de goût ou de texture.

Les diététiciennes des Menus Services s’adaptent à votre régime alimentaire ou à celui de vos proches en fonction de vos demandes. Notre but, restez chez vous, dans de bonnes conditions, notamment avec une alimentation équilibrée et structurée.

Notre prochain article abordera les régimes proposés au sein du portage de repas Les Menus Services.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter