Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Construire et entretenir un abri de jardin

Calendrier date article 23 février 2022
abri de jardin en bois

Vous ne savez plus où ranger vos outils et votre équipement de jardinage ? Vous résoudrez ce problème de stockage en construisant un abri de jardin. Qui plus est, vous éviterez de mettre votre garage sens dessus dessous, car vous aurez un endroit où travailler et réaliser vos différents projets comme construire et entretenir un abri de jardin.

Construire son abri de jardin est une opération réalisable par tout le monde du moins avec des pans adaptés.De plus, fabriquer un abri de jardin de ses propres mains, c’est à coup sûr économiser plusieurs centaines d’euros.

1 – La réglementation

Avant de se lancer dans la construction d’un abri de jardin, il est indispensable de se renseigner et de respecter les règles d’urbanisme :

  • Si l’abri de jardin n’excède pas les 5 m², aucune formalité n’est à entreprendre.
  • Entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux en mairie est nécessaire.
  • Au-delà de 20 m², il vous faut déposer une demande de permis de construire. 

Concernant les taxes, je cite : “ Qu’il s’agisse d’un simple cabanon ou d’un petit chalet, l’abri de jardin contraint à payer une taxe d’aménagement dès qu’il dépasse les 5 m². Les montants applicables pour cette taxe en 2022 sont revalorisés d’environ 7 %.” 

“ Lorsque la superficie de l’abri de jardin dépasse 5 m², la taxe d’aménagement est à payer. L’assiette de cette taxe est constituée par la valeur, déterminée forfaitairement par mètre carré, de la surface de la construction. ”

2 – Les plans de l’abri de jardin

En fonction de l’emplacement où vous voulez construire votre abri de jardin, prenez des mesures et faites un plan précis de l’abri.

Réfléchissez bien à la surface dont vous avez besoin, en faisant le point sur l’utilisation de l’abri de jardin : stockage, atelier, bureau, pièce de vie. En fonction, déterminez les dimensions de l’abri (hauteur, longueur et largeur) :

  • Un abri inférieur à 5 m² vous permet de stocker une tondeuse et des outils.
  • Un abri entre 5 et 20 m² peut vous servir d’atelier.
  • Au-delà de 20 m², l’abri peut être une véritable pièce à vivre (bureau, maisonnette).

Faites ensuite un plan précis : avec une vue de face, une vue de profil et une vue de haut.

Pour vous aider, vous trouverez une multitude de plans ici

3 – Préparer le terrain

Choisissez un emplacement facilement accessible pour les brouettes et les gros équipements. Il est conseillé de choisir un endroit où le sol n’est ni trop humide ni trop boueux. Nous vous recommandons également de choisir un sol plat. Bien qu’il soit possible de faire sa cabane de jardin sur une pente légère, le nivellement du terrain représentera un travail supplémentaire.

Pour bien préparer le terrain

  • Délimitez l’emplacement de l’abri avec des piquets en bois plantés dans la terre, reliés entre eux à l’aide d’une corde.
  • Ameublissez la terre en la retournant à l’aide d’un motoculteur.
  • Nettoyez la zone en retirant les racines et les pierres.
  • Tassez le sol à l’aide d’un rouleau à aplanir.

4 – Quelles fondations choisir ? 

En béton : le principe de réalisation de la dalle béton est relativement simple

  • Creuser le sol sur une trentaine de centimètres environ.
  • Réaliser un coffrage en bois de façon à maintenir le béton en place et permettre de le tirer à la règle pour obtenir une surface lisse et de niveau.
  • Le béton en lui-même est constitué de cailloux, du sable, du ciment et un treillage en acier qui donne de la cohésion à l’ensemble.

A savoir : La réalisation d’une dalle de béton sur laquelle sera posé l’abri évite les remontées d’humidité.

Sur plots : vous allez devoir construire un plancher bois relativement solide 

  • La construction sur plot peut facilement être démolie ou déplacée.
  • Vous pouvez couler des plots en béton ou encore remplacer les plots par des parpaings correctement nivelés au préalable.

5 – Le choix du matériau de construction de l’abri de jardin

Le bois

  • Le pin naturel, pour optimiser le traitement régulier de votre abri. 
  • L’épicéa, un grand classique. bon marché et résistant.
  • Le bois douglas, naturellement résistant.
  • Le sapin : très résistant car très dense. Demande peu ou pas de traitement.

La tôle ondulée

Le PVC

Le parpaing

6 – L’assemblage de l’abri de jardin

Suivre les plans à la lettre. Voici une liste exhaustive d’outils pour vous aider dans les travaux de construction et d’assemblage : 

Équipement de protection individuelle

Scie de jardin

Tronçonneuse

Une perceuse à batterie

Marteau

Équerre de charpentier

Bêche

Tournevis

Foret

Mèche emporte-pièce

Burin

Mètre ruban

Crayon

Niveau à bulle

Établi

Seau de maçon pour mélanger le béton

Rouleau de jardin, si nécessaire

Échelle

7 – L’entretien de l’abri de jardin

Avant l’application de lasure, de vernis ou de peinture, l’abri de jardin se nettoie, se ponce et se traite. Protection antirouille pour l’abri de jardin en fer, protection fongique ou insectifuge pour l’abri de jardin en bois : traiter et repeindre c’est augmenter la durée de vie de votre abri de jardin.

Le secret ? un entretien régulier de l’abri de jardin pour une longévité assurée ! 

Un abri de jardin se nettoie avec un seau et une éponge ; de l’eau savonneuse peut être utilisée, le savon retenu est de préférence écologique.

Chez Les Menus Services, nous sommes soucieux de vous accompagner et de venir en aide lorsque c’est nécessaire. C’est pourquoi, n’hésitez pas à nous contacter pour faire un devis petit bricolage 🙂

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter