Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Faire le plein de mineraux.

Calendrier date article 16 mai 2022

Une vingtaine de minéraux présentent un caractère essentiel pour l’Homme. Ils sont généralement classés en deux catégories : les macroéléments et les oligoéléments. Consommez vous la quantité de minéraux dont votre organisme a besoin dans une journée?

Définition des minéraux.

Les minéraux sont des substances essentielles à notre organisme.
Souvent appelés simplement minéraux, ces éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps. 

Le rôle des différents minéraux.

Les macro-éléments.

Les macro-éléments minéraux sont les plus courants; on les trouve en grandes quantités dans les aliments. Ces derniers jouent un rôle très important pour l’organisme mais l’alimentation les fournit en plus petites quantités.

Le calcium.

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps dont 99% est localisé au niveau des os et des dents. Il est principalement connu pour son rôle dans la construction des os. Il participe également à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine, aux échanges cellulaires, à la neurotransmission ou encore au métabolisme énergétique.

Le chlore.

Le chlore permet tout comme le sodium, le métabolisme de l’eau et par conséquent la régularisation de la rétention d’eau dans le corps humain. Il joue également un rôle important pour le système digestif.

Le taux de chlore dans le sang est mesurable, on parle alors de chlorémie.

Le magnésium.

C’est l’un des minéraux les plus abondants de l’organisme dont la moitié se situe au niveau des os. Le magnésium est reconnu principalement pour son rôle dans le système nerveux et son action sur la contraction des muscles.

Le phosphore.

Le phosphore existe dans l’organisme sous forme de phosphates, notamment de calcium et de potassium. Chez l’adulte, environ 85 % du phosphore se situe dans les os et les dents.

Le phosphore est impliqué dans de nombreux processus physiologiques tels que la mise en réserve et le transport de l’énergie, la régulation de l’équilibre acidobasique de l’organisme et de la signalisation cellulaire, la minéralisation osseuse et dentaire.

Le potassium.

Ce minéral joue un rôle important quant à l’équilibre acido-basique de notre corps en maintenant un bon niveau de ph dans notre organisme. Il participe la synthèse des macronutriments comme les glucides et les protéines.

Le potassium participe également à la régulation de la pression artérielle et intervient dans le phénomène de contraction musculaire, il est donc essentiel pour le bon fonctionnement du muscle cardiaque et de l’ensemble musculaire du corps.

Le sodium.

Le sodium joue un rôle important dans la conduction des impulsions nerveuses. Il est aussi impliqué dans le fonctionnement musculaire et le maintien des fluides corporels.

Le soufre.

Le soufre participe à la bonne santé des os en favorisant la bonne assimilation du calcium, du magnésium mais aussi du phosphore.

Il participe également à la formation des glucides complexes, de la vitamine B1 mais aussi des protéines. De plus, le soufre possède des vertus de détoxification des muqueuses, anti-infectieuses et est un élément constituant du cartilage.

Les oligo-éléments.

Un oligo-élément est un petit nutriment minéral nécessaire à l’organisme à condition qu’il soit apporté en petite quantité. S’il est ingéré en trop grandes quantités, il peut être toxique. Il existe des oligo-éléments essentiels pour lesquels une carence ou un excès peuvent être dangereux pour l’organisme.

Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme. Ils participent à de nombreuses réactions chimiques notamment à l’assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu’au renforcement des défenses immunitaires.

Certains d’entre eux, sont vitaux comme le fer constituant essentiel de l’hémoglobine responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Le cuivre est impliqué dans de nombreuses réactions enzymatiques. Le zinc a notamment un effet stimulant sur les défenses immunitaires. Le chrome contribue à diminuer le taux de sucre dans le sang (une carence en chrome peut donc provoquer de l’hyperglycémie).

  • le fer ;
  • le zinc ;
  • le cuivre ;
  • le chrome ;
  • le sélénium ;
  • le cobalt ;
  • le fluor ;
  • l’iode ;
  • le lithium ;
  • le manganèse ;
  • le nickel ;
  • le zinc.

Les apports conseillés en minéraux.

MINERAUX QUANTITÉ / JOUR / HOMMEQUANTITÉ / JOUR / FEMME
Calcium 950 mg950 mg
Cuivre1.9 mg1.5 mg
Fer11 mg11 à 16 mg
Iode 150 µg150 µg
Magnésium 380 mg300 mg
Sodium 1500 mg1500 mg
Manganèse 2.8 mg 2.5 mg
Phosphore 550 mg550 mg
Potassium 3500 mg 3500 mg
Sélénium70 µg 70 µg
Zinc 11.7 mg9.3 mg

Les aliments riches en minéraux.

Calcium : le lait et les produits laitiers sont des sources idéales de calcium. Il en est de même concernant certains légumes verts : le brocoli, le chou frisé, les épinards, la roquette, la bette et le poireau sont tout autant de légumes verts riches en calcium. On en trouve également dans les noisettes et les noix du Brésil, et même dans l’eau minérale.

Chlorure : les principales sources sont les aliments transformés ayant une forte teneur en sel de table. On peut citer, par exemple, le pain, le poisson en conserve et la charcuterie.

Potassium :  ce sel minéral important est présent dans divers fruits et légumes tels que les carottes, le chou-rave, les tomates, les avocats, les pêches, les abricots et les bananes. En outre, les fruits secs, les noisettes, les cacahuètes, les amandes, les noix de cajou et le chocolat noir ont une teneur élevée en potassium.

Magnésium : les légumes tels que les haricots et les pois, par exemple, contiennent beaucoup de magnésium, les produits à grains entiers, également.

Sodium : le corps en est pourvu par le biais du sel de table et des aliments salés ou transformés.

Phosphore : les légumineuses, le lait et les produits laitiers en sont pourvus.

Soufre : le poisson, les œufs, les produits laitiers, les noix sont tout autant d’aliments te permettant de satisfaire les besoins quotidiens en soufre.

Un régime alimentaire équilibré est généralement la meilleure façon d’obtenir un apport suffisant d’éléments nutritifs et de minéraux. Ne manquez pas de contacter nos diététiciennes qui vous aiderons dans vos choix de menus.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter