Repas variés du 8 au 14 janvier 2024.

Il est toujours plaisant de se mettre à table pour savourer de délicieux repas. Les choix de menu du 8 au 14 janvier 2024 ci-dessous sont réalisés par nos diététiciennes présentes sur chaque site. En un mot, des repas variés et équilibrés, qui tiennent compte des recommandations nutritionnelles.

Vous souhaitez choisir personnellement vos plats ?

Des bons à cocher sont à votre disposition. Il vous suffit de les remplir et de nous les renvoyer pour que nous puissions enregistrer vos choix.

On célèbre la Journée Mondiale de la Corse, le 9 janvier. En effet, elle a été initiée par le cinéaste Magà Ettori dans le cadre du centenaire de la naissance de la résistante Danielle Casanova.

La cuisine du terroir corse est riche en saveurs et en traditions, reflétant l’histoire et la géographie de l’île. Voici quelques plats traditionnels corses :

  • tout d’abord, « Fiadone » : un gâteau au brocciu, un fromage frais typiquement corse, sucré ;
  • « Cervellata » : une saucisse de porc, assaisonnée avec du fenouil, de l’ail et du vin rouge ;
  • puis, « Figatellu » : une saucisse de foie de porc, parfumée avec diverses épices, qui est généralement grillée et servie en apéritif ;
  • « Brocciu » : un fromage frais à base de lactosérum de brebis ou de chèvre ;
  • « Oliviers » : une sorte de beignet salé, composé d’une pâte à base de farine de maïs et d’olives noires, puis frit dans de l’huile d’olive ;
  • « Canistrelli » : des biscuits croquants, sucrés ou salés, aux amandes ou au vin blanc, qui sont souvent dégustés avec un verre de vin corse ;
  • « Aziminu » : une soupe corse traditionnelle, composée de légumes frais, de haricots, de pâte ou de riz, et parfois de viande ou de poisson ;
  • enfin, « Veau aux olives » : un plat emblématique de la cuisine corse, dans lequel le veau est mijoté avec des olives, des oignons, de l’ail et du vin blanc, pour créer une sauce savoureuse.

Il convient aussi de noter que la cuisine corse accorde une grande importance aux produits locaux et de saison. Notamment, les charcuteries, les fromages, les olives, les herbes aromatiques et les vins, qui sont tous cultivés ou produits sur l’île.

La Corse est une île située en mer Méditerranée, au sud-est de la France. Elle est la quatrième plus grande île de la Méditerranée occidentale, après la Sicile, la Sardaigne et Chypre.

La Corse est divisée en deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. La capitale de la Corse est Ajaccio, qui est également la ville natale de Napoléon Bonaparte. L’île possède un relief montagneux, avec des sommets atteignant plus de 2 700 mètres d’altitude. Spécifiquement, le Monte Cinto, qui est le point culminant de la Corse.

On connait la Corse pour sa beauté naturelle, avec des plages de sable fin, des eaux cristallines, des forêts denses et une végétation méditerranéenne. L’île abrite aussi plusieurs réserves naturelles et parcs nationaux, offrant aux visiteurs une grande variété de paysages à explorer. La culture corse est de plus très riche et unique. Une partie de la population parle la langue corse. La journée mondiale permet aussi de faire connaitre la musique vocale. Le paghjella qui est un chant polyphonique traditionnel corse, interprété a cappella par les hommes, la main contre l’oreille, chantant en corse, sarde, latin et grec.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *