Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

Journée Internationale des personnes âgées.

Calendrier date article 26 septembre 2022

L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde sera plus importante et plus rapide dans les pays en développement, notamment en Asie, qui comptera la plus grande proportion de personnes âgées au sein de sa population. Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées d’au moins 60 ans. Cette Journée Internationale a pour but de porter une réflexion sur l’intégration des personnes âgées dans la société.

Création de la Journée Internationale des personnes âgées.

Contexte.

Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations unies a voté la création au 1er octobre de la journée internationale pour les personnes âgées. Une Journée internationale pour alerter sur la place réservée aux personnes âgées dans la société.

Chaque année le 1er octobre, nous célébrons la Journée Internationale des personnes âgées.

Alors que le nombre de personnes âgées augmente significativement dans le monde entier, il est temps de prendre conscience des problématiques que rencontrent nos aînés et d’agir pour améliorer leur quotidien. 

Définir une personne âgée.

La définition d’une personne âgée dépend du contexte :

  • une personne âgée est, pour le sens commun, une personne de grand âge qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse telle que la société se les représente. Les personnes âgées sont également appelées seniors et aînés.
  • l’Organisation Mondiale de la Santé définit une personne âgée à partir de soixante ans. Dans la réglementation française c’est, de plus, cet âge qui a été retenu pour certaines prestations ou dispositions concernant les personnes âgées.

Le but de la Journée Internationale des personnes âgées.

Cet évènement vise à mettre les seniors sur le devant de la scène afin d’exposer les problématiques qui les entourent. Mais aussi de sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, telles que la sénescence et la maltraitance.

C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux contributions que les personnes âgées apportent à la société. . Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Cette fête est similaire à la fête des grands-parents célébré aux États-Unis et au Canada depuis 1978 et en France depuis 1987, ainsi qu’au Japon : respect des personnes âgées.

Les actions menées lors de la Journée Internationale des personnes âgées.

Les activités.

Tout au long de la journée, des activités sont mises en place pour informer le plus grand nombre sur la vie de nos aînés, pour mieux les comprendre, les aider et les soutenir au quotidien.

Des thèmes primordiaux sont abordés, notamment :

  • le respect des droits des personnes âgées. En effet, énoncés pour la première fois par les Nations Unies en 1991 : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité ;
  • Il est également question de la mise en œuvre des Recommandations du Plan d’Action sur le vieillissement adopté par l’ONU lors de la Deuxième Assemblée Mondiale (Madrid, avril 2002).

La journée internationale des personnes âgées, pleine de partage.

C’est également l’occasion de partager des opinions, des idées, d’écouter des témoignages, de trouver des solutions grâce aux interventions des personnes venant de plusieurs milieux différents et ayant vécu des expériences diverses.

Cette journée est surtout très bénéfique pour les personnes âgées qui se sentent soutenues et comprises, durant ces 24 heures. Des gestes de solidarité leur redonnent goût à la vie et leur rappellent combien leur combat importe à nos yeux.

Les personnes âgées dans notre société.

Le bien vieillir dans notre société.

Alors que l’espérance de vie augmente régulièrement dans la société française, comment bien vieillir devient une question prioritaire. Cette révolution démographique a des répercussions dans presque tous les secteurs de la société. D’autant que le profil des seniors a évolué. Aujourd’hui, nos aînés restent actifs le plus possible.

Partout dans le monde, une génération qui a connu des périodes beaucoup plus difficiles que celle que nous traversons aujourd’hui demande, à travers ses organisations représentatives, que la société prête davantage attention à ses conditions de vie et au respect de ses droits.

Le gouvernement et la place des séniors.

En octobre 2018, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, proposait une consultation citoyenne sur le thème « comment prendre soin de nos aînés » pour alimenter la stratégie « vieillir en bonne santé 2020-2022 ».

2 ans plus tard, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, lance une consultation citoyenne, pour «  repenser la place des aînés dans notre société, afin de leur offrir un avenir plus digne et plus épanouissant » et alimenter le futur projet de loi Grand âge et autonomie.

Les enjeux et défis à relever sont donc multiples :

  • faire face à la crise des EPHAD ;
  • favoriser le maintien à domicile ;
  • repenser les villes, les modes d’habitat, adapter les transports ;
  • améliorer la qualité de vie des seniors.

Thème de la Journée Internationale des personnes âgées 2022.

Le thème 2022 de la Journée internationale des personnes âgées (UNIDOP) rappelle le rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec résilience et courage.

Reconnaissant le rôle vital des femmes âgées et pour promouvoir leurs inclusions pour une meilleure réponse aux défis locaux et mondiaux, la Journée internationale des personnes âgées est un appel à l’action et une opportunité visant faire entendre la voix des femmes âgées et mettre en valeur leur résilience et leurs contributions à la société, tout en promouvant les dialogues politiques pour renforcer la protection des droits humains des personnes âgées et reconnaître leurs contributions au développement durable.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter